Posté(e) 19 mai 200719 a Concernant la question du vélo, j'ai bien peur que le mouvement ne soit pas transformé. Je m'explique : - la roue d'entrée (le plateau, avec les pédales) a un mouvement rotatif. - la roue de sortie (le pignon, à l'arrière) a elle aussi un mouvement rotatif. Il n'y a donc pas transformation du mouvement, mais seulement transmission, avec une multiplication ou démultiplication, ce qui revient à changer de vitesse. La confusion vient certainement du fait que le vélo avance, donc subit un mouvement de translation. Par contre, le système plateau/pignon a bien des mouvements rotation/rotation et non pas rotation/translation. Désolé de vous décevoir, mais comme ça au moins, vous le saurez Modifié 19 mai 200719 a par orphangg
Posté(e) 19 mai 200719 a la rotation de la roue, grace au frottement sur la route, entraine une translation du vélo... le mouvement est donc bien transformé...
Posté(e) 20 mai 200719 a la rotation de la roue, grace au frottement sur la route, entraine une translation du vélo... le mouvement est donc bien transformé... Je suis d'accord avec toi , c'est le principe de la roue
Posté(e) 20 mai 200719 a la rotation de la roue, grace au frottement sur la route, entraine une translation du vélo... le mouvement est donc bien transformé... je suis d'accord, moi aussi!
Posté(e) 20 mai 200719 a Je suis en train de me demander si mes réponses ne sont pas un peu approximatives!