Sorrenza Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 Voila, avec mes eleves a la rentrée j'aimerai travailler sur l'eau, mais je n'ai po d'idée de progression... Si vous avez une je suis prenante !! merci!
mamiebrossard Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 ben ca depend : en sciences, en en espace .... sinon celle de la main a la pate me parait po mal !
Moustache Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 Ce document s'adresse au cycle 1, mais peut être des idées à prendre : http://www.cndp.fr/textes_officiels/ecole/...ces11112611.pdf et là... ben faut fouiner... http://www.google.com/search?hl=fr&ie=UTF-...le+2%22&spell=1
Sorrenza Posté(e) 14 décembre 2003 Auteur Posté(e) 14 décembre 2003 pardon! en sciences! et pour le cycle 2! oui mamie, j'ai po encore vu la progression de la main a la pate _bl_sh_ ...j'y vais ! merci Moustache pour les liens! Je viens d'en trouver un en sciences! ca peut peut etre interesser!! ressources sciences
Nath Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 Tu peux travailler sur les états et transformation de l'eau : s'il neige ou s'il gèle ...c'est encore mieux évaporation, fusion, solidification... Je me suis beaucoup servie du site de la main à la pate l'an dernier.
keyaga Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 je trvaille sur l'eau potable avec des cm1 pour mon mémoire; j'ai fait 3 séances sur les 9 prévues, dont une séance qui a déjà complètement foirée une séance qui a super bien marché et qu'ils ont adorée: une situation problème: je leur donne une bouteille avec de l'eau boueuse et à eux de tout faire pour me la rendre "propre"...et bien un groupe y est très bien parvenu :P (avec....une passoire et un kleenex :o ...sisi!!!), bref une eau limpide a été récupérée et bien sûr "on peut la boire maîtresse!!!" cryin ...du coup j'embraye sur les risques à croire qu'une eau limpide est forcément potable (conception que tu retrouvears à coup sûr avec des cycle2) avant cette séance je les ai mis en groupes, ils devaient réfléchir au problème et prévoir leur expérience ainsi que les ustensiles dont ils auraient besoin; le jour J, j'avais tout amené, plus des trucs que je leur pensais utiles pour avancer dans leurs tâtonnements en fait j'ai plein de trucs à faire, mais pas seulement en sciences alors je n'ai pas de progression à te donner, mais va voir là, j'ai trouvé plein de trucs à faire: www.ecole-et-nature.org/ puis tu vas dans "ressources", puis "fiches_pedagogiques", puis "ricochets", puis "cycle_eau" isabelle ps: au fait! je les emmène visiter une station d'épuration; j'ai contacté la lyonnaise des eaux de ma ville et aucun problème, ils ont l'habitude
Yzaza Posté(e) 15 décembre 2003 Posté(e) 15 décembre 2003 J'ai travaillé sur l'eau cette année avec mes CE1, voici ce que nous avons fait: -l'eau dans la nature/l'eau apportée par l'homme - les trois états de l'eau qui ont permis ensuite d'expliquer: -le cycle de l'eau dans la nature En parallèle, vu que nous avions un cycle piscine, petit travail sur flotte/coule+ petits poèmes en réseau sur le thème de l'eau. -je vais ensuite ejnchaîner avec les liquides: miscible:non miscible Voilou! Yzaza
Sorrenza Posté(e) 15 décembre 2003 Auteur Posté(e) 15 décembre 2003 merci à toutes pour ces pistes!! c'est cool!! B) keyaga, je vais voir le site tout de suite!! mercccccciiiiiiiiiiiiii
ratatouille Posté(e) 5 janvier 2004 Posté(e) 5 janvier 2004 Merci pour ton site, sorenza!! Il est super!!! Et connaissez-vous celui-ci? http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/PAGES/Accueil.htm
lilie2fr Posté(e) 5 janvier 2004 Posté(e) 5 janvier 2004 voici un SUPER site sur l'eau fait par une copine : http://goutelette.site.voila.fr/ j'espère que ça aidera...
Petit_Gizmo Posté(e) 5 janvier 2004 Posté(e) 5 janvier 2004 Puisqu'on parle de "La main à la pâte", ça tombe bien On trouve des merveilles d'activités expérimentales à mener en classe grâce au site principal et aux sites "annexes". C'est le top ! Mais... Mais...... On en parlait justement aujourd'hui à l'école : Comment faire 10, 12 séances ou même plus ? Si on fait une séance par semaine, le travail va donc durer au moins dix semaines... Que c'est long :o ! L'idéal serait bien sur de faire deux séances par semaine, ce qui réduirait la durée à 6 semaines, soit une période environ. Mais si on fait deux séances de sciences dans la semaine, quelle galère pour caser l'histoire-géo, le débat hebdo, et toutes les choses que l'on néglige parfois comme le sport, les arts-plastiques et la musique ? Surtout quand on ne travaille que 4 jours Bref, comme je le disais aujourd'hui encore, on a du mal avec les sciences expérimentales. Ca me parait super, j'aimerais me lancer, mais comment trouver le temps ??? Et accessoirement, il faut également trouver un lieu adéquat et parfois du matériel.
Nath Posté(e) 5 janvier 2004 Posté(e) 5 janvier 2004 Pour le matériel souvent je demande une petite contribution aux parents (contribution matérielle : bouteille d'eau, balles de ping-pong, essoreuses, gobelets, seringues en plastique, ...) du coup des parents m'ont amené des éprouvettes en verre, des gobelets gradués.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant