Jump to content

Recommended Posts

Posted

Quel est le statut du redoublement à l'heure actuelle ?

Comment le maître se positionne t-il par rapport à ce redoublement ?

Pourquoi la France à t-elle le taux de redoublement le plus élevé d'Europe ?

Voilà, donc si quelqu'un a un petit topo sur le redoublement, je ne suis pas contre !

Merci ... ;)

Posted

Actuellement le redoublement doit etre la solution ultime. Il doit s'accompagner d'un PPRE pour etre efficace

le PPRE peut prevenir le redoublement

Par rapport a l'Europe je sais que dans les pays nordiques il n'y en a pas. ils privilegient le soutien individuel en cas de pb

Posted

Petit rappel, si encore nécessaire :

-un seul redoublement dans toute la scolarité primaire (2 sur dérogation de l'IEN)

-redoublement décidé par le conseil des maîtres ; si les parents ne sont pas d'accord, il peuvent faire appel auprès d'une commission spéciale

-peut concerner n'importe quelle classe (y compris en maternelle)

Posted

Petit site qui récapitule : Par là

Posted
Petit site qui récapitule : Par là

Merci pour cette page, elle est très bien faite !!! ;)

Merci à tous pour vos réponses ...

Posted

On ne parle plus de redoublement , mais de maintien. Il fait faire bien attention, ils n'aiement pas le terme de doublement ou redoublement. ;)

Posted

Il semble bien que ce terme soit revenu en 2005. Les BO et le lien au dessus le disent. Après si ça a encore changé depuis Septembre 2005, j'suis preneur :)

Posted
Il semble bien que ce terme soit revenu en 2005. Les BO et le lien au dessus le disent. Après si ça a encore changé depuis Septembre 2005, j'suis preneur :)

je me suis entretenue avec un conseiller pédagogique de l'IUFM qui en, même temps corrige des copies de CRPE, je lui ai posé la question du redoublement. Il m'a dit de parler de maintien. :huh:

Posted
Petit rappel, si encore nécessaire :

-un seul redoublement dans toute la scolarité primaire (2 sur dérogation de l'IEN)

-redoublement décidé par le conseil des maîtres ; si les parents ne sont pas d'accord, il peuvent faire appel auprès d'une commission spéciale

-peut concerner n'importe quelle classe (y compris en maternelle)

On peut faire redoubler en maternelle? Même si l'école maternelle n'est pas obligatoire? Quelles sont les situations qui peuvent entraîner un redoublement? Un enfant non francophone?

Posted

Bah faut que l'élève ait vraiment de gros retards arrivé en GS... J'pense pas qu'on l'fasse redoubler sinon.

On avait eu un enfant déficient avec la psy scolaire, il avait de très gros retard, ils l'ont maintenu en moyenne section jusqu'à ce qu'ils n'aient plus le droit. Les parents ne voulaient pas le faire suivre par un orthophoniste ou trouver une aide à l'extérieur de l'école, donc l'enfant a été maintenu 2 fois... Cas exceptionnel d'après les textes je suis même pas sûr qu'on ait le droit...

Posted

Petite question à propos du "maintien" : peut-on fr doubler une classe à un enfant meme en milieu de cycle ? Par exemple le CM1, qui n'est pas en fin de cycle ... En effet, je crois me rappeler qu'il fut un tps où c'était comme ça ... Non ????

Merci de m'apporter vos réponses ...

Posted

oui dans la loi d'orientation de 2005, il est précisé qu'un reboublement peut avoir lieu dans toutes les classes