Aller au contenu

Lettre pour orthophoniste


rik974

Messages recommandés

Bonjour,

un de mes élèves (PS) doit faire un bilan chez l'orthophoniste suite à des petits problèmes de prononciation (il a tendance à parler sur le bout de la langue: ceval pour cheval, rouze pour rouge, ...).

L'orthophoniste a demandé à la maman une lettre de recommandation de ma part, mais je ne vois pas trop comment la formuler! :blush:

Avez des exemples?

Merci

rik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orthophoniste a demandé à la maman une lettre de recommandation de ma part

Je ne vois pas bien pourquoi? :huh: C'est le médecin qui doit prescrire "un bon pour bilan orthophonique, et rééducation si nécessaire", en rajoutant éventuellement le motif médical.

Tu n'as pas à donner ton avis ou à recommander un patient, c'est du domaine du médical... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien pourquoi? :huh: C'est le médecin qui doit prescrire "un bon pour bilan orthophonique, et rééducation si nécessaire", en rajoutant éventuellement le motif médical.

Tu n'as pas à donner ton avis ou à recommander un patient, c'est du domaine du médical... :idontno:

Ah bon??? :huh:

Bah nous, quand il y a un doute (mauvaise prononciation, bégaiement...), on demande aux parents d'aller faire un bilan chez l'orthophoniste. C'est une recommandation, pas une obligation. Après, c'est l'orthophoniste qui juge s'il faut une rééducation ou pas, non?

L'orthophoniste a demandé à la maman une lettre de recommandation de ma part

Par contre, j'ai jamais entendu parler de ça. Qu'est-ce qu'elle veut? Que tu décrives ce que tu as constaté? difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah nous, quand il y a un doute (mauvaise prononciation, bégaiement...), on demande aux parents d'aller faire un bilan chez l'orthophoniste. C'est une recommandation, pas une obligation. Après, c'est l'orthophoniste qui juge s'il faut une rééducation ou pas, non?

Oui, bien sûr, on peut le recommander de vive voix! C'est même important en cas de doute et de suspiscion de problèmes de ce genre... Mais pas par écrit. On peut aussi confier des cahiers ou des évals pour que l'ortho puisse voir les problèmes, mais je ne le fais jamais pour qu'elle/il soit libre de conclure après le bilan. Par la suite, si des séances de rééduc se mettent en place, alors là, on peut... Certain(e)s apprécient.

Mais le médecin de famille doit faire une ordonnance libellée comme dit plus haut, pour que la sécu rembourse le coût du bilan aux parents... D'ailleurs, je pense que c'est aussi utile de préciser ceci aux parents, ça les incite à y aller malgré les problèmes d'argent qu'ils peuvent rencontrer! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orthophoniste a demandé à la maman une lettre de recommandation de ma part

Je ne vois pas bien pourquoi? :huh: C'est le médecin qui doit prescrire "un bon pour bilan orthophonique, et rééducation si nécessaire", en rajoutant éventuellement le motif médical.

Tu n'as pas à donner ton avis ou à recommander un patient, c'est du domaine du médical... :idontno:

Ca me semblait bizarre aussi!

Donc je n'ai rien fait, et la maman ne m'en a pas reparlé! Son rendez-vous chez l'orthophoniste est pour demain matin, donc elle ira uniquement avec sa prescription médicale!

Merci pour les réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais vous ne trouvez pas que c'est un peu tôt en PS pour s'inquiéter de la prononciation ??

"ceval" pour "cheval" me paraît assez courant chez les petits...

de plus, pour mon fils de bientôt 5 ans qui vient de passer une visite à l'école (en MS) et pour qui la médecin de la PMI a voulu me voir ( justement pour sa prononciation pas très claire ), on m'a finalement dit d'attendre la GS car souvent il y des progrès pdt l'été ...

Avis confirmé par une psy scolaire qui dit que l'orthophonie n'est prescrite qu'en GS, que ce n'est pas la peine de charger les enfants avant...

je suis plutôt du même avis...

ET VOUS ?

sinon, comme vous, je pense que ce n'est pas à l'enseignant de "prescrire" une consultation chez l'orthophoniste même si on peut, on doit, évidemment signaler les pb et faire passer des messages vers les parents (voire passer par le médecin scolaire si nécessaire)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais vous ne trouvez pas que c'est un peu tôt en PS pour s'inquiéter de la prononciation ??

Dans mon école plusieurs PS sont déjà pris en charge ;)

Les listes d'attente sont tellement longues ici que les parents s'y prennent très tôt ... et ma collègue de PS les conseille très bien.

