Aller au contenu

arts plastiques: questions techniques


occitanie26

Messages recommandés

je voulais savoir si on peut se servir de toutes les couleurs qu'on trouve dans le commerce ou simplement des couleurs primaires qu'on melange?

quelles tailles de pinceaux acheter: j'ai pris du 6 et du 8 est ce que ca vous semble suffisant? (je debute!! je n'ai pas peint depuis le college...)

merci d'avance pour vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune restriction de matériel excepté : le matériel à séchage lent et les bombes aérosols !!

Pour les pinceaux, cela dépend de ce que tu veux faire. Perso : j'ai très fin, fin, moyen, gros et la même chose pour les brosses. Essaie et tu verras si ce que tu as te suffit ou si tu dois t'en procurer d'autres.

Amuse toi, tu te découvriras peut-être des talents inexploités ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense enfin non je suis sure que tu peux utiliser toutes les couleurs que tu veux...ouf parce-que j'ai fait une fac d'art pla. j'adore la peinture et n'utiliser que les couleurs primaires ce serait horrible pour moi cryin :P ..pour les pinceaux je te conseille de tester et de voir avec lesquels tu es le plus à l'aise mais je pense que^plusieurs tailles peuvent etre utile,des gros,des p'tits,des moyens...de touts facon quand tu peints c'est bien d'en avoir plusieurs sous la main pour pouvoir changer de couleur sans devoir toujours nettoyer le meme voila ce que j'en dis et franchement si j'ai un conseil à te donner c'est d'essayer de t'amuser en peignant et ne pas prendre cela comme une corvée et surtout de faire ce que tu aimes... :rolleyes: bon c'est facile à dire pour moi j'adore peindre <_< :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai choisi art pla et je n'avais pas touché de pinceaux depuis ma troisième, sauf pour refaire ma salle de bain :D

En cours, on peint avec de vieux pinceaux pourri... tout sec et moches. Je suis d'ac avec Bla, vaut mieux avoir plusieur pinceaux parce que on ne sais pas si le jour de l'epreuve on pourra bcp se balader pour netoyer le materiel au fur et a mesure. et on n'est pas obligé de peindre qu'avec des pinceaux!!!

Question pratique: Moi, g acheter de l'acrilique car il me semble qu'elle seche plus vite, g bon ou pas :blink: ?

Amusez vous bien avec l'art pla!!!! Franchement, qd je fais des math ou du français et que g bien traviller, faire un sujet d'art pla c ma recompense :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de bombes aérosols... mince! je l'avais bien déjà lu mais pas integré!!

alors comment qu'on fait pour fixer pastels et fusain??? y' a une autre technique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Piyoute!!!

Il existe des fixatif liquide, chez bhv, loisir et création, etc.... Il faut le mettre dans un pulverisateur ( genre pour lavé les vitre ou vapo de parfum un pchitpchit koi!) et aussi faire attention a se mettre assez loin et que la buse soit bien propre (netoyé a l'eau tres chaude) pour ke ça fasse de jolies toute petites goutes et pas de grosses taches!!!

Voila Voily!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tons et valeurs:

alors si j'ai bien compris, ton c'est clair, moyen ou foncé pour une couleur et valeur, c'est la meme chose pour le noir et blanc.

c'est bien ca?

(je suis en train d'eplucher le bouquin "l'epreuve d'arts plastiques au concours")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

occitanie ton bouquin c'est des connaissances à ton niveau ou ceux des élèves?parce-que moi je cherche un bon bouquin sur l'enseignement des arts à l'école???vious auriez pas une idée? _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lre bouqin d'Occitanie, c'est LE bouqin pour la préparation de l'épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici la bibliographie que nous a donnée la prof:

histoire de l'art, ernst gombrich, flammarion

une histoire de l'art du 20e siecle, bernard blistene, ed. beaux arts magazine

petite encyclopedie de l'art, reunion des museees nationaux, edit. du regard

l'art moderne, c. domino, ed. scala

l'art contemporain, c. domino, ed. scala

la sculpture moderne, j. goldberg, f. monnin, ed. scala

a ciel ouvert, c. domino, ed. scala

la photographie 1839-1960, gatinoni et y.vigouroux, ed. scala

la photographie contemporaine, idem

comprendre et reconnaître les mouvements dans la peinture, p. fride, r. carassat, i.marcadet, bordas

histoire matérielle et immaterielle de l'art moderne, f. de meredieu, bordas culture

l'aventure de l'art au 20 eme siecle, Chene hachette

lire la peinture, n. laneyrie dagen, larousse

vocabulaire des arts plastiques du 20eme siecle, jy bosseur, minerve

revue: beaux arts magazine

pedagogie:

definir les objectifs de l'education, v et g de landsheere, puf

le dessin d'enfant, b. duborgel, jp delage

l'education artistique a l'ecole, i. ardouin, esf editeur

l'art a l'ecole: le patimoine, n°special beaux arts magazine octobre 2001

les arts plastiques, contenus, enjeux, finalités, d. lagoutte, arman colin

enseigner les arts plastiques, d. lagoutte, hachette education

les arts plastiques a l'école, c. reyt, bordas formation des enseignants

lire la peinture, n. laneyrie dagen, larousse

comprendre l'architecture, m. sicartd, crdp grenoble 2001

artémot écrit, crdp de poitou charentes 1996

l'autre et art, interactions arts plastiques et his-geo, educ a la citoyennete, crdp de poitou charentes 2001

docs pour la classe:

revues: dada, mango

diapos: diatheque art et actualité des arts plastiques

videos: serie "presence des arts", coprod "la 5/cndp"

cdroms: dictionnaire multimedia de l'art modrne et contemporain, hazan

l'art du 20eme siecle, la collection du centre g pompidou 1997

sites:

www.cnac-gp.fr

www.web-gallery.com

et je rajouterai l'epreuve d'arts plastiques au crpe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien que ça...

merci pour l'info ;) mais je crois qu'à part le web, matériellement c'est mission impossible : financièrement et temps passé.

Moi, je bosse avec "l'epreuve optionnelle d'arts plastiques" chez Bordas Pédagogie.

Je le trouve concis (peut-être trop ?) et clair. et je me re-cultive avec mes bouquins persos sur l'art du XX° siècle.

Mais je reconnais que c'est peut-être insuffisant... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que tu comprends pour "tons" et "valeurs": ton c'est clair, moyen, foncé pour les couleurs, et valeur c'est pour le noir et blanc???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...