Aller au contenu

autorité/discipline


cémoi

Messages recommandés

que pensez vous de l'ecole de Summer-Hill ou les enfants étaient libre de faire ce qu'ils voulaient...?

si ils avaient envie de travailler ils travaillaient, sinon ils faisaient autre chose. Il arrivait parfois qu'un enfant ait envie de casser des vitres alors il s'executait sous le regard l'adulte...

apparamment la sanction n'existe pas dans cette école qui a eu, et peut etre a toujours, de bons résultats.

L'expérience des communautés d'Hambourg montre le contraire: quand on se laisse guider par les enfants ils se forme des bandes d'indisciplinés...

Je trouve ça bizare effectivement de laisser aux enfants faire ce qu'ils veulent. Il me semble que pour se construire les enfants ont besoins de cadre, donc de savoir ce qui est possible de faire ou pas, ou plus précisément de savoir ce qu'ils ne peuvent pas faire maintenant parce qu'ils sont trop petits mais qu'ils pourront faire plus tard.

Celui qui a l'autorité se doit d'éduquer les enfants pour leur faire apprendre ce qu'ils peuvent faire ou ce qu'ils ne peuvent pas. J'ai posé la question hier à des instits en ZEP en leur demandant qu'elle est l'utilité d'enseinger l'éducation civique à l'école puisqu'en dehors de l'école les règle sne sont pas appliquées. Elles m'ont répondu de manière unanime : "les enfants auront au moins vu une fois qu'il y a une règle à respecter".

je rajoute un petit lien, très intéressant (ben oui, sinon je le mettrai pas :D )l'autorité, qu'est ce que c'est?

edit : je suis en train de parcourir plus en détail ce site: il donne plein de pistes pour l'OP : évaluation, éthique... rien que des questions qu'on se pose. Je vous conseille de le "feuilleter"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qu'ils disent dans le "100 confusions à éviter":

Autorité : relation où se manifeste la capacité d’obtenir l’obéissance sans usage l’usage de la force. Il n’y a donc de véritable autorité que consentie, acceptée et respectée par l’élève.

Discipline : elle représente l’obéissance à des règles imposées par le maître ou construites en partie avec les élèves.

Autoritarisme : affirmation d’un pouvoir par la peur et le mépris, obéissance forcée. Signes : exigences nombreuses et pointilleuses, passivité des élèves, attitude distante et méfiante de la part du maître…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je continue à dire que vous confondez un peu tous les concepts et si vous tombez sur quelqu'un de pointu le jour J, il ne va pas aimer.

C'est le thème de mon mémoire pour lequel je viens d'avoir les félicitations du jury et sur lequel j'ai bossé toute l'année. Maintenant ce que j'en dis...

Pourrais-tu alors nous éclairer pour ne pas mettre les deux pieds dans le plat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qu'ils disent dans le "100 confusions à éviter":

Autorité : relation où se manifeste la capacité d’obtenir l’obéissance sans usage l’usage de la force. Il n’y a donc de véritable autorité que consentie, acceptée et respectée par l’élève.

Discipline : elle représente l’obéissance à des règles imposées par le maître ou construites en partie avec les élèves.

Autoritarisme : affirmation d’un pouvoir par la peur et le mépris, obéissance forcée. Signes : exigences nombreuses et pointilleuses, passivité des élèves, attitude distante et méfiante de la part du maître…

Oui je l'ai aussi, j'en ai parlé en cours avec un prof de FG et il m'a dit que c'était bien comme definitions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé mon mémoire à celles qui me l'ont demandé par Mp, si vous ne l'vaez pas reçu, relancez moi.

Pourrais-tu alors nous éclairer pour ne pas mettre les deux pieds dans le plat?

J'ai déjà donné des définitions. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me l'enverrais pas, ton mémoire, en mail? ça m'intéresse beaucoup comme sujet.

Envoie-moi ton adresse par MP...Pas de soucis. ;)

je suis intéressée aussi par le sujet de ton mémoire est-ce que tu pourrais me l'envoyer aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Tu me l'enverrais pas, ton mémoire, en mail? ça m'intéresse beaucoup comme sujet.

Envoie-moi ton adresse par MP...Pas de soucis. ;)

Bonjour mon mémoire traite de l'autorité serait-il possible d'en avoir les grande ligne merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé mon mémoire à celles qui me l'ont demandé par Mp, si vous ne l'vaez pas reçu, relancez moi.

Pourrais-tu alors nous éclairer pour ne pas mettre les deux pieds dans le plat?

J'ai déjà donné des définitions. ;)

Bonjour pourrais-je avoir les grandes lignes du mémoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...