Aller au contenu

enfant qui rechigne à faire ses devoirs !


crricri

Messages recommandés

C'est clair que c'est parfois trop!

D'autant plus que certains enfants qui ont plusieurs matières avec instits différents se retrouvent avec des devoirs nombreux uniquement par manque de concertation entre enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai fait plus simple : ma fille de 6 ans disait clairement " maîtresse a donné des devoirs et je les ferai pas ! "...J'ai bataillé 2-3 mois et un jour je lui ai dit : "d'accord, tu fais rien! "Elle a commencé à pleurer le soir dans son lit " je sais pas ma poésie ! " et je répondais "pas mon problème, tu veux pas faire tes devoirs ! tu te débrouilleras avec maîtresse ! "....

Eh bien , Mademoiselle a trouvé son truc : je travaille très bien en classe, même très très bien et si bien que je peux me permettre de ne pas faire mes devoirs, surtout de lecture.... J'avais prévenue la maîtresse qui m'a expliqué ceci... Pour le travail d'écriture, elle travaillait vite et bien de manière à trouver le temps de faire ses devoirs dans l'après-midi car maîtresse donne souvent les fiches en début ou milieu aprem pour le soir, comme ça ils se débrouillent en autonomie.

Et puis son frère est dans sa classe en CE1 et dès qu'elle rechignait à faire qq chose il le rapportait !! et je répondais "pas mon problème ! "...

Du coup, elle s'y ai mise seule, depuis février : elle fait ses devoirs soit à la garderie, soit en cachette dans sa chambre et va sur la pointe des pieds voir le grand frère de 12 ans quand elle a besoin d'aide....

Elle prend des livres et lit, je suis moi-même très étonnée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai fait plus simple : ma fille de 6 ans disait clairement " maîtresse a donné des devoirs et je les ferai pas ! "...J'ai bataillé 2-3 mois et un jour je lui ai dit : "d'accord, tu fais rien! "Elle a commencé à pleurer le soir dans son lit " je sais pas ma poésie ! " et je répondais "pas mon problème, tu veux pas faire tes devoirs ! tu te débrouilleras avec maîtresse ! "....

Eh bien , Mademoiselle a trouvé son truc : je travaille très bien en classe, même très très bien et si bien que je peux me permettre de ne pas faire mes devoirs, surtout de lecture.... J'avais prévenue la maîtresse qui m'a expliqué ceci... Pour le travail d'écriture, elle travaillait vite et bien de manière à trouver le temps de faire ses devoirs dans l'après-midi car maîtresse donne souvent les fiches en début ou milieu aprem pour le soir, comme ça ils se débrouillent en autonomie.

Et puis son frère est dans sa classe en CE1 et dès qu'elle rechignait à faire qq chose il le rapportait !! et je répondais "pas mon problème ! "...

Du coup, elle s'y ai mise seule, depuis février : elle fait ses devoirs soit à la garderie, soit en cachette dans sa chambre et va sur la pointe des pieds voir le grand frère de 12 ans quand elle a besoin d'aide....

Elle prend des livres et lit, je suis moi-même très étonnée...

Je pense que tu as bien fait! Certains enfants agissent comme ça pour se rendre interessants ou pour attirer l'attention vers eux, mais quand il n'y a plus de public, il n'y a plus d'acteurs et ils cessent d'eux même quand on

fait mine de ne plus s'y intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La maîtresse de mon fils (CE2) les épuise de devoirs :

Tous les soirs + week end : leçons de conjugaison et grammaire/leçons d'histoire géo / sciences/ + devoirs écrits.(les leçons c'est minimum 1 feuille de classeur grand format recto verso <_< !!!

Résultats : Mon fils 8 ans (excellent élève par ailleurs) craque souvent et pleure en disant je cite " que la maîtresse les prend pour des collègiens" Et c'est vrai que c'est trop.

Je suis contente que ce soit la fin de l'année et mon fils aura 2 mois de repos pour s'en remettre :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La maîtresse de mon fils (CE2) les épuise de devoirs :

Tous les soirs + week end : leçons de conjugaison et grammaire/leçons d'histoire géo / sciences/ + devoirs écrits.(les leçons c'est minimum 1 feuille de classeur grand format recto verso <_< !!!

Résultats : Mon fils 8 ans (excellent élève par ailleurs) craque souvent et pleure en disant je cite " que la maîtresse les prend pour des collègiens" Et c'est vrai que c'est trop.

Je suis contente que ce soit la fin de l'année et mon fils aura 2 mois de repos pour s'en remettre :) .

C'est lamentable, vraiment ...et après on parle du stress des ados !!!!! je ne vais même plus lire les posts des pro-devoirs parce que toutes les raisons sont bonnes pour justifier ce choix d'assomer nos enfants de devoirs (l'entraînement, la prépartion au collège...). Mais franchement arrêtons les conneries et posons un peu mieux le problème, si nous dégoutons nos enfants de l'école en ne leur laissant pas le temps d'être des enfants, il ne faut pas s'étonner des résultats.

En plus c'est le chien qui se mord la queue : on leur donne des devoirs, ils s'abrutissent dessus après une journée d'école (et parfois rallongée par le périscolaire) et se bloquent si ils n'y arrivent pas (souvent parce que trop fatigués ou plus concentrés) et le lendemain ils retournent à l'école avec la fraîcheur d'un fromage corse !!!!

Le pire c'est d'être impuissant ... si je dis à mes enfants de ne pas tout faire (et parfois il y en a beaucoup, même en ayant classe le samedi matin) la maîtresse perd sa crédibilité et je ne veux pas non plus en arriver là !!

PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF ça m'ennerve ..........

:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Un peu dur ici aussi: peu de devoirs pour la grande en CM2, moyennement pour le CE2, et énormément pour mon CE1. C'est difficile de voir son frère et sa soeur libérés plus vite que lui!

QQuand il s'agit d'écrire alors qu'ils écrivent beaucoup à l'école (double niveau), c'est l'horreur... aucune motivation à recopier tout un exercice surtout quand il faut juste changer un mot dans la phrase...

j'attends le CE2 avec impatience!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous !

Nous préparons actuellement -au sein de la rédaction du 66 minutes- une émission sur les devoirs au primaire qui passera à la rentrée sur M6. Ce reportage tentera de comprendre les différents enjeux et positions en suivant :

- une famille/un parent contre les devoirs qui refusent que ses enfants au primaire les fassent

- un instituteur contre les devoirs (et dont l'école proposerait des alternatives au sein d'une étude ou d'heures aménagées)

- un instituteur pour les devoirs écrits

- une famille/un parent absolumment pour tous les devoirs

Si vous répondez à un de ces profils et que vous êtes intéressés par ce débat merci de bien vouloir prendre contact avec nous par e-mail : journalistem6.66minutes@gmail.com

Nous sommes en phase de préparation. Ainsi, toute histoire est aussi bonne à lire pour comprendre la vie des différents parents.

Merci à tous pour votre participation et nous espérons à très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...