Aller au contenu

Cours double Ce1/ce2


ISATUDE

Messages recommandés

Bievenue aux nouvelles maîtresses de CE1 CE2 ;)

Merci bien !

(Ca fait drôle de faire des commandes de manuels et de cahiers...

C'est que je serais bien restée à l'encre, la peinture, le vernis, la colle blanche...) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    191

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

Membres les plus actifs

Images publiées

Comme je suis étonnée de voir autant de messages sur ce topic !

C'est parce qu'il date du 09/05/2007 :D

Ca fait drôle de faire des commandes de manuels et de cahiers...

C'est que je serais bien restée à l'encre, la peinture, le vernis, la colle blanche...)

Je ne connais toujours mon effectif final, si j'aurai ce1-ce2 ou finalement que ce1 (vu les effectifs cette année) et donc pas de commande.

Mais je vais vite être fixée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous le Léo et Léa CE1? Je suis bien tentée de le commander pour voir ce que ça donne, justement en Maîtrise de la langue...?

Non, mais je veux bien ton avis quand tu l auras vu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous le Léo et Léa CE1? Je suis bien tentée de le commander pour voir ce que ça donne, justement en Maîtrise de la langue...?

Oui, j'ai commandé le spécimen l'année dernière. Il est très fourni et correspond presque exactement aux programmes 2008.

L'orthographe est basée sur la révision de sons, mais la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire démarrent dès le début de l'année.

Il y a énormément d'exercices sur chaque leçon, c'est d'ailleurs pour cela que je ne l'ai pas commandé pour ma classe. Je me connais, j'aurais stressé à l'idée de ne pas avoir "tout" fait. Or, si l'on s'imagine tout faire dans un tel pavé, on ne fait plus que de la "maîtrise de la langue".

En revanche, surtout si tes futurs CE2 n'ont fait que de la révision de sons au CE1, tu peux avantageusement t'en servir pour les deux niveaux, en rajoutant quelques compléments pour tes CE2.

Merci!!! :smile: C'est pile poil ce que je recherche, alors!

Je file le commander!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Je rejoins ce club des CE1-CE2. Je viens donc de lire (avec plus ou moins d'attention) les 51 pages qui précèdent celle-ci! C'est rassurant pour commencer. Je vais tâcher de savoir rapidement : quelle répartition sur les 2 niveaux, habitudes de l'école (cahiers de cycles ?), quels décloisonnements sont prévus (c'est un poste fléché langues), quels manuels sont utilisés etc... afin de revenir vers vous, avec certainement de nombreuses interrogations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir sué pendant des heures, voilà l'organisation que je compte mettre en place :

CE1

- 2 grands cahiers TP (DDM)

- 1 petit cahier pour les leçons de maths et français

- 1 petit cahier du jour (exos maths et français, écriture, dictées)

- 1 classeur lecture/expression écrite/autonomie

- 1 pochette de transport

- 1 petit cahier de liaison

- 1 cahier de textes

- 1 petit cahier de brouillon

- 1 petit cahier TP pour les chants et poésies

- 1 grand classeur pour les évaluations

- 1 carnet de mots

CE2

- 1 classeur hist/géo/sciences et techno

- 1 petit cahier pour les leçons de maths et français

- 1 petit cahier du jour (exos maths et français, dictées)

- 1 classeur lecture/expression écrite/autonomie

- 1 pochette de transport

- 1 petit cahier de liaison

- 1 cahier de textes

- 1 petit cahier de brouillon

- 1 petit cahier TP pour les chants et poésies

- 1 grand classeur pour les évaluations

- 1 carnet de mots

Vous en pensez quoi ? Sachant que j'aurai également un fichier de maths pour chaque niveau...

Vous optez plutôt pour le carnet de mots ou pour le répertoire à cet âge ?

Merci de me donner vos avis, je dois discuter de ma commande lundi avec ma directrice... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le répertoire moi je sais pas comment l'utiliser en classe :( alors pas d'avis ! Tu as bien pensé ta commande, elle ne ressemble pas à la mienne mais ressemble à celle que j'ai pu déjà avoir :D

Pour les fichiers en maths c'est bien mais un fichier propose peu d'exercices d'entraînements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir sué pendant des heures, voilà l'organisation que je compte mettre en place :

CE1

- 2 grands cahiers TP (DDM)

- 1 petit cahier pour les leçons de maths et français

- 1 petit cahier du jour (exos maths et français, écriture, dictées)

- 1 classeur lecture/expression écrite/autonomie

- 1 pochette de transport

- 1 petit cahier de liaison

- 1 cahier de textes

- 1 petit cahier de brouillon

- 1 petit cahier TP pour les chants et poésies

- 1 grand classeur pour les évaluations

- 1 carnet de mots

CE2

- 1 classeur hist/géo/sciences et techno

- 1 petit cahier pour les leçons de maths et français

- 1 petit cahier du jour (exos maths et français, dictées)

- 1 classeur lecture/expression écrite/autonomie

- 1 pochette de transport

- 1 petit cahier de liaison

- 1 cahier de textes

- 1 petit cahier de brouillon

- 1 petit cahier TP pour les chants et poésies

- 1 grand classeur pour les évaluations

- 1 carnet de mots

Vous en pensez quoi ? Sachant que j'aurai également un fichier de maths pour chaque niveau...

