Laetitia81 Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Dans un autre petit cahier, on a un cahier mémo pour les maths et un cahier pour les exercices, et un cahier mémo français puis un cahier pour les exercices.
Creamy Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Pour moi, c'est trop compliqué de savoir à l'avance combien de pages il me faudra pour les matières, donc, je colle à la suite en mettant leçon n°... et le titre comporte la matière en rouge. C'est ce que j'ai tjrs fait, mais là comme on va être 2 enseignants sur la classe, tout va se mélanger (car moi je travaille par projet d'écriture/lecture et j'aime bien que les leçons concernant le même écrit soit à la suite) Ou alors j'ai pensé un petit cahier pour les leçons d'étude de la langue (à séparer en 4 onglets) et un grand comme avant juste pour les textes et productions d'écrits Le plus simple ne serait-il pas de prendre chacune un cahier (mais ça demande plus de budget...) ? Sinon, cette année, je n'ai qu'un cahier de leçons en français : phonologie d'un côté, et ORL de l'autre en remontant les pages par la fin (sans distinguer grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire). Lecture et projet d'écriture sont à part. Les exercices sont dans un cahier d'exercices maths/français. Question CE2 : y a-t-il "beaucoup" de traces écrites ? (un seul petit cahier suffit, non ?)
doubleR Posté(e) 11 juin 2007 Auteur Posté(e) 11 juin 2007 Le plus simple ne serait-il pas de prendre chacune un cahier (mais ça demande plus de budget...) ?Sinon, cette année, je n'ai qu'un cahier de leçons en français : phonologie d'un côté, et ORL de l'autre en remontant les pages par la fin (sans distinguer grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire). Lecture et projet d'écriture sont à part. Les exercices sont dans un cahier d'exercices maths/français. Question CE2 : y a-t-il "beaucoup" de traces écrites ? (un seul petit cahier suffit, non ?) Oui finalement je pense qu'un cahier de 48 pages sera bien pour toute l'année (donc on ne peut pas prendre un cahier toutes les 2 ca serait trop de gaspillage) et je vais opter pour les séparations étiquettes. merci bcp
Drinkette Posté(e) 5 septembre 2018 Posté(e) 5 septembre 2018 Bonjour, Je fais remonter ce sujet. J'ai un cahier pour deux matières : histoire/géo par exemple. Est-ce que vous commencez la deuxième matière au milieu du cahier ? Ou vous retournez le cahier ? Je ne suis pas capable de dire combien de pages je vais utiliser à l'avance. Je découvre le niveau. Je voulais faire la 2ème option, mais se pose le problème de la marge. Merci par avance.
doubleR Posté(e) 5 septembre 2018 Auteur Posté(e) 5 septembre 2018 il y a 33 minutes, Drinkette a dit : Je fais remonter ce sujet. J'ai un cahier pour deux matières : histoire/géo par exemple. Est-ce que vous commencez la deuxième matière au milieu du cahier ? Ou vous retournez le cahier ? C’est rigolo c'est moi qui avais lancé le sujet et depuis j’utilise un petit classeur , des feuilles de couleur et de pochettes plastiques en Français, c'est super simple pour les élèves et on le complète l'année suivante sans refaire toutes les leçons ! Pour l'histoire géo, j'ai un grand cahier 24x32 pour tout. Dans la semaine j'ai toujours 1 créneau histoire (le temps) et le reste c’est soit géo ou sciences (espace vivant matière), donc le cahier à l'endroit pour espace , vivant ou matière, le cahier retourné (marge à gauche les élèves en retracent une droite à chaque page) pour le temps. Un sommaire en début et des ronds au feutre de couleur en haut de chaque page pour savoir en quel domaine on est.
licou Posté(e) 12 septembre 2018 Posté(e) 12 septembre 2018 Pour séparer mes cahiers en plusieurs parties, je colle un scotch (d'électricien, de couleur vive) en haut de la page, je le replie de sorte qu'il dépasse légèrement du cahier comme un intercalaire. C'est très facile à faire et plutôt esthétique.
borneo Posté(e) 12 septembre 2018 Posté(e) 12 septembre 2018 Je fais tout en allant en QLM, c'est bien plus simple. Je suis au cycle 2. Idem pour les leçons de français.
ratatouille Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 J'utilise des marque page rigides de ce genre : Il tiennent parfaitement, sont repositionnables. Je trouve que ça fait des cahiers propres et clairs. Je sépare les domaines en français et dec du monde.
nellou Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 il y a 12 minutes, ratatouille a dit : J'utilise des marque page rigides de ce genre : Il tiennent parfaitement, sont repositionnables. Je trouve que ça fait des cahiers propres et clairs. Je sépare les domaines en français et dec du monde. J'utilise la même chose. Je mets un morceau de scotch en plus. Et ça tient sans problème toute l'année !
Juperlau2 Posté(e) 19 septembre 2018 Posté(e) 19 septembre 2018 Pour les cahiers utilisés dans les 2 sens, pas de problème de marge si on se contente de tourner les pages à l'envers (comme les mangas m'ont dit les élèves!)
Messages recommandés