Nävis Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Bon, voilà quelques questions que j'ai glané dans le forum LJ pour ceux / celles qui veulent s'essayer là : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=83789&hl=jury plein de questions et réponses sur la LJ - Pourquoi commencer très tôt le travail en littérature de jeunesse ? - le roman au cycle 3 ? - lire au cycle 3 ? - comment insérer votre livre dans la programmation de cycle ? - qu'est-ce qu'un débat interprétatif? comment allez-vous le mettre en place? - Pour quoi faire une mise en réseau (à quoi ça sert)? - qu'apporte la littérature de jeunesse aux élèves? - qu'est ce qu'un projet d'écriture et comment allez-vous le mettre en oeuvre? - comment évaluez-vous les compétences en lecture de vos élèves? - a quoi sert le carnet de lecture? - Quelle est la différence entre débat interprétatif et débat réglé? - Quel réseau parmi ceux que vous avez cité choisireriez vous pour votre classe et pourquoi? - Peut on aborder le sujet de la mort à tous les cycles?(Précision sur la loi du 16 juillet 1949 concernant la littérature de jeunesse et les thèmes abordés,voici un lien qui vous permet de consulter ce texte de loi très interessant: Loi du 16 juillet 1949 -Citez des livres de votre réseau pour chaque cycle. -Quel est le livre que vous avez lu en dernier? -Quel est votre livre préféré? -Comment introduire le carnet de lecture en classe?(sujet abordé dans le dossier) -Que feriez vous comme production écrite? -Qu'est ce qu'une lecture proliférante(sujet abordé dans le dossier) - l'intérêt de l'écrit au cycle 3? - Quels livres de littérature adulte mettreriez vous en réseau pour le genre fantastique? - différence entre album et récit illustré? - Pourquoi faire des activités d'orl et transversales à partir de ce livre? Ne peut-il pas être abordé que pour lui-même en littérature? - Puisqu'il est simple de comprehension pourquoi faire de la compréhension tout de même? Et pourquoi l'étudier en littérature? Vous ne pouviez pas faire seulement de la compréhension à partir de ce livre? - L'activité que vous basez en géographie ne pouvait-elle pas être litteraire? - Quelle est le réseau que vous feriez à partir de ce livre? - Y a t'il d'autres réseaux possibles en dehors des thèmes? - Qu'est-ce que vous chercheriez à faire comprendre aux élèves à travers un travail en réseau sur l'édition? - Pour le passage du discours indirect au discours direct quel serait l'intérêt? Allez ! au boulot :P
florenceloq Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Pas évident de mener tout de front... mais je suis des vôtres demain surtout
nomade Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Ouais, je crois que pour moi, les APSA urgent !!! Mais je viendrai poster quelques trucs de LDJ, quand j'aurai du temps J'espère avoir internet en France, sinon, ça va être mort pour moi pendant 15 jours !!!
florenceloq Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Ouais, je crois que pour moi, les APSA urgent !!! Mais je viendrai poster quelques trucs de LDJ, quand j'aurai du temps J'espère avoir internet en France, sinon, ça va être mort pour moi pendant 15 jours !!! Tu voles quand ? C'est clair, sans internet, tu vas avoir peut-être l'impression de ne pas voir tout ce que tu veux... En même temps, si c'est le cas, tu pourras toujours lire et relire tes documents et livres papiers, la presse spécialisée, etc etc. Il y aurait de quoi faire quand même. Même si, c'est sûr, tu n'aurais plus autant les copines pour te soutenir . Toi, tu passes en dernier l'OP en fait? Donc, moins d'urgence. Allez nomade! Tu vas y arriver!
nomade Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Je pars samedi à l'aube !!! Je vais demander à mes parents de téléphoner, histoire de !!! Je suis chez une copine jusqu'au 29, alors il y aura Internet, sinon, j'espère capter un wifi quelque part... Pour les docs EPS, j'ai assuré mes arrières, j'ai téléchargé des millions de trucs, j'emmène mon PC... Ce qui m'embête, c'est surtout pour les questions pièges en EPS auxquelles je ne vais pas penser sans le forum, mais je vais me débrouiller, au pire je squatte une biblio avec connexion, c'est très répandu je crois... Et puis, il faut que je suive vos résultats quand même... Oh !! On s'éloigne du post :o
florenceloq Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Oh !! On s'éloigne du post :o Retournons à nos moutons alors :P ...