Vous optez plutôt pour le carnet de mots ou pour le répertoire à cet âge ?

Merci de me donner vos avis, je dois discuter de ma commande lundi avec ma directrice... :wink:

C'est à peu près ce que j'ai, cela me semble donc tout à fait bien :lol: !!

Pour le carnet, j'utilise un répertoire dans lequel je colle des feuilles car j'ai besoin du système de points pour mettre vert ou rouge : j'en parle dans ce post :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=138970&hl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à peu près ce que j'ai, cela me semble donc tout à fait bien :lol: !!

Pour le carnet, j'utilise un répertoire dans lequel je colle des feuilles car j'ai besoin du système de points pour mettre vert ou rouge : j'en parle dans ce post :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=138970&hl

DIs moi ! tu prends un répertoire ou un cahier que tu transformes en répertoire?

Et est-ce que tu fonctionnement de dictée peut se faire sans faire les feuilles. Par exemple avec des feutres et des points de couleurs??

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris ( je suis blonde ! :lol: )Si tu as 5 minutes pour m'expliquer ...!

Merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à peu près ce que j'ai, cela me semble donc tout à fait bien :lol: !!

Pour le carnet, j'utilise un répertoire dans lequel je colle des feuilles car j'ai besoin du système de points pour mettre vert ou rouge : j'en parle dans ce post :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=138970&hl

DIs moi ! tu prends un répertoire ou un cahier que tu transformes en répertoire?

Et est-ce que tu fonctionnement de dictée peut se faire sans faire les feuilles. Par exemple avec des feutres et des points de couleurs??

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris ( je suis blonde ! :lol: )Si tu as 5 minutes pour m'expliquer ...!

Merci de ta réponse

:blink: , c'est moi qui n'ai pas compris ta question :lol: ! !!

Alors cette année et l'année précédente, j'utilisais un petit cahier 48p coupé en 2 au massicot (donc 1/2 cahier par élève). Mais cela m'oblige à écrire les lettres sur les feuilles et c'est la galère pour partager le bon nombre de pages pour 1 ou 2 lettres.

Bref, à la rentrée je prends un répertoire.

Sinon, le principe est le suivant :

A chaque fois qu'un élève écrit mal un mot (que ce soit dans une production d'écrit ou simplement de la copie) , je lui indique en écrivant dans le cahier du jour à la fin de la journée , après le dernier exo, au stylo noir: lexique : .....(la liste des mots).

Le lendemain, les élèves doivent reporter ces mots dans leur lexique, en général au moment où ils ouvrent leur cahier du jour, mais j'essaie d'instaurer un automatisme : on arrive en classe le matin, 1ère chose on regarde si on a des mots à reporter.

On peut aussi y écrire les mots qu'on donne à apprendre pour les dictées, mais je pars du principe que dans le lexique ne figure que les mots que l'enfant n'a pas su écrire (donc chaque lexique est différent, il y a aussi des lexiques plus ou moins plein, le but est finalement d'avoir quand même le moins de mots possibles !!)

Ensuite, les élèves doivent apprendre leurs mots (selon la méthode que je leur propose) et en temps libre, par 2 ils se font des dictées de mots du lexique (sur brouillon ou ardoise), le copain qui dicte met vert ou rouge si le mot est bon ou faux.

Au bout de 3 points verts, le mot est surligné au crayon de couleur (vert), ca veut dire que l'élève le connait, on ne doit plus lui dicter.

Je joins les docs que je colle dans le lexique.

lexique.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant comme méthode, merci doubleR :wub:

Donc si j'ai bien compris tu pioches les mots : dans leurs productions pour une partie, et pour une autre dans la liste de mots "officielle" qu'ils doivent connaître (ça y est je sais plus le nom de la liste pff...) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant mon message, je comprends bien que tu n'aies rien compris!!!

Mais tu as presque répondu.

Je me demandais si on ne pouvait pas le faire sans photocopie! 2644 par an, je ne peux pas me disperser.

Deuxième question : je n'aime pas les petits carreaux car les élèves n'écrivent vraiment pas bien dessus.

Mais j'ai bien lu tes réserves quant au cahier.

Cette année j'avais acheter un petit carnet à grands carreaux mais ça coute une fortune !

J'y mettais les mots de l'échelle de mots et les dictées que je fabriquais.

Mais je ne suis pas satisfaite de mon fonctionnement. J'ai évolué l'année dernière j'avais le répertoire mais on ne s'en est pas servi ! là je l'ai fait sérieusement mais je ne suis au finalement pas contente.

Donc l'an prochain je vais essayer cette méthode. (à voir avec mon 1/2 temps )

Il faut que j'y réfléchisse. :) Merci en tout cas. Je vais surement me lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...