Posté(e) 27 avril 200719 a Bonjour, Je dois aborder la notion d'angles droits avec mes élèves de CP. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Pouvez vous m'xpliquer votre démarche ? Merci d'avance.
Posté(e) 27 avril 200719 a Par la manipulation : pliage d'une feuille pour former un angle droit Je crois qu'il y a quelque chose dessus dans le Ermel .
Posté(e) 27 avril 200719 a Fabriquer un carré avec un tangram. Faire dessiner un rectangle, un carré à main levée puis expliquer l'utilité de l'équerre . Je ne suis pas sûre mais ce peut être des pistes....
Posté(e) 29 avril 200719 a pour les premières séances, je fais le jeu 1,2,3 soleil dans la cour, puis les enfants dessinent le trajet le plus court à la craie pour rejoindre ce mur. mise en commun, puis discussion sur le trajet (ou les) le plus rapide. ensuite passage sur le papier: tracer les trajets en fonction d'un "mur" ces trajets représentents les 1ères ébauches d'angles droit: introduction du terme et de l'instrument qui permet de les tracer "comme les mathématiciens". Ensuite, exercices de réinvestissements.
Posté(e) 29 avril 200719 a Construire un gabarit d'angle droit et repérer les angles droits dans la classe....
Posté(e) 29 avril 200719 a Percevoir un angle droit. Vérifier si un angle est droit ou non à l’aide d’un gabarit. Utiliser le vocabulaire : - aligné - angle droit IO page 113 <_<
Posté(e) 29 avril 200719 a Percevoir un angle droit.Vérifier si un angle est droit ou non à l’aide d’un gabarit. Utiliser le vocabulaire : - aligné - angle droit IO page 113 <_< Oui, compétences de fin de cycle 2. Je m'étonnais qu'on l'aborde dès le cp. On n'a peut-être pas les mêmes cp Enfin, pour moi, c'est un travail de ce1. Et qui ne sera pas acquis pour beaucoup de ce1!
Posté(e) 29 avril 200719 a Oui, compétences de fin de cycle 2. Je m'étonnais qu'on l'aborde dès le cp. On n'a peut-être pas les mêmes cp Enfin, pour moi, c'est un travail de ce1. Et qui ne sera pas acquis pour beaucoup de ce1! Anne1, on a les mêmes CP...donc pour nous aussi c'est du CE1