Aller au contenu

plus de memoire l'année prochaine!


nuage

Messages recommandés

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roussette

    5

  • chrismatth

    5

  • Yulunga38

    3

  • Kokoyaya

    3

Ils pourraient quand-même harmoniser tout ça entre académies, non? :huh:

Bien sûr.... mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils pourraient quand-même harmoniser tout ça entre académies, non? :huh:

Bien sûr.... mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :P

Très juste... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

académie de Lille: mémoire supprimé, c'est sûr à 100%!!!

Idem à Versailles d'après ma prof d'EPS qui a eu le cahier des charges

C'est pas ce que m'a dit la PE2 qui est en stage dans l'école où je remplace en ce moment...

J'aimerais bien être fixée, histoire de voir si ce que je vais faire dans les prochaines semaines peut me servir à trouver une idée si mémoire il y a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ça presque dommage, moi qui en suit pourtant encore très loin mais j'avais déjà quelques idées... :(

C'est quoi exactement un livret de compétences ? Moi qui suit de Lille, je dois donc laisser tomber mes idées de mémoires, si on est sûr à 100% que c'est supprimé l'année prochaine...

10 compétences ? Quelqu'un sait de quoi il s'agit ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
je trouve ça presque dommage, moi qui en suit pourtant encore très loin mais j'avais déjà quelques idées... :(

C'est quoi exactement un livret de compétences ? Moi qui suit de Lille, je dois donc laisser tomber mes idées de mémoires, si on est sûr à 100% que c'est supprimé l'année prochaine...

10 compétences ? Quelqu'un sait de quoi il s'agit ? :huh:

Je crois qu'il s'agit des 10 compétences listées dans ce texte du MEN : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/1/MENS0603181A.htm :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ça presque dommage, moi qui en suit pourtant encore très loin mais j'avais déjà quelques idées... :(

C'est quoi exactement un livret de compétences ? Moi qui suit de Lille, je dois donc laisser tomber mes idées de mémoires, si on est sûr à 100% que c'est supprimé l'année prochaine...

10 compétences ? Quelqu'un sait de quoi il s'agit ? :huh:

Je crois qu'il s'agit des 10 compétences listées dans ce texte du MEN : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/1/MENS0603181A.htm :)

C'est cela en effet :

Article 5 - La formation professionnelle initiale, dispensée en institut universitaire de formation des maîtres, doit permettre d’assurer une maîtrise suffisante de chacune des dix compétences suivantes, dont le contenu est précisé dans l’annexe du présent arrêté :

- agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable ;

- maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ;

- maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ;

- concevoir et mettre en oeuvre son enseignement ;

- organiser le travail de la classe ;

- prendre en compte la diversité des élèves ;

- évaluer les élèves ;

- maîtriser les technologies de l’information et de la communication ;

- travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école ;

- se former et innover.

C'est comme pour l'école, chaque compétence va fourmiller d'objectifs qu'ils faudra atteindre au cour de la formation et des stages.

Les formateurs de notre cfp se penchent dessus en ce moment.... et il ne le cache pas..... ils en bavent !

Je me demande si les retards et l'absentéisme vont régresser avec ce livret : - agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable ;

Imaginez : hier après midi, ceux de notre groupe de PE2, avaient rendez-vous au musée des beaux arts pour rencontrer l'équipe pédagogique.... cela fait partie de notre formation, de notre emploi du temps de PE2 au cfp et nous sommes payés pour cette formation. Sur 35, nous n'étions que 12 dont 3 arrivés avec 20 minutes de retard et aucune excuse formuler. Merci pour la personne du musée qui nous recevait et qui avait préparé son intervention. Merci pour notre prof et sa crédibilité..... Et bien qui a eu le droit au sermont : "je ne comprends pas que des futurs professionnels..... ne viennent pas..... " Et ben bien sûr ceux qui comme moi étions présents et à l'heure. Et je ne parle pas du quart d'heure angevin que certains, toujours les mêmes d'ailleurs, prennent très facilement au début de chaque court.... respect du formateur qui parle..... et de ceux qui écoutent ...... Et je ne parle pas non plus de ceux qui ... un coup je viens, un coup je ne viens pas.....

Un livret de compétences peut être un bon point pour rappeler à certains leurs responsabilité de futur enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem à Versailles d'après ma prof d'EPS qui a eu le cahier des charges

C'est pas ce que m'a dit la PE2 qui est en stage dans l'école où je remplace en ce moment...

J'aimerais bien être fixée, histoire de voir si ce que je vais faire dans les prochaines semaines peut me servir à trouver une idée si mémoire il y a...

Pas de mémoire, c'est certain.

L'IUFM nous demande juste 2 exemplaires du mémoire (1 pour le tuteur et 1 pour l'assesseur); avant il en fallait un de plus pour laisser à la consultation des futurs PE2 à la bibliothèque.

