Aller au contenu

entretien pour suppléances dans le 35


nananaïs

Messages recommandés

De rien, il faut être partageur ;)

Au niveau religieux, les questions vont dépendre de ce que tu avais écrit dans ta lettre de motivation et ton questionnaire (ils le relisent avant que tu entres, donc se font un début d'idée sur le rapport que tu as à la religion) . Apparemment, s'ils voient que le candidat a un petit contact avec la religion, ils vont commencer par des questions assez générales pour sonder un petit peu (concrètement, certains ont eu des questions sur ce que représente pour eux Jésus de Nazareth, sur les fêtes religieuses, les sacrements...) et approfondir ensuite. S'ils voient que tu es à l'aise sur la question, ils vont te poser des questions plus précises (avec d'autres plus générales aussi je pense...) sur la place de la religion dans ta vie personnelle, sur le diocèse, sur le fait que tu te sentes prête ou non à prendre en charge le temps d'éveil à la foi au cours de tes suppléances par exemple.

Sur ce point-là, un conseil par rapport à ce que j'ai pu entendre : il vaut mieux être totalement honnête, et si tu ne penses pas te sentir capable de prendre en charge ce temps dans la semaine, il vaut mieux le dire, et ne pas t'embourber dans les questions qui peuvent suivre si tu te dis capable de le faire. Maintenant, bien sûr, il faut faire passer l'idée que tu transmettras des valeurs aux enfants, même sans ce temps d'éveil à la foi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, il faut être partageur ;)

Au niveau religieux, les questions vont dépendre de ce que tu avais écrit dans ta lettre de motivation et ton questionnaire (ils le relisent avant que tu entres, donc se font un début d'idée sur le rapport que tu as à la religion) . Apparemment, s'ils voient que le candidat a un petit contact avec la religion, ils vont commencer par des questions assez générales pour sonder un petit peu (concrètement, certains ont eu des questions sur ce que représente pour eux Jésus de Nazareth, sur les fêtes religieuses, les sacrements...) et approfondir ensuite. S'ils voient que tu es à l'aise sur la question, ils vont te poser des questions plus précises (avec d'autres plus générales aussi je pense...) sur la place de la religion dans ta vie personnelle, sur le diocèse, sur le fait que tu te sentes prête ou non à prendre en charge le temps d'éveil à la foi au cours de tes suppléances par exemple.

Sur ce point-là, un conseil par rapport à ce que j'ai pu entendre : il vaut mieux être totalement honnête, et si tu ne penses pas te sentir capable de prendre en charge ce temps dans la semaine, il vaut mieux le dire, et ne pas t'embourber dans les questions qui peuvent suivre si tu te dis capable de le faire. Maintenant, bien sûr, il faut faire passer l'idée que tu transmettras des valeurs aux enfants, même sans ce temps d'éveil à la foi !

merci de tes réponses ça m'éclaire un peu!! j'ai pas encore envoyé ma lettre mais ça va pas tarder!! Je compte vraiment sur ce poste et je me demande si mes experiences vont suffir!!!

t'a quoi comme experience ?

merci bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi c'est fait.

Ouf.

Alors, pour commencer, mon jury était très gentil. Ils posent des questions pour aider.

Perso j'ai été un peu ennuyée en ce qui concerne la religion car en tant que non croyante, la pente était glissante :P .

Sinon, je me suis appuyée sur mes expériences (1 année de PE1, des stages en écoles, 1 année de vacation en collège, cours de braille).

On m'a demandé si je comptais passer le concours dans le privé ou le public.

si je pouvais faire l'éveil à la foi (oups).

mes disponibilités par rapport à mon enfant.

ce que mon année à l'IUFM m'avait apporté

Mes motivations pour faire des vacations

Mes idées sur le travail en équipe

quel pédagogue m'avait marqué dans mes lectures

Après je ne sais plus trop.

J'espère que ça va vous aider un peu.

