Posté(e) 20 juin 200719 a Merci pour ce topic, c'est génial. Il permet de comparer les 2 programmes et de voir les changements. Merci pour ton travail :wub:
Posté(e) 22 juin 200719 a Un petit Up de dernière minute s'impose pour ceux qui n'y ont pas encore jeté un oeil !
Posté(e) 23 juin 200719 a Auteur Un p'tit up pour ceux qui sont encore en pleine préparation (moi j'ai fini ouf !)
Posté(e) 23 juin 200719 a Est-ce que vous avez remarqué qu'ils ont fait sauter les ateliers de lecture au cycle 3 dans les programmes 2007. Tout le paragraphe est rayé (p.72), que faut-il en conclure ??? Plus d'ateliers de lecture ???
Posté(e) 23 juin 200719 a Auteur Il me semble qu'à la place ils ont prévu des ateliers en grammaire (peut-être qu'on y travaille quelques points des ateliers de lecture ? Je ne me souviens plus ).
Posté(e) 23 juin 200719 a Est-ce que vous avez remarqué qu'ils ont fait sauter les ateliers de lecture au cycle 3 dans les programmes 2007. Tout le paragraphe est rayé (p.72), que faut-il en conclure ??? Plus d'ateliers de lecture ??? Je viens juste de faire le même constat que toi et je venais pour poser la même question, les grands esprits se rencontrent! :P Je me demande bien pourquoi ils ont supprimé ça, car c'était bien "à la mode" ces temps-ci, avec les groupes de besoin et tout... Les ateliers de grammaire, c'est pas vraiment le même objectif qu'avaient les ateliers de lecture, à savoir travailler le décodage et la compréhension, non?
Posté(e) 24 juin 200719 a Est-ce que vous avez remarqué qu'ils ont fait sauter les ateliers de lecture au cycle 3 dans les programmes 2007. Tout le paragraphe est rayé (p.72), que faut-il en conclure ??? Plus d'ateliers de lecture ??? Je viens juste de faire le même constat que toi et je venais pour poser la même question, les grands esprits se rencontrent! :P Je me demande bien pourquoi ils ont supprimé ça, car c'était bien "à la mode" ces temps-ci, avec les groupes de besoin et tout... Les ateliers de grammaire, c'est pas vraiment le même objectif qu'avaient les ateliers de lecture, à savoir travailler le décodage et la compréhension, non? Petit Up
Posté(e) 24 juin 200719 a J'ai un doute au sujet de la littérature au cycle 2. Avant, le terme littérature (lire, dire, écrire) était spécifique au cycle 3, est-ce-que l'on parle bien aussi de littérature au cycle 2 avec les programmes de 2007? Concrètement (si c'est le cas), qu'est-ce-qui change pour les élèves?