CMistigri Posté(e) 4 mai 2007 Partager Posté(e) 4 mai 2007 J'espère ne pas poster un nouveau sujet sur quelque chose qui a déjà été traité...je ne l'ai pas trouvé par la "recherche". donc, tout est dans le titre, avec ma collègue de CE1 on s'interroge : est-ce qu'il faut leur apprendre 2+2+2=2x3 ou =3x2. Y a t-il quelque chose d'officiel à faire ou bien est-ce qu'une des deux écritures est plus simple à comprendre?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
astro52 Posté(e) 4 mai 2007 Partager Posté(e) 4 mai 2007 J'espère ne pas poster un nouveau sujet sur quelque chose qui a déjà été traité...je ne l'ai pas trouvé par la "recherche".donc, tout est dans le titre, avec ma collègue de CE1 on s'interroge : est-ce qu'il faut leur apprendre 2+2+2=2x3 ou =3x2. Y a t-il quelque chose d'officiel à faire ou bien est-ce qu'une des deux écritures est plus simple à comprendre?? 2+2+2 c'est 3 fois 2 et ca s'écrit 3x2. Il suffit d'écouter les mots c'est du français. Ensuite tu leur apprends que c'est équivalent à 2x3 mais à l'origine ça ne raconte pas la même histoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CMistigri Posté(e) 4 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 4 mai 2007 Ca me paraissait évident aussi jusqu'à ce que 2 collègue m'affirme le contraire! Des gens pour l'avis contraire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Breizhonig Posté(e) 4 mai 2007 Partager Posté(e) 4 mai 2007 J'espère ne pas poster un nouveau sujet sur quelque chose qui a déjà été traité...je ne l'ai pas trouvé par la "recherche".donc, tout est dans le titre, avec ma collègue de CE1 on s'interroge : est-ce qu'il faut leur apprendre 2+2+2=2x3 ou =3x2. Y a t-il quelque chose d'officiel à faire ou bien est-ce qu'une des deux écritures est plus simple à comprendre?? 2+2+2 c'est 3 fois 2 et ca s'écrit 3x2. Il suffit d'écouter les mots c'est du français. Ensuite tu leur apprends que c'est équivalent à 2x3 mais à l'origine ça ne raconte pas la même histoire. Je suis tout à fait d'accord. J'ai commencé en disant que quand on calcule 2+2+2, on ajoute "3 fois le nombre 2" avant d'introduire le signe x en disant "3 fois 2" et ils ont tous compris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doctole Posté(e) 4 mai 2007 Partager Posté(e) 4 mai 2007 Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Je rajouterai qu'avec les quadrillages tu n'obtiendras pas les mêmes (les largeurs et longueurs seront inversées) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sewerinne Posté(e) 4 mai 2007 Partager Posté(e) 4 mai 2007 2 + 2 + 2 = C'est 3 groupements de 2 => 2 * 3 => 2 multiplié par 3 ou 3 fois 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Breizhonig Posté(e) 4 mai 2007 Partager Posté(e) 4 mai 2007 2 + 2 + 2 = C'est 3 groupements de 2 => 2 * 3 => 2 multiplié par 3 ou 3 fois 2 Je n'aborderai pas cette nuance. Pour mes élèves: 2x3 <=> "2 fois 3" <=> "2 multiplié par 3". De toute façon, le résultat est le même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
linstitdijon Posté(e) 5 mai 2007 Partager Posté(e) 5 mai 2007 Bonjour, Je suis PE2 et pour mon deuxième stage, je suis dans une classe de 18 CM2 et seulement 4 CE1. Je suis à cours d'idées pour les 4 CE1. Si vous pourriez me donner quelques pistes ça sera sympa. mon mail est: linstit.dijon@laposte.net Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dominique Posté(e) 5 mai 2007 Partager Posté(e) 5 mai 2007 Quelques réflexions personnelles sur le sujet : http://pernoux.perso.orange.fr/multipli.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CMistigri Posté(e) 5 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 5 mai 2007 Merci à tous pour vos réponses. Je pense que je garderai en tête que : - 2+2+2 = 3 fois 2 = 2 multiplié par 3. - lorsqu'on introduit la multiplication par un quadrillage (c'est mon cas), la question ne se pose quasiment pas car les élèves comprennent tout de suite la commutativité de cette opération. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CMistigri Posté(e) 5 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 5 mai 2007 Bonjour,Je suis PE2 et pour mon deuxième stage, je suis dans une classe de 18 CM2 et seulement 4 CE1. Je suis à cours d'idées pour les 4 CE1. Si vous pourriez me donner quelques pistes ça sera sympa. mon mail est: linstit.dijon@laposte.net Es-tu sûr d'avoir mis ton message dans le bon sujet??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Brigitte77 Posté(e) 5 mai 2007 Partager Posté(e) 5 mai 2007 Merci à tous pour vos réponses.Je pense que je garderai en tête que : - 2+2+2 = 3 fois 2 = 2 multiplié par 3. - lorsqu'on introduit la multiplication par un quadrillage (c'est mon cas), la question ne se pose quasiment pas car les élèves comprennent tout de suite la commutativité de cette opération. J'ai dit à mes élèves que l'orsqu'ils font un calcul (uniquement les nombres, sans situation, en représentant avec un quadrillage), ils peuvent calculer 3x2 = 2+2+2 (c'est 3 fois 2) ou 3x2 = 3+3 (c'est 3 multiplié par 2) car le résultat est le même (on peut choisir ce qui est plus facile: dans le cas de 10x8, on choisit 10+10+10+10+10+10+10+10). Mais quand on fait un problème, il faut "dire" ce qui correspond à l'énoncé (on représente avec 3 paquets de 2 ou 2 paquets de 3) alors je leur fais mettre le mot fois ou la lettre m (pour multiplié par) sous le signe x. Ce n'est pas évident pour tous mais je crois qu'il est important qu'ils comprennent le sens de ces mots. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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