othello Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 de ma conseillère péda. quand j'étais liste co.: 2x3 = "2 multiplié par 3" = 2 + 2 + 2 = "3 fois 2" 3x2 = "3 multiplié par 2" = 3 + 3 = "2 fois 3" autrement dit le premier des deux termes de la multiplication est celui qui apparaît dans l'addition réitérée.
Dominique Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 de ma conseillère péda. quand j'étais liste co.:2x3 = "2 multiplié par 3" = 2 + 2 + 2 = "3 fois 2" 3x2 = "3 multiplié par 2" = 3 + 3 = "2 fois 3" autrement dit le premier des deux termes de la multiplication est celui qui apparaît dans l'addition réitérée. Pour moi, au départ (et si on n'a pas choisi une situation introductive qui permet de régler immédiatement le problème de la commutativité comme l'utilisation de quadrillages par exemple), il me semble souhaitable - si on choisit, d'utiliser l'expression "fois", d'écrire 2×3 = 3 + 3 (c'est le deuxième terme qui est répété) - si on choisit, d'utiliser l'expression "multiplié par", d'écrire 2×3 = 2 + 2 +2 (c'est le premier terme qui est répété). De toute façon, qu'on ait choisi, au départ, d'utiliser l'expression "fois" ou l'expression "multiplié par", on démontre ensuite très vite que 2×3 = 3×2 à l'aide par exemple d'un quadrillage et ensuite 2×3, 3×2, "2 fois 3", "3 fois 2", "2 multiplié par 3", "3 multiplié par 2" sont des expressions équivalentes. Pour des compléments, voir : http://pernoux.perso.orange.fr/multipli.pdf
Invité Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 J'espère ne pas poster un nouveau sujet sur quelque chose qui a déjà été traité...je ne l'ai pas trouvé par la "recherche".donc, tout est dans le titre, avec ma collègue de CE1 on s'interroge : est-ce qu'il faut leur apprendre 2+2+2=2x3 ou =3x2. Y a t-il quelque chose d'officiel à faire ou bien est-ce qu'une des deux écritures est plus simple à comprendre?? 2+2+2 c'est 3 fois 2 et ca s'écrit 3x2. Il suffit d'écouter les mots c'est du français. Ensuite tu leur apprends que c'est équivalent à 2x3 mais à l'origine ça ne raconte pas la même histoire. Désolé, pas d'accord : "3 fois 2" s'écrit "2x3" se dit aussi "2 multiplié par 3" et correspond à 2+2+2
Dominique Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 J'espère ne pas poster un nouveau sujet sur quelque chose qui a déjà été traité...je ne l'ai pas trouvé par la "recherche".donc, tout est dans le titre, avec ma collègue de CE1 on s'interroge : est-ce qu'il faut leur apprendre 2+2+2=2x3 ou =3x2. Y a t-il quelque chose d'officiel à faire ou bien est-ce qu'une des deux écritures est plus simple à comprendre?? 2+2+2 c'est 3 fois 2 et ca s'écrit 3x2. Il suffit d'écouter les mots c'est du français. Ensuite tu leur apprends que c'est équivalent à 2x3 mais à l'origine ça ne raconte pas la même histoire. Désolé, pas d'accord : "3 fois 2" s'écrit "2x3" se dit aussi "2 multiplié par 3" et correspond à 2+2+2 Désolé mais pas d'accord avec ton pas d'accord Pour ma part, il me semble plus souhaitable, si on choisit au départ d'utiliser l'expression "fois" de dire comme astro52 que "3 fois 2" s'écrit 3×2 et correspond à 2+2+2 et l'argument avancé par astro52 (il suffit "d'écouter les mots") me semble pertinent (même s'il n'est pas impossible qu'au lieu de dire "donne-moi trois fois deux bonbons" certains disent "donne-moi deux bonbons... trois fois" ).
lapuce06 Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 J'espère ne pas poster un nouveau sujet sur quelque chose qui a déjà été traité...je ne l'ai pas trouvé par la "recherche".donc, tout est dans le titre, avec ma collègue de CE1 on s'interroge : est-ce qu'il faut leur apprendre 2+2+2=2x3 ou =3x2. Y a t-il quelque chose d'officiel à faire ou bien est-ce qu'une des deux écritures est plus simple à comprendre?? 2+2+2 c'est 3 fois 2 et ca s'écrit 3x2. Il suffit d'écouter les mots c'est du français. Ensuite tu leur apprends que c'est équivalent à 2x3 mais à l'origine ça ne raconte pas la même histoire. Désolé, pas d'accord : "3 fois 2" s'écrit "2x3" se dit aussi "2 multiplié par 3" et correspond à 2+2+2 Désolé mais pas d'accord avec ton pas d'accord Pour ma part, il me semble plus souhaitable, si on choisit au départ d'utiliser l'expression "fois" de dire comme astro52 que "3 fois 2" s'écrit 3×2 et correspond à 2+2+2 et l'argument avancé par astro52 (il suffit "d'écouter les mots") me semble pertinent (même s'il n'est pas impossible qu'au lieu de dire "donne-moi trois fois deux bonbons" certains disent "donne-moi deux bonbons... trois fois" ). Je ne ferai pas avancer le débat mais je suis d'accord avec Dominique :P
Invité Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 J'espère ne pas poster un nouveau sujet sur quelque chose qui a déjà été traité...je ne l'ai pas trouvé par la "recherche".donc, tout est dans le titre, avec ma collègue de CE1 on s'interroge : est-ce qu'il faut leur apprendre 2+2+2=2x3 ou =3x2. Y a t-il quelque chose d'officiel à faire ou bien est-ce qu'une des deux écritures est plus simple à comprendre?? 2+2+2 c'est 3 fois 2 et ca s'écrit 3x2. Il suffit d'écouter les mots c'est du français. Ensuite tu leur apprends que c'est équivalent à 2x3 mais à l'origine ça ne raconte pas la même histoire. Désolé, pas d'accord : "3 fois 2" s'écrit "2x3" se dit aussi "2 multiplié par 3" et correspond à 2+2+2 Désolé mais pas d'accord avec ton pas d'accord Pour ma part, il me semble plus souhaitable, si on choisit au départ d'utiliser l'expression "fois" de dire comme astro52 que "3 fois 2" s'écrit 3×2 et correspond à 2+2+2 et l'argument avancé par astro52 (il suffit "d'écouter les mots") me semble pertinent (même s'il n'est pas impossible qu'au lieu de dire "donne-moi trois fois deux bonbons" certains disent "donne-moi deux bonbons... trois fois" ). ben désolé mais je te disais là ce qui est correct en langage mathématique, maintenant, s'il te semble plus souhaitable...
Tisa Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Moi qui croyais savoir, je m'embrouille... Comment les élèves peuvent-ils comprendre si m^me nous, nous nous y perdons... Pour la table de 3 par exemple, est-ce : 3X0 3X1 3X2 3X3 etc ou 0X3 1X3 2X3 3X3 etc
astro52 Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Moi qui croyais savoir, je m'embrouille...Comment les élèves peuvent-ils comprendre si m^me nous, nous nous y perdons... Pour la table de 3 par exemple, est-ce : 3X0 3X1 3X2 3X3 etc ou 0X3 1X3 2X3 3X3 etc Il doit y avoir un effet d'habitude mais je pense que les mots "table de" devraient pouvoir s'entendre dans les 2 sens. C'est plus une question de convention car d'un certain point de vue je pense que l'un comme l'autre pourraient prétendre à l'appelation de table de 3.
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