Aller au contenu

taux de réussite différent candidats libres/ IUFM


nad21

Messages recommandés

bonjour,

L'année dernière j'ai passé le concours en tant que candidat libre (CNED), j'ai été admissible mais pas admise. Cette année je le retente mais en étant passé par l'IUFM. J'aimerai savoir si quelqu'un si on a plus de chance de l'avoir en ayant suivi une formation à l'IUFM ??

Merci.

nadou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pertinent de parler de chance mais je pense que passer un an à l'iufm ne peut pas être une mauvaise chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que le fait de faire une PE1 augmente beaucoup tes chances pour le concours. Tu ne fais QUE ça de tes journées, si tu es attentive, tu n'as pluq qu'à réviser car tu retiens beaucoup en écoutant, tu as des conseils des profs, etc... C'est pour ça que j'aimerais être prise en PE1 à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que le fait de faire une PE1 augmente beaucoup tes chances pour le concours. Tu ne fais QUE ça de tes journées, si tu es attentive, tu n'as pluq qu'à réviser car tu retiens beaucoup en écoutant, tu as des conseils des profs, etc... C'est pour ça que j'aimerais être prise en PE1 à la rentrée.

Moi je n'en suis pas complètement persuadée... Tout dépend de la façon de travailler de chacun... Je ne connais pas l'IUFM, mais je n'ai pas eu que de bons échos... Même si on fait que ça toute la journée, il y a aussi les cours décevants, le temps perdu, des absences où on se déplace pour rien...

De plus, compte tenu des statistiques (non officielles, c'est vrai :huh: ), il semblerait que les candidats libres s'en sortent pas si mal non plus...

Et puis, pour l'oral, les candidats sont formatés à l'IUFM, d'accord.... c'est vrai... mais le vécu de chacun est aussi important...

Cela dépend donc avant tout du candidat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage entièrement l'avis de Nomade.

Cette année j'étais en PE1 et franchement à de nombreuses reprises j'ai eu l'impression de perdre mon temps.

Mais tout dépend du candidat.

Je suis trés autonome dans mon travail, voire un peu autodidacte :P , et quand tu vas en cours pour que le prof te fasse un cours exactement similaire au Hatier ou au Foucher...Parfois j'aurais mieux fait de rester chez moi j'aurais avancé plus vite.

Ensuite, au niveau des taux de réussite, cela se vérifie de moins en moins. L'an dernier à Toulouse, le taux de reçus candidats libres (CNED, écoles privés, sans prép particulière...) et de reçus IUFM était quasiment pareil (180 IUFM , 140 candidats libres en gros).

L'an dernier dans mon IUFM, sur 60 candidats, seuls 16 l'ont eu sur liste principale et c'est comme ça dans tous les IUFM de mon académie (Toulouse).

Nous n'avons que 2 concours blancs dans l'année, et certains profs refusent catégoriquement de corriger d'autres devoirs...

Pour ma part c'est ma 1ère tentative et je peux vous dire que j'ai ressenti le manque d'entraînement le jour J (mauvaise gestion du temps...)

Concernant les oraux idem...En LJ on n'a jamais parlé de l'épreuve. Toute l'année on nous a fait des topos de culture générale (bon ok c'est trés utile pour l'entretien mais bon l'exposé aussi). Pire encore, notre prof n'a pas voulu regarder nos exposés pour nous dire ce qu'il en pensait...On a dû faire intervenir une autre prof qui a la gentillesse de venir bénévolement une journée pour les lire.

Bref ! j'en aurais des choses à dire. Je précise que j'ai énormément bossé cette année, en plus de mes cours je bossais 5h en rentrant et cela ne m'a pas empêché de me planter (du moins je pense puisque les résultats sont le 30.)

Les points positifs sont les conseils que les profs te donnent ça c'est clair. Mais aprés...tout dépend du candidat.

Je ne regrette pas pour autant, ma PE1 aura été une trés bonne expérience, si je le repasse l'an prochain elle me sera bénéfique...j'ose l'espèrer.

Sinon, je connais beaucoup d'instits qui ont eu le CRPE avec le CNED. Et aussi une amie à moi qui l'a réussi du 1er coup à Toulouse grâce au CNED.

Mais pour moi la formation ne fait pas le candidat...

Voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Céline,

Ca confirme un peu ce que j'avais déjà entendu...

Je préfère donc faire ça à la maison, avec les moyens du bord, surtout que je n'ai pas trop le choix... Mais Nad, comme tu avais déjà fait le CNED, tu n'as sûrement rien perdu, tu as juste eu les deux expériences... A voir donc.... les résultats TRES BIENTOT !!!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Céline et Nomade.

