Aller au contenu

Mémoire sur le jeu


julien25

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà j'ai commencé mon mémoire il y'a quelques temps sur le jeu en tant qu'outil pédagogique en m'axant principalement sur les mathématiques au cycle 1 (en stage filé j'ai des TPS et PS). Je me suis fais un plan du type :

I/ Le jeu

- Définitions (auteurs, enfants, dictionnaires)

- Différents Types de jeux (système ESAR)

- Caractéristiques et buts

II/ Jeu en tant qu'outil en math

- Pourquoi et Comment jouer en math ? (en gros pour les apprentissages)

- Les enjeux au niveau des compétences (j'analyse les compétences transversales et spécifiques en math grace au jeu)

- Les limites (comportement déviant, role enseignant)

III/ Analyse de quelques jeux

- Loto des formes et couleurs

- Moisson des formes

- .... ???

AIDE :

Donc j'ai quelques problèmes au niveau des jeux que je pourrais analyser, sachant que ceux que j'ai donné plus haut sont au moins ceux que j'aurai essayé en cours. Je pensais faire une jeu par type dans le système ESAR .... mais bon

Sinon j'ai encore quelques problèmes au niveau des limites du jeu ... pas assez d'idées

Voilà si vous avez des idées de jeux que je peux développer au cycle 1 en mathématiques (si possible un jeu typé "jeu de société" car je voudrais en analyser un)

MERCI @toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a le livre Jeux de société et apprentissages numériques (chez Bordas) qui est pas mal sur le sujet, je sais pas si tu le connais.

Leurs catégories : jeux de dés (1 maléfique, as éliminé, grand coeur, ...), jeux de cartes (bataille, huit, uno, nain jaune ...), dominos (dominos traditionnels, dominos hongrois, matador ...), jeux de plateau (jeux de l'oie, petits chevaux, reversi, othello, loto, ...) et autres (cochon qui rit, mikado ...).

Il faudrait que tu trouves le bouquin en fait, il y a vraiment plein de choses intéressantes dedans (bon mais tu le connais peut-être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon mémoire sur les jeux mathématiques en cycle un, je peux peut-être t'aider mais peux-tu donner ta problématique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm non je ne l'ai pas et il est un peu tard pour me le procurer :( mais je vais voir ce que je peux trouver avec ce que tu m'as donné comme exemple de jeu merci ;)

dada : ma problématique est donnée comme suit :

"Ce décalage entre points positifs et limites est-il avantageux pour les apprentissages, particulièrement en mathématiques ? Le jeu permet-il d’atteindre tous les objectifs ?"

Mais je ne sais pas si je ne vais pas la changer car a force de changer un peu tout dans mon mémoire... enfin voila ce que je peux te dire :s

Si tu veux je peux te l'envoyer par mail pour te montrer ou j'en suis :)

Si tu peux me donner quelques indications sinon ça m'aiderait beaucoup, car je me suis fixé comme objectifs de le finir avant mardi soir ... ce qui va etre dur mais je n'ai presque pas le choix

Bonne soirée et merci @ vous !!

PS : si tu avais un sujet similaire pourrais tu me l'envoyer ? (pas pour le copier vu que de toute facon j'ai presque fini, mais pour voir si jai oublié des grosses choses ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm non je ne l'ai pas et il est un peu tard pour me le procurer :( mais je vais voir ce que je peux trouver avec ce que tu m'as donné comme exemple de jeu merci ;)

dada : ma problématique est donnée comme suit :

"Ce décalage entre points positifs et limites est-il avantageux pour les apprentissages, particulièrement en mathématiques ? Le jeu permet-il d’atteindre tous les objectifs ?"

Mais je ne sais pas si je ne vais pas la changer car a force de changer un peu tout dans mon mémoire... enfin voila ce que je peux te dire :s

Si tu veux je peux te l'envoyer par mail pour te montrer ou j'en suis :)

Si tu peux me donner quelques indications sinon ça m'aiderait beaucoup, car je me suis fixé comme objectifs de le finir avant mardi soir ... ce qui va etre dur mais je n'ai presque pas le choix

Bonne soirée et merci @ vous !!

PS : si tu avais un sujet similaire pourrais tu me l'envoyer ? (pas pour le copier vu que de toute facon j'ai presque fini, mais pour voir si jai oublié des grosses choses ;) )

Non je ne peux pas te l'envoyer car je ne l'ai plus sur l'ordi....

Ta problèmatique est complexe et pas très claire à mon avis oui essaie de la formuler autrement...

Ne m'envoie pas ton mémoire, je n'aurais pas le temps de le lire, si tu peux te procurer le livre de Brissiaud, "comment les enfants apprennnent à calculer" je pense que tu trouveras des pistes ;)

J'avais utilisé comme jeux, le UNO, le mémory et les tangrams

Si tu as des questions envoie un mp car je suis vraiment occupée donc je ne passe pas sur tous les posts du forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien mais j'ai crée un compte aujourd'hui et je n'ai pas beaucoup d'acces :s meme pas a la messagerie on dirait que c'est bloqué

Comme ça tu seras quitte de poser le tien sur le forum :)

@bientot et merci en tout cas !

