Aller au contenu

art style Pollock, possible?


Messages recommandés

Je n'ai pas l'occasion de voir ce qui se fait dans la pratique alors éclairez- moi _bl_sh_ .

Est-il possible de mettre en place avec des enfants (de quel âge?) ce style d'activité peinture moderne. Auriez-vous un exemple de séance/séquence à me présenter, quels sont les objectifs de ces séances sur grand format?

Merci d'avance _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que pollock tu peux attaquer dès la MS (voir PS) avec comme consigne "mettre de la peinture sur la feuille sans toucher la feuille avec son pinceau"...tu les laisse s'y essayer et tu observes les différentes techniques, verbalisation, tu peux ensuite faire une reprise en demandant d'utiliser les différentes "techniques" retenues (coulures, projections, grands mouvents, petits mouvements, rapides ou moins rapides...avec d'autres instruments...) une fois qu'ils ont tous fait leur production tu peux amener un tableau de pollock...ils vont pê trouver des similitudes avec leurs propres travaux...faire un affichage sur lequel tu répertories les nouvelles techniques...compétences "être cap d'adapter son geste aux contraintes matérielles" " être cap d'établir des rapprochements eentre deux objets plastiques sur le plan de la forme, de la couleur, du sens ou du procédé de réalisation"(en ce qui concerne le domaine de la sensibilité, la création et de l'imagination)...j'espère t'avoir aidée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ( et ce n'est que mon avis) tu peux y aller à fond..

Alors soit tu donnes une consigne-contrainte : peindre ou plutot "mettre de la coleur" ou plus large encore "faire des traces, des tâches" sans toucher le support et tu confrontes ensuite les productions avec celles de Pollock.. ou, pour des petits, tu peux les questionner en leur montrant d'abord la repro de l'artiste genre "mais qu'est ce que c'est?" :o ... émission d'hypothèses, expérimentations farfelues et diverses ( attention les murs) et puis verbalisation et tout et tout..

Perso, jlai fait avec des PS, dehors, dans la cour.. sur un rouleau de papier déroulé au sol ( avec des bâches partout) et les gamins "ficelés" dans des sacs poubelles.... pour dire comme je m'en souviens encore!!! :wacko:

Pour la technique, on avait fait pinceaux projetés et bouteille d'eau percée qui faisaient "dégouliner" la peinture... le résultat était top affiché dans le hall de l'école!!

alors : chiche ou pas chiche? B) B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Des références Pollock qui peuvent aider:

http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/pollock/

http://www.artburst.com/jacksonpollock/

Pollock se prête assez bien aux expériences techniques avec des mS ou des PS/

On peut

* tremper son pinceau dans de la gouache un peu liquide et la laisser couler sur de grandes feuilles posées au sol.

* Verser de la gouache dans des petites boites de conserve percées de trous ( comme le Maïtre :) )

* Souffler avec des pailles sur les coulures d'encres déposées par la maîtresse.

* Faire bouger sa feuille et la painture liquide déposées par la maîtresse.

* verser des couleurs de gouache et y faire rouler des petites voitures.

On peut inventer certainement d'autres choses !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations aux petits artistes de Stéphanie4. Moi aussi je trouve ça génial... encore une idée à retenir! que ferais-je sans ce forum? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

[bouteille d'eau percée qui faisaient "dégouliner" la peinture]Je voudrais faire la même choseavec mes petits mais pratiquement comment tu t'y prends?

Ils tiennent la bouteille au dessus du papier et je verse la peinture dedans mais j'ai peur que mes petits restent immobiles à regarder couler la peinture!.... :(

Maouëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie4, c'est super!!

Pratiquement, comment as-tu fait? Y a-t-il d'autres artistes "exploitables" avec des TPS? Je n'ai jamais osé avec des si petits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre "technique"

La peinture au sucre.... mélanger la gouache à du sucre glace (il en faut une bonne dose).... la peinture va faire des "fils".... puis consigne peindre sans toucher la feuille (avec de grands pinceaux brosses).... la peinture dégoulinant.... si tu mets plusieurs couleurs, elles ne se mélangent pas ça donne un effet marbré..... les taches sont en "relief" du fait de la matière....

Je l'ai fait en PS, mais mes élèves de Cycle 2 adorent aussi.... ensuite je leur fais verbaliser les différents gestes, et on regarde le travail de pollock....

Voilà bonne patouille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rouler de marrons ( et on peut le faire encore plus facilement avec des billes, les marrons cela allait bien avec l'automne en fait.. mais après tout, on s'en fiche un peu.. pourquoi ne pas en profiter pour les faire chercher des objets qui roulent)..

pour les questions pratiques :

- c'est une feuille A3 de canson de couleur posée dans le fond d'uneboîte de la même dimension ( couvercle des cartons dans lesquels sont livrées les ramettes de papier A3 pour la photocopieuse)

- j'installe plusieurs petits godetsavec des bords assez hauts avec de la gouache assez liquide, mais pas trop ( eh eh) , la peinture blanche donne un effet top en fait.. j'avais donné 5 couleurs je pense

- l'enfant met le marron dans le pot, mélange avec une petite cuillère ( genre comme pour manger son yaourt!!!) prend le marron avec la cuillère et hop dans la boîte , pareil pour chaque marron de chaque couleur et apres.. c'est parti, on incline à droite, puis à gauche.. (on ramasse aussi les marrons qui vole sur le carrelage...mmuuumm!!!)

Perso, pour les tps, j'ai fait un enfant à la fois... pas folle...!!!

Mais j'avoue que j'ai fait ça sans avoir l'idée de Pollock, c'est après je me suis dit.. tiens.. mais voilà, j'ai ma séance béton pour l'année prochaine avec référents et tout!!! Pas grave, jdis rien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...