Tu peux dormir tranquille.

Ceci dit, en ce qui me concerne, le mémoire m'a beaucoup plus apporté que les autres validations; je ne trouve pas ce changement judicieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne parle pas du quart d'heure angevin que certains, toujours les mêmes d'ailleurs, prennent très facilement au début de chaque court.... respect du formateur qui parle..... et de ceux qui écoutent ...... Et je ne parle pas non plus de ceux qui ... un coup je viens, un coup je ne viens pas.....

Un livret de compétences peut être un bon point pour rappeler à certains leurs responsabilité de futur enseignant.

Pareil sur mon site (et je pense en fait que c'est le cas partout) : il y en a toujours qui arrivent à la bourre. Je trouve ça inadmissible et totalement irrespectueux !! Je serais prof (d'IUFM, hein ! ;)) je leur demanderais de quitter le cours ! Mais je n'ai jamais vu un prof faire ça. Le pire, c'est que ceux qui sont en retard ne sont même pas des gens qui étaient coincés ds les embouteillages (et encore, c'est pas une bonne excuse, sauf si à la rigueur ça n'arrive qu'une fois), non non, là ce sont des gens qui n'ont pas fini leur café ou tout simplement qui discutent... Je me suis habituée, mais au début de l'année, ça me faisait bondir à chaque fois !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne parle pas du quart d'heure angevin que certains, toujours les mêmes d'ailleurs, prennent très facilement au début de chaque court.... respect du formateur qui parle..... et de ceux qui écoutent ...... Et je ne parle pas non plus de ceux qui ... un coup je viens, un coup je ne viens pas.....

Un livret de compétences peut être un bon point pour rappeler à certains leurs responsabilité de futur enseignant.

Pareil sur mon site (et je pense en fait que c'est le cas partout) : il y en a toujours qui arrivent à la bourre. Je trouve ça inadmissible et totalement irrespectueux !! Je serais prof (d'IUFM, hein ! ;)) je leur demanderais de quitter le cours ! Mais je n'ai jamais vu un prof faire ça. Le pire, c'est que ceux qui sont en retard ne sont même pas des gens qui étaient coincés ds les embouteillages (et encore, c'est pas une bonne excuse, sauf si à la rigueur ça n'arrive qu'une fois), non non, là ce sont des gens qui n'ont pas fini leur café ou tout simplement qui discutent... Je me suis habituée, mais au début de l'année, ça me faisait bondir à chaque fois !!

coucou

Je suis une petite nouvelle sur le forum...enfin je suis inscrite depuis longtemps mais je n'ai pas participé avant car pour des soucis perso je commence tout juste mon année de PE2!!

Enfin bref, ce que je voulais dire, c'est que je me suis renseignée hier sur cet histoire de mémoire et je voulais ajouter que pour tous ceux qui comme moi serons prolongés a l'iufm pour diverses raisons (santé, grossesse...), ils seront obligés de faire le mémoire sous la forme de cette année car nous sommes en faite rattachés aux promo 2007... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera bien pire je crois que le mémoire même si... déjà dur j'imagine..

Notre prof nous a parlé d'un oral face à 4 inspecteurs, avec un dossier de stage filé ou stage.. ?, sur lequel les jurys vont revenir.

A l'issu de cet oral, soit on est validé soit on ne l'est pas, et à ce moment là, on perd tous les bénéfices du concours.

C'est apparemment pour éviter que des gens mais qui n'en ont pas les compétences puissent aller sur le terrain.

Apparemment, trop peu de licenciement ou de prolongement.

Je trouve ça positif d'un côté car c'est vrai que par l'écrit, certains peuvent passer au travers des mailles du filet, mais d'un autre côté c'est un oral d'entretien bis, type concours.. et très difficile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera bien pire je crois que le mémoire même si... déjà dur j'imagine..

Notre prof nous a parlé d'un oral face à 4 inspecteurs, avec un dossier de stage filé ou stage.. ?, sur lequel les jurys vont revenir.

A l'issu de cet oral, soit on est validé soit on ne l'est pas, et à ce moment là, on perd tous les bénéfices du concours.

C'est apparemment pour éviter que des gens mais qui n'en ont pas les compétences puissent aller sur le terrain.

Apparemment, trop peu de licenciement ou de prolongement.

Je trouve ça positif d'un côté car c'est vrai que par l'écrit, certains peuvent passer au travers des mailles du filet, mais d'un autre côté c'est un oral d'entretien bis, type concours.. et très difficile !

:ninja: pas très rassurant tout ça....

ça promet, en plus ça serait un nouvel alibi du MEN pour pouvoir alleger les effectifs...bref, je sens déjà qu'il va falloir se défendre ! (Si PE2 il y a...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...