Posté(e) 26 avril 200719 a Quelles chaînes feriez-vous pour les centrales thermique, nucléaire, hydraulique, solaire, éolienne ? J'ai toujours peur d'oublier quelque chose ou d'utiliser les mauvais mots dans les chaînes.
Posté(e) 26 avril 200719 a Hydraulique je dirais: énergie potentielle=le mouvement de l'eau fait tourner les turbines=énergie mécanique=énergie électrique? c'est vrai que ce serait intéressant de toutes les faire...
Posté(e) 28 avril 200719 a Centrale thermique : combustion du pétrole ou charbon--> énergie thermique--> électricité Centrale nucléaire : fission de l'uranium--> énergie atomique--> électricité Centrale hydraulique : énergie potentielle de pesanteur--> électricité Soleil : Cellules photovoltaïques--> énergie lumineuse--> électricité Vent : éolienne---> énergie mécanique---> électricité j'ai certainement du oublier des étapes, mais comme y'avait pas de réponses....
Posté(e) 28 avril 200719 a Le vent , je crois que c'est de l'énergie cinétique . Hydraulique, énergie potentielle et après ....
Posté(e) 29 avril 200719 a Le vent , je crois que c'est de l'énergie cinétique .Hydraulique, énergie potentielle et après .... L'énergie mécanique comporte l'énergie cinétique, si t'as un doute tu mets mécanique.
Posté(e) 29 avril 200719 a A l'aideeeeeeee !! Si y'a un truc (parmi tant d'autres..) qui me pose problème ce sont bien les chaînes énergétiques ! Petit exemple : la centrale hydraulique L'eau des barrages par énergie potentielle de hauteur, fait tourner une turbine, qui couplée à un alternateur produit de l'électricité. C'est correct ? Comment représenter ça ss forme de schéma avc des flèches ? C'est tellement plus facile à expliquer avc une phrase.. Pr la centrale nucléaire, la fission de l'uranium (énergie nucléaire) permet de chauffer de l'eau qui fait tourner la turbine, qui couplée à un alternateur produit de l'électricité. Correct or not ?
Posté(e) 29 avril 200719 a Auteur Oui c'est bon Elle..je pense Exemple de schéma pour l'énergie hydraulique chutes d'eau>>>>Energie mécanique potentielle de pesanteur (perso je mets ça sur la flèche)>>>alternateur>>>>energie électrique (sur la flèche)>>>centrale hydraulique Je ne sais pas si c'est complet justement.
Posté(e) 29 avril 200719 a Oui c'est bon Elle..je penseExemple de schéma pour l'énergie hydraulique chutes d'eau>>>>Energie mécanique potentielle de pesanteur (perso je mets ça sur la flèche)>>>alternateur>>>>energie électrique (sur la flèche)>>>centrale hydraulique Je ne sais pas si c'est complet justement. Ce qui manque je pense c'est le transfert car dans une chaine énergétique, il faut qu'il y ait la source, la forme d'E, le mode de transfert, le convertisseur donc je metterai Eau d'altitude (Energie potentielle de pesanteur)>>>mode de transfert: travail des forces mécaniques >>> turbine (qui convertit E en Energie cinétique)>>>mode de transfert: travail des forces mécaniques>>>alternateur (qui convertit E.cinétique en E. chimique)>>>mode de transfert: travail électrique Est-ce que ça vous parrait complet et juste (je ne suis pas sûre pour le type de transfert)
Posté(e) 29 avril 200719 a Centrale thermique : -Source: Un combustible est brûlé (gaz, pétrole, fioul) Energie liée au niveau de température>>>Transfert: chaleur>>>Vaporisation eau, augmentation pression>>>Tubine qui convertit en Energie cinétique>>>transfert:travail mécanique>>>Alternateur>>>travail électrique J'ai un doute entre ce qui se passe en terme scientifique entre vapeur et turbine (quel transfert?) - source: L'uranium ou le plutonium Energie nucléaire (fission des atomes d'uranium) >>> chaleur (mode de transfert)>>>Vaporisation>>>Turbine: E cinétique>>>travail mécanique>>>Alternateur>>>travail électrique - Idem avec les sources naturelles d'eau chaude (géothermie): donne chaleur puis vaporisation puis turbine...etc - Eolienne Source: Vent Energie cinétique>>>entrainement du rotor grâce à l'action du vent sur les pales couplé au générateur qui convertit E cinétique en E électrique ou E mécanique - panneaux solaires Source: Soleil Energie nucléaire>>>rayonnement>>>capteurs solaires termiques qui convertissent Enucléaire en E liée au niveau de température>>>Chaleur ou E. nucléaire>>>rayonnement>>>modules photovolataïque qui convertissent E. nucléaire en E. chimique>>>Travail électrique
Posté(e) 29 avril 200719 a Et la question qui tue : est-ce que la turbine est un convertisseur ? (auquel cas je la représente dans un rond) ? Et pour l'énergie nucléaire, il y a une étape en plus 1. fission (énergie nucléaire) => transmet sa chaleur à de l'eau => qui se vaporise, et la vapeur d'eau a une énergie cinétique" ???? C'est quand même l'air en mouvement qui fait tourner la turbine , non ?