Modifié par Dragonsky51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui excuse moi, j'ai pas vu que tu étais tout nouveau, il te faut 5 messages pour pouvoir recevoir et envoyer de mp, donc tu y es presque, édite ton message, il ne faut pas mettre ton adresse en ligne tu risques d'être embêter, pour éditer ton message tu cliques en bas à droit sur " editer" puis édition complète ou rapide et tu supprimes ce que tu veux supprimer, ensuite tu cliques sur envoyer mon message modifier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors as-tu bien avancé???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Mon tuteur ma répondu a propos de ma premiere partie que je lui ai envoyée ya perpet ... il a dit "c est suffisant" ...

Sinon j ai un petit soucis sur la moisson des formes pour des PS. Je parle de reconnaissance de formes simples, de construction de figures, mais je ne sais pas comment proposer une mise en place (vu que nous sommes encore en vacances ici la Mediatheque est fermée ...)

Sinon les idées de jeux que lilicoo m'a donné m'a beaucoup aidé, je vais développé le Uno qui a l'air réellement bien pour des Petits et moyens je pense à la découverte du nombre et de l'écriture chiffrée, et puis un jeu de dés et de dominos mais je ne sais pas encore lesquels choisir pour ces derniers si t'as une préférence ;)

Ce qui va me poser le plus de problème est le jeu de société ou jeu de plateau car là je n'ai aucune idée et je n'en ai pas crée avec mes élèves en classe ... :(

Sinon et bien il me reste 20 000 caractères en 2jours, c'est un peu tendu mais ça va le faire :)

@tte et merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Mon tuteur ma répondu a propos de ma premiere partie que je lui ai envoyée ya perpet ... il a dit "c est suffisant" ...

Sinon j ai un petit soucis sur la moisson des formes pour des PS. Je parle de reconnaissance de formes simples, de construction de figures, mais je ne sais pas comment proposer une mise en place (vu que nous sommes encore en vacances ici la Mediatheque est fermée ...)

Sinon les idées de jeux que lilicoo m'a donné m'a beaucoup aidé, je vais développé le Uno qui a l'air réellement bien pour des Petits et moyens je pense à la découverte du nombre et de l'écriture chiffrée, et puis un jeu de dés et de dominos mais je ne sais pas encore lesquels choisir pour ces derniers si t'as une préférence ;)

Ce qui va me poser le plus de problème est le jeu de société ou jeu de plateau car là je n'ai aucune idée et je n'en ai pas crée avec mes élèves en classe ... :(

Sinon et bien il me reste 20 000 caractères en 2jours, c'est un peu tendu mais ça va le faire :)

@tte et merci en tout cas

J'ai proposé un jeu de plateau sur le forum il y a peu... Là : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=111977

Mais on peut trouver des propositions sur le site des "Jeux d'Eugénie" pour les PS aussi (par exemple le jeu du grand cerf qui marche bien, même avec les TPS). Là : http://membres.lycos.fr/lesjeuxdeugenie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je fais justement mon mémoire sur les jeux maths mais j'analyse un peu les 3 cycles

je l'ai presque fini mais à rendre dans un mois seulement je te l'envoie tel quel si ça peut t'aider, la partie "limite" je me suis inspirée d'un grand N le n°67 à la bibli de l'iufm de paris, bien utile.

voilà, tiens moi au courant

celine

Bonjour,

Voilà j'ai commencé mon mémoire il y'a quelques temps sur le jeu en tant qu'outil pédagogique en m'axant principalement sur les mathématiques au cycle 1 (en stage filé j'ai des TPS et PS). Je me suis fais un plan du type :

I/ Le jeu

- Définitions (auteurs, enfants, dictionnaires)

- Différents Types de jeux (système ESAR)

- Caractéristiques et buts

II/ Jeu en tant qu'outil en math

- Pourquoi et Comment jouer en math ? (en gros pour les apprentissages)

- Les enjeux au niveau des compétences (j'analyse les compétences transversales et spécifiques en math grace au jeu)

- Les limites (comportement déviant, role enseignant)

III/ Analyse de quelques jeux

- Loto des formes et couleurs

- Moisson des formes

- .... ???

En fait, mon tuteur me répond pas beaucoup, mais c'est aussi parce que je ne l'ai pas contacté, j'ai mon mémoire à rendre pour dans 5 jours et il a lu mon introduction ... (merci ...)

AIDE :

Donc j'ai quelques problèmes au niveau des jeux que je pourrais analyser, sachant que ceux que j'ai donné plus haut sont au moins ceux que j'aurai essayé en cours. Je pensais faire une jeu par type dans le système ESAR .... mais bon

Sinon j'ai encore quelques problèmes au niveau des limites du jeu ... pas assez d'idées

Voilà si vous avez des idées de jeux que je peux développer au cycle 1 en mathématiques (si possible un jeu typé "jeu de société" car je voudrais en analyser un)

MERCI @toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...