nomade Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Pour me faire pardonner le déviage... - Pourquoi commencer très tôt le travail en littérature de jeunesse ?Il est important de faire entrer les enfants dans l'écrit le plus tôt possible, ce qui est possible grâce à la LDJ. L'exploration de la littérature de jeunesse offre de nombreuses occasions de familiariser les élèves avec l'objet livre d'une part (forme, taille), mais avec l'écriture aussi (recherche d'indices), rapport entre texte et image pour la compréhension. Les ouvrages à structure répétitive permettent aux enfants d'acquérir un vocabulaire riche, la poésie favorise l'appropriation des sons. - lire au cycle 3 ? Ouah, c'est vague ça... - qu'apporte la littérature de jeunesse aux élèves? La LDJ apporte : --> une culture commune, grâce à la découverte d'un patrimoine transmis entre générations --> une meilleure aisance en lecture : les élèves vont devenir des lecteurs autonomes au fil de leurs lectures --> un esprit d'analyse, esprit critique : ils peuvent se confronter à différentes interprétations, échanger grâce à des débats. - a quoi sert le carnet de lecture? C'est un outil personnel, dans lequel l'élève écrit ce qu'il souhaite au sjet de ses lectures : résumé, extrait, impression... Il n'est pas soumis à l'évaluation du maître pour laisser une totale liberté à l'élève dans son choix de relever ce qui le touche. - Peut on aborder le sujet de la mort à tous les cycles?( Précision sur la loi du 16 juillet 1949 concernant la littérature de jeunesse et les thèmes abordés,voici un lien qui vous permet de consulter ce texte de loi très interessant: Loi du 16 juillet 1949 Je dirais oui (je n'ai pas consulté le lien :o ) mais l'enseignant devra veiller à la façon dont ce thèm est abordé dans le livre... Il existe aujourd'hui dans l'édition pour la jeunesse des ouvrages sur des sujets difficiles, et ce pour tous les âges. Il faut faire preuve de discernement avec les plus petits. peut-être qu'un triste événement justifiera le recours à ce thème en classe. -Quel est le livre que vous avez lu en dernier? La petite pièce hexagonale, de Ogawa... -Quel est votre livre préféré? Je n'ai pas de livre préféré, il y a beaucoup d'ouvrages que j'ai aimés, mais pour des raisons variées... Je peux vous en citer plusieurs si vous voulez ??? (ok, je range la pommade)
Nävis Posté(e) 4 juin 2007 Auteur Posté(e) 4 juin 2007 Allez, on remonte pour Flo (et les autres aussi :P ) Alors, il semble que ca serait bien de connaitre quelques oeuvre par thème, chacun peut compléter avec ce qu'il a lu je vous copie une liste de thèmes (source : 1001 livres ) Le lecteur : miroirs De nombreux livres sont comme une sorte de miroir où le lecteur peut contempler son image. Image proche de la réalité d'une classe d'âge ou, au contraire, image déformée, faisant la part du rêve ou de l'angoisse. On dit alors souvent que le lecteur se projette dans le livre, ou qu'il s'identifie à l'un des personnages. C'est là une façon, pour l'enfant, de se mettre en jeu, de s'évaluer, de dialoguer avec lui-même à la faveur de l'histoire racontée. Certains livres, véritablement initiatiques, mettent en scène la relation de l'enfant au monde, son désir d'indépendance, son envie de grandir, son besoin d'atténuer l'angoisse du passage à autre chose par recours aux autres, ou en se faisant accompagner par un objet transitionnel. D'autres livres présentent des enfants dans des situations courantes de la vie, ces mille petites péripéties où chacun révèle une partie de son caractère, de sa personnalité, de ses peurs ou de ses envies. Souvent les enfants s'y reconnaissent : ils sentent que c'est d'eux que le livre parle. - L'enfant Eléphant (Kippling) - Mon "je me parle" (mais pas lu) Le livre : moments forts Tout livre permet à son lecteur de prendre plus ou moins de recul. "Ce n'est qu'un livre", dit-on, quand on a peur d'être trop ému par son contenu. Cette possibilité de distanciation offre l'avantage de pouvoir proposer, sans risque, à de jeunes lecteurs, des livres mettant en scène des moments forts, des émotions vives, des problèmes existentiels graves, même quand le masque de la fiction les dissimule, ou quand l'humour est au rendez-vous pour relativiser ce qui est narré. La plupart des lecteurs ne cherchent pas seulement à se distraire, à passer un bon moment. Leur quête de lecture est souvent aussi existentielle, même si les plus jeunes ne sont