J'ai expérimenté Forprof (en présentiel le samedi) et l'iufm un an et demi. J'ai quitté l'iufm en cours d'année parce que vraiment j'avais l'impression de perdre mon temps. Bon c'est peut-être parce que j'avais déjà deux ans de préparation derrière moi, mais quand même c'était pas terrible, certains profs ne faisaient que lire les hatiers ou nous distribuer des photocopies pendant quatre heures...à toi de tout reprendre quand tu rentres le soir... :thumbdown:

Je préfère largement gérer mon temps comme je le veux et comme je le sens.

Mais ce que j'ai vraiment apprécié à l'iufm ce sont les stages (et en Bretagne, en plus des stages on avait des IPP : initiation à la pratique pédagogique, on préparait des séances en majeure, français, maths, eps pour aller les faire en classe). Les écoles sont trouvées par les IUFM, on est dans les classes de maître d'accueil temporaire ou de maître formateur, ils sont ok d'accord pour nous accueillir, et ils nous laissent prendre la classe (la plupart du temps, même si certains sont contre et obligent les stagiaires à rester au fond de la classe). Et je n'ai pas trouvé cet accueil lors de ma première année de préparation, quand j'ai trouvé mon lieu de stage toute seule...

Donc pour résumer, je suis pour l'iufm pour la pratique lors des stages, pour le reste, je préfère travailler seule.

Ah oui, aussi : le taux de réussite à l'iufm n'est pas forcément très élevé : l'an dernier, à peu près 20% à Vannes et Saint Brieuc... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos témoignagnes,

ça me rassure pas trop mais bon de toute façon, il est vrai que ça dépend du candidat. Moi j'ai trouvé que le CNED nous préparait pas efficacement au concours, notamment aux oraux. En plus, je suis tombée l'année du changement de concours et forcément le CNED n'était au courant de rien !! donc j'étais pas du tout préparée, mais j'avais réussi à être admissible. Cette année j'ai tout de suite vu la différence avec les profs de l'IUFM qui nous donnaient pas mal de conseils. Même si tous les profs ne se valent pas bien sûr.

Et puis c'est quand même mieux de travailler avec d'autres personnes, nous étions un bon groupe et c'est mieux que d'être toute seule chez soi !

Sinon un autre point positif, en effet, ce sont les stages, j'en ai fait deux et c'était super. Les instits qui nous accueillaient étaient disponible et super sympa. On a pu préparer des séances et les faire. Donc c'est vraiment une bonne expérience.

Mais bon, on verra les résultats vendredi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé 2 années à l'iufm (Arras) et il y a une chose de certaine : il y a des bons profs et des mauvais :) Mais en gros sur le cumul des 2 ans dans chaque matière j'ai eu au moins un prof compétent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je partage l' impression négative de certaines d'entre -vous.

J'étais à l'iufm l'an dernier et j'étais déçue de la formation. A l'exception de quelques cours, j'avais vraiment l'impression de perdre mon temps avec des prof qui ne s'investissaient pas du tout et qui semblaient être là pour meubler! Mes propos semblent peut-être durs mais c'est vraiment l'impression qu'ils me donnaient!

En plus, la plupart d'entre-eux ont enseigné en collège et n'ont jamais eu de classe primaire(cela nous a été dit par un prof). Et rien ne les oblige à se rendre dans des écoles ! Donc, au niveau de l'expérience, bof bof....

C'est vrai, les stages sont interssants. Mais je pense qu'on peut s'arranger autrement pour en effectuer en dehors de l'iufm.

Cette année je suis chez Forprof (pas en présentiel) et j'en suis entièrement satisfaite. Ca coute un peu cher (750€) mais j'ai trouvé la formation bien plus interessante: correction personnelle sur copie et cassette audio, et surtout 6 devoirs sur table!

(à l'iufm nous en avions fait 2 et dans des conditions moyennes). (euh, je vous rassure je ne travaille pas chez Forprof et je ne suis pas payée pour faire de la pub! :D :D )

Enfin, moi je trouve que ça me convient car je peux gérer mon temps de manière efficace. J'ai même pu travailler à mi-temps en tant qu'assistante d'éducation dans un cp. (ce qui m'a donné une une bonne expérience du terrain, tout en gagnant un peu d'argent).

Voili voilou.

Bien sûr, ce n'est que mon avis personnel..... d'autres étudiants ont apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interroge dans ses statistiques c'est, est ce que les candidats qui ont fait une pe1 puis une formation privée ou en candidat libre sont considérés comme " sortant de l'iufm " ?

Vous voyez ce que je veux dire ??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...