Aller au contenu

besoin d'aide!!


maxinette

Messages recommandés

Bonjour!

Voilà je suis actuellement en 1ère L et je souhaiterais devenir professeur des écoles.

Mais je ne sais pas quelle licence faire!

j'aurais aimé faire une licence en psycho pour, peut-être, ensuite devenir psychologue scolaire.

Si je suis perdue c'est parce que l'on m'a dit que je ne pourrais pas rentrer en PE1 avec une licence en psycho

(ce que je trouve d'ailleur étrange! <_< )

Pouvez-vous, s'il vous plait, m'éclairer!!

merci beaucoup!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Voilà je suis actuellement en 1ère L et je souhaiterais devenir professeur des écoles.

Mais je ne sais pas quelle licence faire!

j'aurais aimé faire une licence en psycho pour, peut-être, ensuite devenir psychologue scolaire.

Si je suis perdue c'est parce que l'on m'a dit que je ne pourrais pas rentrer en PE1 avec une licence en psycho

(ce que je trouve d'ailleur étrange! <_< )

Pouvez-vous, s'il vous plait, m'éclairer!!

merci beaucoup!! :D

Les renseignements que l'on t'a donnés sont erronés. Toute licence est valable y compris celle de psycho.

Donc choisis ce qui te branche le plus :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je suis passée par le même problème que toi, je me suis laissée influencer en choisissant une rentrée en fac de géo mieux réputée pour réussir à l'IUFM mais j'ai tout de suite vu que ca ne m'interrèssait pas et qu'il fallait que je prenne psycho mon premier souhait. Donc je ne peut que t'encourager à faire ce qu'il te plait ... car ce n'est pas rien trois ans !

Je suis donc en PE1 cette année et je suis très contente d'avoir fait cette licence. De plus cela t'ouvre des débouchés pour etre psy scolaire. Donc il n'y a vraiment rien de négatif à faire cette licence !

:) @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis perdue c'est parce que l'on m'a dit que je ne pourrais pas rentrer en PE1 avec une licence en psycho

je suppose que ceux qui t'ont conseillé ont pensé au QCM d'entrée qui n'est pas facile quand on n'a pas fait de maths pendant 3 ans :idontno:

Essaie de maintenir ton niveau de terminale, et puis aussi de te renseigner pour les critères d'entrée : il y a pas mal de choses qui donnent des points supplémentaires. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Moi aussi j'ai un bac littéraire et c'est vrai qu'il est très important de garder un bon niveau en maths, même si le bac L c'est pas le top pour ça ( après la première, bye bye les maths...). Choisi la licence que tu veux mais saches que pour l'admission (sur Lyon), il y a des classements par rapport à ta licence de base: 3 séries différentes avec des pourcentages de retenus différents (35%, 35%, 30%), en sachant que psycho entre dans la troisième catégorie... c'est peut-être pour celà qu'on t'a dit que c'était pas super la licence de psycho. Mais encore une fois, fais ce qu'il te plait, c'est quand même trois ans de ta vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ça la grosse différence, au niveau du concours d'entrée à l'IUFM ou surtout du concours lui-même.

Je vais exagérer mais on est soit bon en sciences, soit bon en lettres, on a des facilités pour un de ces deux sujets principaux plutôt que pour l'autre. Or si on est plutôt sciences, le 20/20 est faisable en mathématiques, avec par sécurité un petit 10 à 12/20 en lettres ; mais si on est plutôt lettres, le 20/20 est quasiment impossible en lettres même, donc disons 14 à 18/20, et du coup il faut bien insister en sciences avec au moins 14/20.

L'intérêt de la bonne note est d'avoir un lieu d'éudes et/ou de travail correspondant mieux à nos envies.

C'est d'ailleurs pour cela que ça se nomme un concours, et pas un brevet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre petite précision : dans les académies de l'Ile de France, l'entrée en PE1 se fait sur dossier et dans ce dosier on a des points. Sur ce point, la licence a son importance car une licence d'une discipline enseignée à l'école (math, français, histoire...) rapporte plus de points que les autres.

Voir ici pour le barème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choisi la licence que tu veux mais saches que pour l'admission (sur Lyon), il y a des classements par rapport à ta licence de base: 3 séries différentes avec des pourcentages de retenus différents (35%, 35%, 30%), en sachant que psycho entre dans la troisième catégorie... c'est peut-être pour celà qu'on t'a dit que c'était pas super la licence de psycho.

Ca varie beaucoup d'un IUFM à l'autre. Pour l'IUFM d'Alsace (QCM + dossier) il n'est fait aucune différence entre les différentes licences. Voir barêmes ici (qui ne tiennent pas compte du type de licence) : http://www.alsace.iufm.fr/web/entrer/condi...tout_adm_pe.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, pour devenir psychologue scolaire il faut une licence de psycho, donc si c'est le métier que tu souhaites faire: fonce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...