pas encore capables de la formuler sous forme de questions précises. Les livres rassemblés ici permettent précisément d'aborder nombre de ces questions implicites sur l'amour, la mort, la différence, l'angoisse… Pour un même thème, ils ne proposent pas tous la même réponse; la comparaison est possible, la relativisation également. Et c'est souvent par des livres traitant de moments forts, que les enfants avouant ne pas aimer lire font une rencontre qui modifie leur jugement, et entrent en lecture. Amour Amitié Identité-différence Peur-angoisse - Le loup est revenu (pas lu) Mentir-tricher-ruser - Le loup mon oeil Violences-affrontement Vieillir - Oma, ma grand mère à moi - Tu sais siffler Johanna ? Maladie-handicap - le jour ou j'ai raté le bus Mort - greve de la vie ? ou dans solitude ? Séparation-solitude - greve de la vie - Oma (aussi ) Adoption Rumeur Facettes de la réalité L'une des façons de rentrer en lecture est la recherche d'informations sur des thèmes précis. La plupart des enfants s'intéressent particulièrement à un sujet et, quand ils trouvent un livre qui s'y rapporte, ils ont aussitôt envie de le feuilleter, de le lire en diagonale, ou complètement. Mais les centres d'intérêts des enfants sont fort variés. Heureusement, cette variété existe également dans le domaine des livres. La plupart des livres de cette partie sont des documentaires qui, au contraire de la fiction, se présentent comme témoignant de la réalité. Mais dans de nombreuses œuvres de fictions, on trouve également des références précise à des thèmes particuliers, ce pourquoi la fiction est également prise en compte ici. A l'âge des premières découvertes, la quête des enfants est souvent plus instrumentale : comment calculer ? Comment comparer ? Etc. Les livres qui les y aident sont regroupés dans une première partie. Plus tard, les enfants savent formuler leurs demandes. Les ensembles de livres proposés leur permettront de retrouver leurs thèmes de prédilection. Bon là d'apres ce que je vois c'est plus des documentaires Interaction livre/lecteurs : la coopération du lecteur Le livre, pour prendre sens, réclame la coopération du lecteur. C'est le lecteur qui relie les images et les textes, les différents épisodes entre eux, les personnages et leurs actes… Ce qu'on appelle communément l'imagination, c'est surtout cette capacité à relier d'une façon continue des éléments discontinus. Certains livres s'adressent directement à l'imagination du lecteur, lui demandent de coopérer en acceptant des faits incroyables mais qui souvent, au second degré, renvoient à la réalité; ou en lui demandant d'être attentif aux détails qui ont une grande importance; ou en jouant tout particulièrement sur l'articulation entre le texte et les images. Mais les jeunes lecteurs demandent aussi au livre de coopérer avec eux, quand ils cherchent, non plus un thème particulier, mais une occasion de s'amuser ou de rêver. Une partie est donc consacrée à l'humour, une autre à la poésie. Enfin, certains livres, par leurs références, leur implicite, leur construction complexe, rendent difficile la coopération des jeunes lecteurs. Pour ceux-là, la médiation d'un adulte est souhaitable; un adulte qui saura faire pénétrer les enfants dans l'univers du livre, et, si nécessaire, le référencer ou le relativiser. - Matilda (R Doahl) - La petite taupe qui voulait savoir qui lui a fait sur la tête - Chantafable et chantefleur (Desnos) - fables et poésies Interaction réalités/lecteurs : livres qui font agir Par leur conception même, certains livres incitent directement le lecteur à agir. A jouer, à construire des objets, à faire des expériences, ou à chanter. D'autres livres, généralement sans texte, invitent le lecteur à inventer l'histoire, même si elle n'est pas formulée à voix haute. Celui là ne doit pas trop nous concerner je pense, vu la liste des livres proposés . Le livre : formes Chapitres du thème La forme "nouvelle" (11) La forme "roman" (9) La forme "conte" (11) La forme "épistolaire" (7) La forme "journal intime" (3) La forme "bande dessinée" (15) Le genre fantastique (10) Le genre science fiction (10) Le genre policier (13) Le genre aventures (8) La parodie (10) Narration à la troisième personne (7) Narration en "je" (9) La notion de point de vue (19) Traitement du temps (13) Traitement de l'espace (6) Intertextualité (ou références, connotations dans images et textes) (13) Construction répétitive (19) Livres