Aller au contenu

sujet sur le patrimoine


lita3

Messages recommandés

Que c'est bien le patrimoine? :unsure:

Je crois que je suis un peu fatiguée. Non en fait c'est que je ne vois pas du tout :D

Quelqu'un a une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patrimoine ? heu ... :wacko: c'est un thème très large qui peut s'inscrire dans plusieurs disciplines: l'histoire, les arts, la littérature ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une copine est tombée sur ça à l'oral pro blanc....he ben elle s'est faite démonter par le jury :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patrimoine c'est...

- une continuité avec le passé, un souvenir

- des choses qui datent mais qui ont une qualité telle qu'on souhaite encore les cotoyer aujourd'hui (architecture, peinture, musique, littérature)

- les bases d'une culture commune

A l'école, on travaille le patrimoine par :

- la littérature de jeunesse :whistling:

- l'histoire et la géographie, avec un lien si possible avec l'environnement proche dans le cadre d'un projet

- l'accès au patrimoine culturel : arts visuels, éducation musicale

- EPS (pratiques sociales de référence :P )

Bon, si je tombe sur un sujet comme ça, j'espère que les textes seront denses :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arts visuels & histoire : les sorties scolaires : visites de musées, de monuments historiques, églises..

géographie / éduc à l'environnement : la toponymie des lieux, les habitations typiques : fermes et bastides en comparaison d'autres régions voire d'autres pays, les parc régionaux ou nationaux, l'histoire de l'Adour (c'est le fleuve de chez nous), la faune et la flore de la forêt des Landes, l les marais

en eps les jeux du patrimoine (pelote basque..)

en chant : la marseillaise, chants en patois

LV : les langues régionales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, en introduction, je définirai ce qu'est le patrimoine et ce qu'il englobe.Pour moi, selon dico :

- ensemble des biens hérités du passé d'une communauté, d'un groupe d'hommes...

- Elle va donc comprendre l'architecture, les arts visuels, les danses folkloriques, les sports, la gastronomie, les chants, les auteurs, etc...Je suis en train de penser par exemple à la culture basque; venant de là-bas !

Puis je dirai l'actualité :

- les journées du patrimoine en septembre, souvent gratuites, où on peut voir des bâtiments officiels comme l'Elysée (= citoyenneté !),

- les 1er dimanche du mois des musées sont ouverts gratuits (= culture),

- penser aux semaines de çi de là selon votre région

...pour dire enfin que s'intéresser au patrimoine, c'est avoir une démarche citoyenne, active, ... dans notre société.

Comme l'école appartient à notre société, elle aussi se doit de l'insérer dans ses programmes : chose faite avec :

- la littérature ( construire une culture littéraire dès le cycle 1!),

- penser à la langue qui au collège va englober le latin (éthymologie et cie !),

- penser à l'éducation au regard, aux arts visuels, à l'histoire, géographie

- penser aux sorties : classes patrimoines, classes vertes, etc, classes PAC

- sciences : les jardins médiévaux qui fleurissent dans les écoles !

...qui sont souvent travaillés en projet (visite de villes, de lieux chargés d'histoire, visites de musées...). En outre, le patrimoine n'est-il pas à la base de notre enseignement?

Bref, pour conclure que l'éducation au patrimoine est un thème transversal.

De là, comme les posts suivants vous pourrez citer des exemples : en littérature jeunesse, Ponti a fait un album sur Paris par exemple...

et ma conclusion :

Travailler sur le patrimoine, c'est comme en histoire, faire un travail de mémoire : on apprend les choses du passé pour les perdurer, les améliorer, les conserver, les transmettre, etc... Le patrimoine n'est pas quelque chose de restreint et permet de multiples formes de travail : ex : patrimoine et informatique ! L'école a donc un rôle dans l'éducation du patrimoine.

Tout cette philosophie n'engage que moi...Je ne vais pas aux oraux...

trouvé sur le net :

Le dispositif des chartes d’éducation au patrimoine « Adopter son patrimoine » a fait l’objet d’une circulaire interministérielle entre les Ministères de la Culture et de l’Education Nationale (B.O du 2 mai 2002). Elle a pour principe de fédérer un programme d’éducation au patrimoine pour le maximum de classes au niveau d’une ville ou d’un département. Elle suppose de recenser tous les projets territoriaux d’étude, de restauration, de réhabilitation ou de valorisation du patrimoine. Elle crée pour les classes une dynamique d’apprentissages et de découvertes autour d’une connaissance vivante du patrimoine : les élèves en deviennent aussi les acteurs. Les différents projets peuvent rassembler élèves, parents d’élèves, enseignants, collectivités locales, entreprises privées, associations au niveau d’un quartier, d’une ville, d’un canton ou d’un département sur le thème de l’éducation au patrimoine. Ces chartes, intégrées parfois dans des contrats éducatifs locaux, se prolongent souvent dans la découverte du patrimoine dans des activités hors temps scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil : Eviter d'employer les termes "patois", "folklorique", pas politiquement corrects.

Pour compléter vos idées, ne pas oublier le patrimoine industriel et technique, en lien avec le programme de technologie, le monde construit par l'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"patois" peut être (je pensais à l'occitan) mais "folklore" est explicitement utilisé dans les programmes (LV) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...