Sinon, pour le lieu, il faut se garer sur le parking du Diocèse, au fond. Là il y a des pancartes qui indiquent le chemin à prendre et c'est facile à trouver. Pas besoin de ressortir pour trouver la rue Papu.

Bonne chance aux suivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me tiendras au courant de la réponse en juillet Christel ?

Tu as géré ça comment pour les questions sur la religion ?

Lyliepiou, niveau expérience, j'ai pas mal de choses (des stages bien avant ma PE1, pas mal de stages après, accompagnement de classes dans des bibliothèques, au ciné, en piscine etc, je me suis occupée de la formation des intérimaires et autres cdd dans le cadre d'un boulot en RH, j'ai fait une PE1 après laquelle j'ai atterri sur liste complémentaire, des cours particuliers et collectifs, bénévolat pour l'apprentissage lecture-écriture destiné à des familles primo-arrivantes, encadrement de jeunes lors de retraites de profession de foi et confirmation...), ceci dit, ça ne veut rien dire, je connais des candidats aux suppléances qui avaient pas mal d'expérience et qui n'ont pas été retenus, d'autres sans expérience, tout frais sortis de leur licence, qui ont été retenus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me tiendras au courant de la réponse en juillet Christel ?

Tu as géré ça comment pour les questions sur la religion ?

Oui je te tiens au courant :)

Pour la religion j'ai dis la stricte vérité : que je n'y connais rien de rien mais que je souhaite acquérir des connaissances.

Sur la question : "voulez vous passer le concours dans le public ou le privé" j'ai répondu que je ne savais pas encore, tout dépendra de mon année à venir :P .

Pour l'éveil à la foi, j'ai parlé de décloisonnement :blush:

Mais l'entretient à beaucoup tourné autour de la religion alors on verra bien...

Pourtant je suis restée environ 3/4 d'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils t'ont sentie vraiment ouverte et prête à acquérir des connaissances, ça ne peut pas te desservir, ça c'est sûr !

3/4 d'heure ! C'est que je pense que tu les as intéressés alors :) Je ne pense pas qu'ils t'auraient gardé si longtemps s'ils ne te voyaient pas effectuer de suppléances (même si ce n'est pas forcément mauvais signe pour ceux qui sortent au bout de 20mns puisque normalement les entretiens durent entre 20 et 30 mns)...

Au fait, je me posais une question : tu n'as pas ressenti que le fait d'avoir un enfant pouvait bloquer le recrutement (une amie avait ressenti que ça pourrait bloquer pour elle il y a quelques années, d'autant plus quand elle avait dit qu'elle était pour le moment à la maison et qu'elle n'avait donc pas de mode de garde pour l'enfant, ce qui, si l'on t'appelle le matin pour l'après-midi, peut être embêtant...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je me posais une question : tu n'as pas ressenti que le fait d'avoir un enfant pouvait bloquer le recrutement (une amie avait ressenti que ça pourrait bloquer pour elle il y a quelques années, d'autant plus quand elle avait dit qu'elle était pour le moment à la maison et qu'elle n'avait donc pas de mode de garde pour l'enfant, ce qui, si l'on t'appelle le matin pour l'après-midi, peut être embêtant...) ?

Oh que si. Ils m'ont ouvertement parlé de ça. Mais j'ai répondu que mon fils était chez la nounou et qu'il n'y avait aucun pb là dessus. Que si on me téléphone, je peux partir dans la 1/2 heure.

Je viens de le mettre chez une nounou depuis une semaine. Pas moyen de trouver un job si on est mère au foyer sans mode de garde et ça se comprend d'ailleurs. Ma nounou était "réservée" depuis très longtemps. C'est dur de trouver qqn et il faut y songer bien avant. Je ne serais pas allée postuler sans la certitude que qqn de bien pouvait garder mon fils.

Donc, du coup, le soucis est réglé et le jury était satisfait de ce fait.

Dis, tu es d'où exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à une trentaine de km à l'ouest, à Baulon. Je me dis que c'est peut être ma force dans ce recrutement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...