Cette année, j'ai 6 cp qui n'ont toujours pas obtenu de rendez-vous chez un orthophoniste et 2 ce1 qui attendent aussi ... et pourtant, ces mêmes enfants, ont passé la visite médicale de fin GS et ces problèmes d'orthophonie sont notés dans leur dossier médical !!!

Il m'est arrivé, une fois, de téléphoner moi-même à une orthophoniste, car mon petit cp avait d'énormes problèmes de prononciation, ses parents avaient frappé à toutes les portes et étaient démunis face à ce problème ... même le médecin de famille minimisait les problèmes en disant qu'il parlait "bébé"... comme, à l'époque, c'était aussi mon médecin, il a fini par céder et a rédigé la fameuse feuille à donner à l'orthophoniste ... à l'époque, il m'a dit "c'est peine perdue, ces gens-là n'iront jamais aux rendez-vous!!!".

J'ai alors revu les parents et mis les points sur les "i"... je leur ai bien dit que je m'étais engagée vis à vis de l'orthophoniste et du médecin et que j'allais suivre les progrès et surtout le respect des rendez-vous ... ;)

Bizarrement, en 2 jours, j'ai obtenu un rendez-vous pour un bilan ... bilan qui s'est avéré catastrophique ; l'orthophoniste m'a dit que j'avais rendu un fier service à cet élève ... et qu'en voyant les parents au début de la prise en charge, elle s'était dit "ceux-là ne reviendront pas !!!".

Le gamin avait rendez-vous tous les mardis à 13h30 et, à 11H30, je rappelais à la mère "à tout à l'heure après l'orthophoniste !!!" ... mon élève n'a jamais raté un seul rendez-vous :)

Cet élève est maintenant en cm1 et est toujours suivi par l'orthophoniste... les problèmes étaient tellement énormes qu'elle a eu du mal à réussir à le faire parler ...

Je me dis que si ma collègue de ms-gs avait un peu insisté à l'époque, ses problèmes auraient peut-être été résolus plus vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Carodemetz il s'agit là d'un petit problème de prononciation si j'ai bien compris. Ce n'est pas du tout la même chose. Le petit problème évoqué peut se résorber tout seul. Ils sont "petits" en en petite section (euh, c'est une lapalissade ça :P ). Parfois c'est juste une question de temps.

A titre d'exemple, mon petit dernier, en fin de PS, a été suivi quelques mois pour un retard de langage détecté par son enseignant et confirmé par l'orthophoniste. Il a toujours des problèmes de confusions de sons (k/t, s/ch et nombreuses) mais l'orthophoniste ne veut plus le voir avant la GS.

Tu parles de poblèmes autrement plus importants, qui sont du domaine du retard de langage, trouble du langage ou dysphasie. Dans ces cas, oui, il faut réagir très vite et faire du forcing pour obtenir un rendez-vous. C'est ce que tu as fait pour ton élève et j'espère que les parents se rendent compte du service que tu as rendu à leur enfant.

Je crois justement que nous ne rendons service à personne en surchargeant les orthophonistes avec des enfants qui ont des troubles mineurs qui peuvent se corriger seuls. Nous contribuons à ces démais de prises en charge si longs. Il vaut mieux attendre la GS pour les défauts de prononciation, et rester particulièrement vigilants sur des problèmes tels que celui que tu as décrit, qui ne souffrent aucune attente et nécessitent des années de suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois justement que nous ne rendons service à personne en surchargeant les orthophonistes avec des enfants qui ont des troubles mineurs qui peuvent se corriger seuls. Nous contribuons à ces démais de prises en charge si longs. Il vaut mieux attendre la GS pour les défauts de prononciation, et rester particulièrement vigilants sur des problèmes tels que celui que tu as décrit, qui ne souffrent aucune attente et nécessitent des années de suivi.

Tout à fait d'accord avec toi ;)

Le problème c'est que nous ne sommes pas orthophonistes et que nous ne pouvons pas évaluer les troubles des enfants.

L'idéal serait un bilan orthophonique interne à l'école dès le cycle 1.

