Aller au contenu

Lecture tout terrain


Messages recommandés

J'ai pour ma part toujours l'impression d'être à la retard, j'attaque "h" lundi.

je sais que pour finir le programme avant la fin de l'année il faudra que j'avance plus vite pour certains sons.

La dernière évaluation a eu de bons résultats, je trouve qu'ils lisent plutôt bien, j'en ai deux qui hésitent encore avec les sons complexes dans les syllabes, mais lisent assez bien les phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphes48

    27

  • tatiana66

    27

  • nadalau

    11

  • pomme62

    6

Je me permets d'intervenir sur ce post car j'ai utilisé 3 ans la méthode Lecture Tout terrain et vous pouvez trouver quelques ressources sur mon site Gomme et gribouillages.

Je ne me suis jamais servie des fichiers élèves et refait tous les supports écrits ainsi que les affichages.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est le CD que j'avais installé sur les ordis de ma classe et les élèves y évoluaient chacun à leur rythme.

Cette méthode est efficace. Dès le mois de décembre je m'en détache (je n'étudie plus que le code) afin de faire découvrir et lire des albums simples aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'utilise aussi cette méthode depuis 4 ans et elle me convient très bien. J'ai la liberté d'étudier les albums de mon choix et donc, je ne m'ennuie pas d'année en année. Mes 24 élèves sont lecteurs autonomes maintenant. Donc un bilan très positif.

J'ai vu qu'il y avait des questions sur les grandes images : j'utilise l'imagier de Grindelire avec ses images format A4. Mais je ne suis pas le livre du maître à la lettre, loin de là : la découverte des sons se fait à partir de chansons (30 phonèmes en 30 chansons, Retz), de comptines (Le moulin à paroles, Bayard) ou de petits jeux comme Le grand Mamamouchi marie sa fille (il cherche des cadeaux qui contiennent le son...).

Le rythme est toujours le même : deux leçons par semaine (une page du cahier d'exercices chaque matin) et l'après-midi, lecture d'album par épisodes, en fonction des projets de classe, et production d'écrits.

Cette année, j'ai découvert Ecrire avec Ludo et j'ai fait une production d'écrit par semaine à l'aide de ce support : je recommence l'an prochain parce que mes élèves écrivent maintenant des petits textes et adorent le personnage de Ludo.

Si vous voulez d'autres renseignements, ce sera avec plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage de votre expérience, après bientôt une année scolaire, je peux dire que je l'apprécie, même si l'année prochaine j'adapterai un peu maintenant que je l'ai vécu une année en classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chatnoir :peux-tu nous en dire plus sur ton matériel que tu utilises en production d'écrits ?Comment ça se présente : fichier ?fiches à photocopier??Quel éditeur?

Merci d'avance pour tes éclaircissements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour , je fais remonté ce sujet afin de connaître vos avis sur la méthode.

Je souhaite arrêter mon mix Ribambelle + phono décrochée ( basé sur lecture tout terrain) et utiliser seulement un manuel.

Je me dis qu'utiliser LTT intégralement est peut-être la solution.

Mais quitte à changer pourquoi ne pas essayer Taoki dont beaucoup disent du bien.

Vous qui avez pratiqué LTT , quel est votre ressenti?

Qu'est ce qui vous plaît et déplaît dans cette méthode?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les points positifs de LTT :

- une bonne progression de sons (du plus simple au plus complexe) qui permet de déchiffrer assez vite de nombreux mots : par exemple, p et t sont étudiés tôt et ce sont des sons très utilisés dans les mots courants.

- des cahiers d'exercices qui couvrent bien le programme, avec écriture, phonologie, compréhension, grammaire, vocabulaire.

- une méthode très efficace.

Mais :

- il manque un personnage sympa, un lien affectif : les héros sont très proches des élèves mais leurs aventures ne sont pas passionnantes.

- en début d'année, on s'ennuie à déchiffrer des mots et rien que ça.

C'est pourquoi, j'ai ajouté à LTT, un classeur de production d'écrits qui s'appelle Ecrire avec Ludo : j'y ai trouvé mon personnage sympa (Ludo), et une motivation pour lire et écrire !

Plus les lectures offertes, plus les albums de littérature à partir de janvier...

Bref, il faut étoffer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je remonte le sujet pour savoir si l'un ou l'une d'entre vous aurait des traces écrites pour les sons de cette méthode. Je cherche aussi une liste des mots outils que vous donnez au fur et à mesure.

En gros, je suis preneur de tous documents pouvant me permettre d'avancer avec cette méthode que je découvre cette année. :)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Des avis récents svp ?

On se penche sur la nouvelle édition, mais tout n'est pas encore sorti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je me lance dans Lecture tout terrain, nouvelle édition ! Je cherche des utilisateurs, prêts à partager leurs ressources, notamment fiches d'exercices (je n'ai pas acheté les fichiers pour les élèves) et les éventuelles fiches de sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Le 23/08/2017 à 08:55, fred301 a dit :

Bonjour,

Je me lance dans Lecture tout terrain, nouvelle édition ! Je cherche des utilisateurs, prêts à partager leurs ressources, notamment fiches d'exercices (je n'ai pas acheté les fichiers pour les élèves) et les éventuelles fiches de sons.

Bonjour,

je me permets de faire remonter ce sujet car nous envisageons de changer nos manuels de lecture. Jusqu'à présent nous avions Pilotis mais ma collègue souhaite changer (nos manuels sont vraiment en fin de vie donc c'est l'occasion).

Des avis sur la nouvelle version LTT ?

J'ai déjà travaillé avec LTT (1ère version) et j'avais bien accroché. Mais comme souvent cela risque de coincer niveau budget.

 @fred301 tu as travaillé sans les fichiers ? Du coup tu as créé toutes les fiches d'exercices ? Et tes fiches comment les as-tu conservé : classeur ? cahier ?

Autre question faites-vous des fiches pour chaque son étudié ?

A côté de ça je garde Ecrire avec Ludo pour la production d'écrits.

Merci pour vos avis et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...