Aller au contenu

25 monstres en GS


matthieu

Messages recommandés

bonsoir !

je suis sur un remplacement depuis mardi et juqu'à la fin de l'année : et c'est l'horreur :cry:

GS avec 25 enfants, dont 2 enfants handicapés

gros problème : voici au hasard comment j'ai trouvé la classe quand je suis arrivé :

les enfants sont à genous sur les chaises, sont assis nimporte comment, sortent de la classe sans demander pour aller aux toilettes, jettent leurs mouchoirs par terre, se servent eux-meme pour les puzzles, cris et hurlements toute la journée...

l'atsem et l'avsco m'ont dit que depuis que gt là il y avait de gros progrès (je ne sais pas si elles disent vrai)

je ne supporte pas cette situation :

- je n'arrete pas de faire la police avec retour sans arret aux regles de vie;

- on est obligés de revenir 1 ou 2 fois dans la classe avant d'aller en une seule fois en recré ou en motricité tellement c'est le bazar;

- on avance pas dans le travail, je trouve le niveau de la classe très faible par rapport à ce qu'on peut attendre de GS en juin;

- ils n'ont aucune notion du bien et du mal...

bref je vais peter un cable avant la fin de l'année si ça continue, et pourtant j'en ai eu des classes difficiles...

HELP !!!!!

j'attends vos conseils :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider... mais j'espère que tu auras de bons conseils car la réponse m'intéresse aussi. :)

C'est la situation que je risque de vivre l'an prochain (26 GS prévus :closedeyes: dont plusieurs ayant des problèmes de comportement depuis la petite section (et ça ne s'arrange pas en grandissant, visiblement, malgré l'aide du RASED)).

Sinon, j'aurais dit : recourir aux règles de vie, mais tu le fais déjà. :(

Y a-t-il un décloisonnement ?

Les apprentissages seraient peut-être plus efficaces si la classe était coupée en deux, ne serait-ce que pendant 1h ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop

mais peut-être monter une séance de PS pure, avec manipulation, jeux, peinture au doigt, lecture d'un petit ours brun, petit chant des pommes de reinette, etc. Les emmener en sieste l'après-midi...

Les réactions fusent et tu leur dis qu'en raison de leur comportement, tu as l'impression d'avoir en face de toi des PS et que donc, tout est logique, sauf pour X, Y et Z, qui peuvent travailler sur des approches de GS car ils sont grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'es là que depuis mardi et déja il y a des progrès. Donc tu es sur la bonne voie, tu dois d'abord te consacrer au respect des règles de vie, sinon tu ne vas pas pouvopir avancer sur le reste. Reste ferme comme tu l'es, et petit à petit quand l'ambiance sera plus sereine tu pourras aussi avoir une relation plus souple avec eux.

Comment sont gérer les 2 handicapés dans la classe tu as une aide?

Est -ce que les atsem sont dans la meme classe que toi, n'y a t-il pas une aute pièce à côté ou tu pourrais mettre un groupe d'enfant avec atsem de temps en temps, cela ferait moins d'élèves et plus de calme.

Est-ce que le retour au calme se fait assez vite, comment tu l'obtiens (menace, chanson....).

Fais leur remarquer aussi quand ils font des progres, si on s'énerve toujours après eux e n'est pas bon non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois également que prévoir un temps calme / relaxation - musique douce et tapis pour s'allonger en salle de motricité - (voire sieste pour certains) pourrait apaiser la classe avant de redémarrer l'après-midi.

L'idée du décloisonnement est intéressante aussi: peux-tu compter sur l'aide des collègues de petite section l'après-midi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hérité de la même classe il y a trois mois! Ils ne tenaient pas 1 minute en regroupement, se sautaient dessus, se tapaient, criaient, crachaient ( :ninja: couraient dans la classe...) Je ne pouvais même pas lire plus de 3 pages d'un album...

J'en souris maintenant mais j'en ai vraiment bavé au début... :cry:

Voici en gros ce que j'ai fait:

- travail sur les règles de vie, rappels toute la journée en me référant aux affiches. Epuisant...mais ça marche

- On arrêtait le sport et on retournait en classe dès qu'ils ne respectaient plus les règles que je venais de rappeler (je préviens une fois, à la seconde on arrête) (pendant deux semaines, mes séances n'ont pas excédé 10 minutes! <_< )

- L'après-midi, je faisais 20-30 minutes de temps calme. Retour en regroupement dans le silence (sinon on continuait à se reposer).

- Pour la violence dans la cour, je leur ai trouvé des occupations (en fait, ils jouaient à la bagarre faute de trouver mieux! :o )

- Je récompensais les efforts en donnant des responsabilités (je prévenais toujours avant) (par exemple, je choisirai un enfant qui a respecté les règles du regroupement pour venir mettre les étiquettes de la date... attention, je vous regarde!, etc..)