L'élève dont je parle avait déjà des soucis de prononciation en PS et si un tel bilan avait été fait, on aurait peut-être pu l'aider avant. L'orthophoniste m'a dit, à l'époque, que le petit garçon avait pris de mauvaises habitudes dès son plus jeune âge. J'en avais parlé à la maîtresse de PS qui m'avait dit qu'il confondait les (s) et (z), les (tr) et les (cr)... mais qu'elle ne s'attendait pas à une telle régression ... les parents avaient reconnu qu'ils s'amusaient de ces confusions de sons et, à la place de le reprendre, répétaient les mêmes mots que lui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de poblèmes autrement plus importants, qui sont du domaine du retard de langage, trouble du langage ou dysphasie. Dans ces cas, oui, il faut réagir très vite et faire du forcing pour obtenir un rendez-vous. C'est ce que tu as fait pour ton élève et j'espère que les parents se rendent compte du service que tu as rendu à leur enfant.

Aucun remerciement, aucune gratitude :cry: Au contraire, ils ont dû emmener leur fils chez l'orthophoniste 1 voire 2 fois par semaine et ça leur cassait les pieds ... dès que l'enfant est passé chez ma collègue, l'orthophoniste m'a contactée pour me dire qu'il ne venait plus aux rendez-vous; ma collègue a dû les contacter pour leur dire que les problèmes d'orthophonie n'étaient pas réglés ... elle a pris le relais avec l'orthophoniste ...

Ma seule récompense c'est d'avoir fait ce qu'il fallait pour le bien de l'enfant ;) Je me fait encore trop d'illusions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais vous ne trouvez pas que c'est un peu tôt en PS pour s'inquiéter de la prononciation ??

"ceval" pour "cheval" me paraît assez courant chez les petits...

de plus, pour mon fils de bientôt 5 ans qui vient de passer une visite à l'école (en MS) et pour qui la médecin de la PMI a voulu me voir ( justement pour sa prononciation pas très claire ), on m'a finalement dit d'attendre la GS car souvent il y des progrès pdt l'été ...

Avis confirmé par une psy scolaire qui dit que l'orthophonie n'est prescrite qu'en GS, que ce n'est pas la peine de charger les enfants avant...

je suis plutôt du même avis...

ET VOUS ?

sinon, comme vous, je pense que ce n'est pas à l'enseignant de "prescrire" une consultation chez l'orthophoniste même si on peut, on doit, évidemment signaler les pb et faire passer des messages vers les parents (voire passer par le médecin scolaire si nécessaire)...

Il est vrai que les petits ont en général des problèmes de prononciation, et que dans la plupart des cas ils progressent sans intervention particulière.

Mais il me semble que si on note des problèmes, on doit le signaler le plus tôt possible. Ca peut parfois permettre aux parents d'être plus attentifs, et de reprendre leur enfant en cas de mauvaise prononciation, sans avoir à passer par l'orthophoniste.

Dans le cas de mon élèves, l'initiative du bilan chez l'orthophoniste vient de la mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais vous ne trouvez pas que c'est un peu tôt en PS pour s'inquiéter de la prononciation ??

"ceval" pour "cheval" me paraît assez courant chez les petits...

de plus, pour mon fils de bientôt 5 ans qui vient de passer une visite à l'école (en MS) et pour qui la médecin de la PMI a voulu me voir ( justement pour sa prononciation pas très claire ), on m'a finalement dit d'attendre la GS car souvent il y des progrès pdt l'été ...

Avis confirmé par une psy scolaire qui dit que l'orthophonie n'est prescrite qu'en GS, que ce n'est pas la peine de charger les enfants avant...

je suis plutôt du même avis...

ET VOUS ?

sinon, comme vous, je pense que ce n'est pas à l'enseignant de "prescrire" une consultation chez l'orthophoniste même si on peut, on doit, évidemment signaler les pb et faire passer des messages vers les parents (voire passer par le médecin scolaire si nécessaire)...

Il est vrai que les petits ont en général des problèmes de prononciation, et que dans la plupart des cas ils progressent sans intervention particulière.

Mais il me semble que si on note des problèmes, on doit le signaler le plus tôt possible. Ca peut parfois permettre aux parents d'être plus attentifs, et de reprendre leur enfant en cas de mauvaise prononciation, sans avoir à passer par l'orthophoniste.

Dans le cas de mon élèves, l'initiative du bilan chez l'orthophoniste vient de la mère.

En dehors du debat pour ou contre je vous laisse mon modele de lettre.

Je vous adresse **** née le ***qui est élève dans ma classe de petite section.

Depuis le rentrée 2006, elle présente des difficultés langagières importante. Des progrès ont été accomplis mais ils restent très insuffisants.

J’ai rencontré la famille qui s’inquiète également et accepte une prise en charge orthophonique.

Je vous remercie et vous prie de croire en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...