Aller au contenu

Projet annuel sur l'alphabet et le vocabulaire


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour,

L'an prochain, j'envisage un projet à long terme en fil rouge sur l'année autour de l'alphabet :

- alphabet des saisons : créer un alphabet dans la nature (en relation avec le land art) à chaque saison

- chercher l'alphabet dans la vie quotidienne : prendre e photo par exemple un panneau por indiquer un hôpital pour la lettre H ...

- créer un alphabet avec le corps : trouver les positions ...

- la calligraphie

Et j'aimerais créer notre dictionnaire (gros classeur à levier) avec pour chaque lettre : une illustration de cette lettre puis les gs trouveraient une image d'un mot commençant par la lettre, les cp écriraient en cursive le mot et les ce1 la définition plus rangeraient par ordre alphabétique tous les mots

Par contre, je ne sais pas trop comment organiser ce classeur : une feuille par mot ? une demi-feuille ? plus petit ?

Est ce que vous avez d'autres idées pour ce projet ?

Vous avez peut-être fait quelque chose de similaire ?

Edit : voila la trame

Projet_annuel_ab_c_daire_et_vocabulaire.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    11

  • viovio

    6

  • mde

    3

  • monta

    2

J'ai pensé aussi à faire un alphabet tactile, que les enfants pourraient toucher manipuler.

Exemple un "a "en toile de verre, un" b" en coton, un "c" en tissu, un "d" en papier d'alu,... etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

L'an prochain, j'envisage un projet à long terme en fil rouge sur l'année autour de l'alphabet :

- alphabet des saisons : créer un alphabet dans la nature (en relation avec le land art) à chaque saison

- chercher l'alphabet dans la vie quotidienne : prendre e photo par exemple un panneau por indiquer un hôpital pour la lettre H ...

- créer un alphabet avec le corps : trouver les positions ...

- la calligraphie

Et j'aimerais créer notre dictionnaire (gros classeur à levier) avec pour chaque lettre : une illustration de cette lettre puis les gs trouveraient une image d'un mot commençant par la lettre, les cp écriraient en cursive le mot et les ce1 la définition plus rangeraient par ordre alphabétique tous les mots

Par contre, je ne sais pas trop comment organiser ce classeur : une feuille par mot ? une demi-feuille ? plus petit ?

Est ce que vous avez d'autres idées pour ce projet ?

Vous avez peut-être fait quelque chose de similaire ?

J'aimerais également mener ce projet dans ma classe l'année prochaine, pas sur l'année mais au moins au début de l'année. J'aurais une classe de GS / CE1. Je pensais travailler sur le monstre du tableau qui se nourrit de lettres de l'alphabet. Je voulais également lancer la planète des alphas avec les GS. En arts visuels, je voulais créer un abécédaire des monstres où chaque lettre serait déguisée en monstre. Voilà pour les quelques idées que j'ai eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens l'idée du monstre du tableau : je crois même l'avoir dans la classe :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance : une page par mot ?

En fait, en y réfléchissant, je me disais que par exemple, le matin pendant 10 min, les gs chercheraient chacun 2 images commençant par la lettre, les cp le lendemain, écriraient en cursive le mot en dessous de l'image avec un numéro et les ce1 le troisième jour me classeraient les mots par ordre alphabétique puis écriraient la définition sur une page !

Ca vous paraît cohérent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca paraît très cohérent mamie ! Moi je ferais 1 page par mot. Ce sera moins chargé et donc plus lisible pour les plus petits. En plus, dans ton gros classeur tu auras largement la place de ranger tous ces mots.

J'ai testé l'alphabet des monstres en arts visuels ! Très sympa ! Mes élèves sont partis des lettres en cursive... Quelle imagination ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc dans ce cas : mettre l'image en haut et ensuite le mot en dessous et la définition encore en dessous : pourquoi pas ! Je commence à y voir plus clair :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour!

j'aime beaucoup, cela permettra vraiment, je pense, une cohésion de groupe dans ton triple niveau.

juste deux petites remarques :

J'écrirais "abécédaire" en titre et pas "ABCDaire"

et je changerais:

Mot du jour : écriture plus écrire une phrase utilisant ce mot

en

Mot du jour : écriture plus inventer une phrase utilisant ce mot

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa cette idée!

En EPs tu penses faire tracer les lettres avec le corps en entier ou avec une seule partie du corps (plutôt danse) ou plutôt les réaliser type acrosport, pyramide?

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi qui decouvre le CP à la rentrée

j'aime assez ton idée

je vais essayez de potasser cela pour mon projet de classe

il existe un album les aventuriers de l'alphabet: album+CD

un peu comme emilie jolie

une histoire + des chansons

dans la jungle, on fait l'appel et il manque les animaux dont le nom commence par Y et Z (je crois)

les autres partent à leur recherche

chaque lettre (par odre alphbétique) a sa petite comptine

en + , il est soldé à 4€ ici

indisponible sur d'autres sites

cela peut compléter l'éduction musicale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...