animés (12) Le livre et la lecture En théorie littéraire, on appelle souvent "livres réflexifs" ceux qui, comme se contemplant dans un miroir, se prennent comme thème principal; autrement dit le livre parle du livre, ou de la langue. Il peut alors s'agir d'approches historiques, étymologiques, informatives; mais également de jeux sur la langue, ou de fiction sur l'utilisation de la langue et du livre. Appartiennent également à cet ensemble, les livres qui prennent comme thème central la lecture elle-même, ou - phénomène plus récent - l'écrivain dans diverses situations : le manque d'inspiration, la quête d'un éditeur, la rencontre avec ses jeunes lecteurs. Autant d'occasions de reconstituer, avec des enfants, toute la chaîne qui mène de la pratique partagée d'une langue à l'écriture de type littéraire, de l'écriture à l'édition, de l'édition à la lecture, de la lecture à l'animation pédagogique. Bon là faut que j'aille "sauver" mon fils, je reviens plus tard
Nävis Posté(e) 4 juin 2007 Auteur Posté(e) 4 juin 2007 Bon en fait la liste précédente est plutot "nulle" j'arrive pas à y classer le moitié de ce que j'ai lu <_< . Je vous en propose une plus simple (modifiable, bien entendu) : - histoires de famille Oma ma grand mère à moi Greve de la vie Les 4 filles du docteur March - la différence / le handicap : Le jour ou j'ai raté le bus - les voyages / la découverte / le rêve Histoire de la poule qui voulait voir la mer / Jolibois Le voyage de M Pingouin (... je sais plus le reste du titre) à la limite aussi : le jour ou j'ai raté le bus Voyage au pays des arbres / le Clezio - le mensonge / la ruse Le loup, mon oeil - la nature / les arbres L'arbre qui chante / Clavel l'homme qui plantait des arbres / Gionno L'arbre en bois / Corentin - fantastique : terriblement vert / Kemoun - histoires de sorcières : Contes de la folie méricourt (la sorcière et le commissaire) / Gripari Contes de la rue moufetar (aussi) / Gripari Verte / Depleschin (pas lu mais je crois) - animaux Fables de la Fontaine /Esope - autobiographies Otto / Ungerer Journal d'un chat assassin / Fine etc...
florenceloq Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Je complète avec mes lectures ... et vous pourerz virer mes commentaires après, hein!? :P J'en ai lu beaucoup (avec mes enfants, c'est un régal) mais je ne souviens pas forcément de tous <_< Je vous en propose une plus simple (modifiable, bien entendu) :- histoires de famille Oma ma grand mère à moi Greve de la vie Les 4 filles du docteur March - la différence / le handicap : Le jour ou j'ai raté le bus L'ami du petit tyrannosaure / Florence SEYVOS - Anaïs VAUGELADE (j'ai adoré) activités géniales ICI - les voyages / la découverte / le rêve Histoire de la poule qui voulait voir la mer / Jolibois Le voyage de M Pingouin (... je sais plus le reste du titre) à la limite aussi : le jour ou j'ai raté le bus Voyage au pays des arbres / le Clezio Une figue de rêve / Van Allsburg ==> le rêve qui devient réalité ou comment tenter d'utiliser ses rêves Jumanji / Van Allsburg Octave et le Cachalot / Chauvel & Alfred Le berger Raoul / Eva Muggenthaler Voyage d'un nuage (cycle 1) / France Guillain Histoire d'une petite souris qui était enfermée dans un livre / Monique Felix Le paysan qui rêvait de bateaux / Jens Rassmus (éd. Gründ) => la réalité et le rêve. Mon choix pour l'exposé de LDJ (florenceloq) Le serpent à fenêtres / Françoise BOBE & Hervé LE GOFF ==> j'ai beaucoup aimé aussi, mon fils l'a découvert avec moi puis à l'école (comment il a grillé la maitresse quand il a révélé -trop tôt- ce qu'était en fait ce "serpent à fenêtres" :P ... la maitresse était un peu dégoutée) Le secret des nuages / Fred BERNARD & F. ROCA ==> magnifique! A lire en cycle 3, admirer les illustrations, ... - le mensonge / la ruse Le loup, mon oeil - la nature / les arbres L'arbre qui chante / Clavel l'homme qui plantait des arbres / Gionno L'arbre en bois / Corentin - fantastique : terriblement vert / Kemoun - histoires de sorcières : Contes de la folie méricourt (la sorcière et le commissaire) / Gripari Contes de la rue moufetar (aussi) / Gripari Verte / Depleschin (pas lu mais je crois) - animaux Fables de la Fontaine /Esope - autobiographies Otto / Ungerer Journal d'un chat assassin / Fine - recherche sur soi-même L'Auberge de Nulle Part, JP Lewis & R. Innocenti ==> je ne sais pas trop où le classer en fait Monsieur Chat et petit poisson / Kristien Aertssen etc...