- Valoriser en en rajoutant des tonnes ceux qui font des efforts (et sauter sur la moindre occasion de féliciter les plus durs, même s'ils ne sont calmes qu'une minute! ;) )Le faire devant les collègues, ils adorent!

- J'ai apporté une mascotte rigolote. je leur ai présenté et leur ai dit qu'elle n'aimait pas le bazar, et qu'elle en avait tellement peur que s'il y en avait trop, elle retournerait chez elle. Je l'ai rangé plusieurs fois! Ils la réclamaient, je réexpliquais qu'elle avait eu trop peu, etc... Petit à petit, elle est revenue, s'est installée sur la lampe au dessus du regroupement et descendait avec nous quand c'était calme... repartait, etc... Comme ils aimaient bien l'avoir parmi nous, ils ont fait des efforts ;)

Je n'ai RIEN laché (c'était épuisant, j'ai cru que j'allais craquer!! ;) ) mais... au bout de 15 jours - 3 semaines, mes efforts ont commencé à porter leurs fruits, et petit à petit, la classe s'est apaisée: d'abord les plus calmes, puis les plus agités ont retrouvé un rythme plus calme.

Mes séances de sport sont passées de 10 minutes à 30 minutes (voir plus), et j'ai enfin pu faire des regroupements "normaux" :D

Ca fait maintenant 3 mois... La classe est toujours difficile (comme toute l'école...) mais les enfants travaillent mieux, l'ambiance est beaucoup plus sereine!

Je ne vais plus en classe à reculons (et les enfants non plus!! )

Tout ça pour te dire que même si cela te parait très difficile maintenant, il fait continuer à faire ce que tu fais: tes efforts finiront par payer (c'est très gratifiant) : les enfants n'y sont pas indifférents, même s'il faut un peu de temps...

Ne lâche rien, rabache les règles, réexplique-les 100 fois s'il le faut... ;)

Bon courage et tiens-nous au courant de l'évolution! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour la violence dans la cour, je leur ai trouvé des occupations (en fait, ils jouaient à la bagarre faute de trouver mieux! :o )

Des exemples STP .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va deja beaucoup mieux !

je ne lache rien et ça porte deja ses fruits

merci zephy : je fais pareil que toi, sauf pour la mascotte...

courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour la violence dans la cour, je leur ai trouvé des occupations (en fait, ils jouaient à la bagarre faute de trouver mieux! :o )

Des exemples STP .

Quelques exemples qui ont bien marché (et marchent d'ailleurs toujours):

- On leur a donné des fonds de craie, et la cour s'est transformée en tableau géant! (La pluie efface tout, c'est pratique!)

- Avions en papier: terrible! Ca fait deux mois, ils ne s'en lassent pas! Ca a vraiment calmé les plus terribles! :D

- Apprentissage du jeu de la marelle (il y en a une mais ils ne savaient pas y jouer!)

- jeux de courses (normales, à pieds joints, etc...) (Mais il faut un endroit qui ne gêne pas les autres, sinon attention aux collisions!)

Pas besoin de s'en occuper beaucoup, au bout d'un moment il suffit de leur suggérer et ils l'organisent tout seuls!

... et d'autres selon l'inspiration du moment.

;)

Si certains veulent compléter... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Faire un jardin ... et les coller au désherbage :P

Leur faire nettoyer les vitres <_<

...

Plus sérieusement:

Fabriquer des cerfs-volants avec une feuille de papier, des moulins sur un bouchon...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Faire un jardin ... et les coller au désherbage :P

Leur faire nettoyer les vitres <_<

...

Plus sérieusement:

Fabriquer des cerfs-volants avec une feuille de papier, des moulins sur un bouchon...

MCD

Oh ça me rappelle un remplacement de 2 semaines en GS, des monstres, il y en avait 28 en tout, dont 2 qui étaient suivis de près !

Je les ai fait travaillé comme j'ai pu !

Pas d'atsem ! La classe était à l'autre bout de l'école, donc la cour des CM2 à traverser pour aller en récré, et quelle récré ! Il y avait tant de bazar pour les amener d'un bout à l'autre de l'école que la récré durait plus 10 min que 30 min !!!

Des parents se sont pleins du fait que je faisais travailler les élèves !! Les pauvres, tout le monde sait qu'en GS, on ne fait que jouer, cela va de soi !!! Aucun affichage dans la classe, ni règles de vie, j'ai fait des affichages, mais bon question respect de ce que l'on avait mis en place ensemble, je ne suis pas sûre que ça ait fonctionné, car après je suis partie ! Et quel soulagement !!!

Voilà pour ma maigre expérience, sinon pour le conseil, ne lâche rien car c'est le seul moyen de parvenir à établir une ambiance de classe.

Lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et il faut bien se dire qu'une classe de GS en juin, c'est terrible ! Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'en fais le constat tous les ans : il est temps qu'ils passent au CP ! ça joue les gros durs des cours de récré, ça se rebelle...avec la fatigue de l'année qui se met là-dessus en plus... ou alors, c'est moi qui vieillis ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...