Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

besoin d'aide!!

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour!

Voilà je suis actuellement en 1ère L et je souhaiterais devenir professeur des écoles.

Mais je ne sais pas quelle licence faire!

j'aurais aimé faire une licence en psycho pour, peut-être, ensuite devenir psychologue scolaire.

Si je suis perdue c'est parce que l'on m'a dit que je ne pourrais pas rentrer en PE1 avec une licence en psycho

(ce que je trouve d'ailleur étrange! <_< )

Pouvez-vous, s'il vous plait, m'éclairer!!

merci beaucoup!! :D

Posté(e)
Bonjour!

Voilà je suis actuellement en 1ère L et je souhaiterais devenir professeur des écoles.

Mais je ne sais pas quelle licence faire!

j'aurais aimé faire une licence en psycho pour, peut-être, ensuite devenir psychologue scolaire.

Si je suis perdue c'est parce que l'on m'a dit que je ne pourrais pas rentrer en PE1 avec une licence en psycho

(ce que je trouve d'ailleur étrange! <_< )

Pouvez-vous, s'il vous plait, m'éclairer!!

merci beaucoup!! :D

Les renseignements que l'on t'a donnés sont erronés. Toute licence est valable y compris celle de psycho.

Donc choisis ce qui te branche le plus :wub:

Posté(e)
  • Auteur

c'est génial!! :P merci de m'avoir repondu!! :D

Posté(e)

Coucou!

Je suis passée par le même problème que toi, je me suis laissée influencer en choisissant une rentrée en fac de géo mieux réputée pour réussir à l'IUFM mais j'ai tout de suite vu que ca ne m'interrèssait pas et qu'il fallait que je prenne psycho mon premier souhait. Donc je ne peut que t'encourager à faire ce qu'il te plait ... car ce n'est pas rien trois ans !

Je suis donc en PE1 cette année et je suis très contente d'avoir fait cette licence. De plus cela t'ouvre des débouchés pour etre psy scolaire. Donc il n'y a vraiment rien de négatif à faire cette licence !

:) @+

Posté(e)
  • Auteur

merci pour vos réponses!!

si vous saviez à quel point je me sens mieux!! :blush:

Posté(e)
Si je suis perdue c'est parce que l'on m'a dit que je ne pourrais pas rentrer en PE1 avec une licence en psycho

je suppose que ceux qui t'ont conseillé ont pensé au QCM d'entrée qui n'est pas facile quand on n'a pas fait de maths pendant 3 ans :idontno:

Essaie de maintenir ton niveau de terminale, et puis aussi de te renseigner pour les critères d'entrée : il y a pas mal de choses qui donnent des points supplémentaires. Bon courage !

Posté(e)

Salut!

Moi aussi j'ai un bac littéraire et c'est vrai qu'il est très important de garder un bon niveau en maths, même si le bac L c'est pas le top pour ça ( après la première, bye bye les maths...). Choisi la licence que tu veux mais saches que pour l'admission (sur Lyon), il y a des classements par rapport à ta licence de base: 3 séries différentes avec des pourcentages de retenus différents (35%, 35%, 30%), en sachant que psycho entre dans la troisième catégorie... c'est peut-être pour celà qu'on t'a dit que c'était pas super la licence de psycho. Mais encore une fois, fais ce qu'il te plait, c'est quand même trois ans de ta vie!

Posté(e)

C'est un peu ça la grosse différence, au niveau du concours d'entrée à l'IUFM ou surtout du concours lui-même.

Je vais exagérer mais on est soit bon en sciences, soit bon en lettres, on a des facilités pour un de ces deux sujets principaux plutôt que pour l'autre. Or si on est plutôt sciences, le 20/20 est faisable en mathématiques, avec par sécurité un petit 10 à 12/20 en lettres ; mais si on est plutôt lettres, le 20/20 est quasiment impossible en lettres même, donc disons 14 à 18/20, et du coup il faut bien insister en sciences avec au moins 14/20.

L'intérêt de la bonne note est d'avoir un lieu d'éudes et/ou de travail correspondant mieux à nos envies.

C'est d'ailleurs pour cela que ça se nomme un concours, et pas un brevet :)

Posté(e)

Une autre petite précision : dans les académies de l'Ile de France, l'entrée en PE1 se fait sur dossier et dans ce dosier on a des points. Sur ce point, la licence a son importance car une licence d'une discipline enseignée à l'école (math, français, histoire...) rapporte plus de points que les autres.

Voir ici pour le barème.

Posté(e)

En lorraine aussi, l'entrée en pe1 se fait sur dossier !

Posté(e)
Choisi la licence que tu veux mais saches que pour l'admission (sur Lyon), il y a des classements par rapport à ta licence de base: 3 séries différentes avec des pourcentages de retenus différents (35%, 35%, 30%), en sachant que psycho entre dans la troisième catégorie... c'est peut-être pour celà qu'on t'a dit que c'était pas super la licence de psycho.

Ca varie beaucoup d'un IUFM à l'autre. Pour l'IUFM d'Alsace (QCM + dossier) il n'est fait aucune différence entre les différentes licences. Voir barêmes ici (qui ne tiennent pas compte du type de licence) : http://www.alsace.iufm.fr/web/entrer/condi...tout_adm_pe.htm

Posté(e)

De toute façon, pour devenir psychologue scolaire il faut une licence de psycho, donc si c'est le métier que tu souhaites faire: fonce!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.