Nävis Posté(e) 4 juin 2007 Auteur Posté(e) 4 juin 2007 Je complète avec la liste sous les yeux, c'est plus facile :P - histoires de familleOma ma grand mère à moi Greve de la vie Les 4 filles du docteur March - la différence / le handicap : Le jour ou j'ai raté le bus L'ami du petit tyrannosaure / Florence SEYVOS - Anaïs VAUGELADE (j'ai adoré) activités géniales ICI - les voyages / la découverte / le rêve Histoire de la poule qui voulait voir la mer / Jolibois Le voyage de M Pingouin (... je sais plus le reste du titre) à la limite aussi : le jour ou j'ai raté le bus Voyage au pays des arbres / le Clezio Une figue de rêve / Van Allsburg ==> le rêve qui devient réalité ou comment tenter d'utiliser ses rêves Jumanji / Van Allsburg Octave et le Cachalot / Chauvel & Alfred Le berger Raoul / Eva Muggenthaler Voyage d'un nuage (cycle 1) / France Guillain Histoire d'une petite souris qui était enfermée dans un livre / Monique Felix Le paysan qui rêvait de bateaux / Jens Rassmus (éd. Gründ) => la réalité et le rêve. Mon choix pour l'exposé de LDJ (florenceloq) Le serpent à fenêtres / Françoise BOBE & Hervé LE GOFF ==> j'ai beaucoup aimé aussi, mon fils l'a découvert avec moi puis à l'école (comment il a grillé la maitresse quand il a révélé -trop tôt- ce qu'était en fait ce "serpent à fenêtres" :P ... la maitresse était un peu dégoutée) Le secret des nuages / Fred BERNARD & F. ROCA ==> magnifique! A lire en cycle 3, admirer les illustrations, ... L'enfant océan - le mensonge / la ruse Le loup, mon oeil Fantastique Maitre Renard L'enfant océan (aussi ) - la nature / les arbres L'arbre qui chante / Clavel l'homme qui plantait des arbres / Gionno L'arbre en bois / Corentin - fantastique : terriblement vert / Kemoun - histoires de sorcières : Contes de la folie méricourt (la sorcière et le commissaire) / Gripari Contes de la rue moufetar (aussi) / Gripari Verte / Depleschin (pas lu mais je crois) - animaux Fables de la Fontaine /Esope Remue Ménage chez Madame K (un corbeau, mais bon , je sais pas trop ou le mettre) Fantsatisque Maitre Renard Histoires pressées / Friot La reine des Fourmis a disparu - autobiographies Otto / Ungerer Journal d'un chat assassin / Fine - recherche sur soi-même L'Auberge de Nulle Part, JP Lewis & R. Innocenti ==> je ne sais pas trop où le classer en fait Monsieur Chat et petit poisson / Kristien Aertssen Comment devenir parfait en 3 jours L'oeil du loup (ici ?) Jeux de mots / effets de style Magasin zinzin (? je sais pas trop ou le mettre non plus) Dico Dingo (juste parcouru) Chantefables et Chantefleur / Desnos Queneau etc...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant