celynett Posted June 10, 2007 Posted June 10, 2007 Vous répondriez quoi à ça ?>Que pensez-vous des nouvelles circulaires sur le calcul, la grammaire, le vocabulaire...intégrées au programmes 2007 ? (+ petite question intermédiaire : la dictée est-elle + mise en avant dans les prog 2007??). Moi personnellement, je regrette l'ORLF, mais faut-il le dire ? Bref, j'attends vos réponses. Merci !
delphmax Posted June 10, 2007 Posted June 10, 2007 je trouve risquer de donner un point de vue opposé à celui de l'éducation nationale!
crépuscule Posted June 10, 2007 Posted June 10, 2007 salut, je pense que si tu veux montrer qu'avant c'était mieux tu as intérêt de trouver de sacrés arguments car il faut songer que de grands experts se sont penchés sur le sujet(je pense à alain Bentolila) je pense que si l'enseignement a changé c'est qu'il y a une raison...;mais si tu as des arguments, défends les mais je ne pense pas que ça fera bonne impression....biz
[Zaz] Posted June 10, 2007 Posted June 10, 2007 la question sadique ! Calcul mental : le calcul est indispensable pour développer le niveau d'abstraction des élèves, il est donc bénéfique de le pratiquer quotidiennement, ce qui permet de rendre les opérations mentales des élèves plus rapides. De plus il aide à mémoriser les opérations sur les petits nombres (compléments à 10, doubles). Je nuance : La circulaire n'a fait qu'enterriner une pratique déjà existante, cependant on peut supposer que le calcul mental n'était pas pratiqué par tous, ni tous les jours, cela renforcera donc sa mise en place. Vocabulaire : on sait que des élèves qui ont un vocabulaire pauvre auront des difficultés plus importantes dans leur scolarité que des élèves dont le vocabulaire est riche. C'est pourquoi le vocabulaire est travaillé tout au long de la scolarité en maitrise de la langue. Dans les classes, de nouveaux mots étaient abordés lors de la découverte de textes littéraires ou documentaires. D'après la circulaire, pour ancrer ces mots, il est nécessaire de faire une leçon de mots : les élèves vont recopier le mot dans un cahier spécial, en écrire les définitions et compléter avec des synonymes. Ce cahier devrait les suivre toute la scolarité. Je nuance : j'ai souvenir d'avoir eu un répertoire de mots dans le secondaire que je n'ai jamais utilisé sauf pour y inscrire les mots donnés par les enseignants, je ne pense donc pas que l'outil mis en place va permettre une réelle acquisition du vocabulaire. Par contre, il serait intéressant de mettre en place des situations de réinvestissement comme les productions d'écrits, en précisant aux élèves qu'ils peuvent utiliser leur cahier. J'aimerai aussi que les élèves personnalisent leur cahier en y mettant des exemples personnels de l'utilisation du mot, le registre de langue du mot en question et des exemples de mots correspondant aux autres registres,... Par ailleurs, d'après mon expérience, pour qu'un mot difficile passe dans le bagage langagier d'un élève, il faut qu'il soit utilisé régulièrement, il semble donc judicieux de proposer des textes et des exercices dans lesquels les élèves retrouveront les mots vus, et de les employer aussi souvent que possible à l'oral. (Tous mes élèves emploient le mot "pénible" à bon escient, alors qu'ils ne le connaissaient pas au départ J'ai essayé un peu exaspérant mais ça passe moins bien :P ). Grammaire : personnellement je trouve que concrétement il y a peu de changements (ou sinon j'ai mal lu dites-moi si c'est le cas). Au lieu de partir de petits textes comme c'était le cas, on partira plutôt de phrases adaptées à la notion que l'on souhaite travailler. Les automatismes seront renforcés par des exercices d'application (qu'on avait un peu laissé tomber <_< ) et on continuera à construire la notion par une réflexion et une observation qui permettront aux élèves un réinvestissement dans différentes situations. Je nuance : les notions de grammaire nécessitent de les revoir régulièrement pour les mémoriser, il est donc important pour moi que les élèves les rencontrent fréquemment dans les dictées, les exercices et les productions d'écrits. Dans les démarches qui permettent ce réinvestissement, il est intéressant de proposer aux élèves de créer par petits groupes des exercices auto-correctifs qu'ils proposeront au reste de la classe Pour la dictée, effectivement il m'a semblé qu'elle était davantage mise en avant (il me semble qu'elle apparait explicitement dans le BO du socle commun).
bluey Posted June 10, 2007 Posted June 10, 2007 oula! question epineuse. je crois qu'il faut trouver le positif dans tout ca, dire ce que ca peut apporter et ensuite tu peux emmettre des reserves et donner ton point de vue tt en restant en dehors du contre l'EN...
celynett Posted June 10, 2007 Author Posted June 10, 2007 Trop balaise Zaz... Je n'aurais pas donné mon avis brut comme ça mais justement je ne savais pas quoi répondre, et bin là je pense que c'est bon.. Pour la grammaire, j'ai l'impression que c'est un gros changement car avant les mots étaient considérés comme des objets d'étude et les élèves devaient construire leur savoir en contexte, mais là en partant de phrases et en faisant des exercices d'application ça me fait penser à ce que je faisais quand j'étais petite avec les Bled, Bescherelle et tout le toutim ! Enfin, je ne dis pas que les exos d'appli ce n'est pas bien, puis d'après ce que tu dis Zaz les élèves vont toujours construire leur savoir, OK alors !
Marcos Posted June 10, 2007 Posted June 10, 2007 La dictée est dans le socle commun: L'orthographeIl est nécessaire d'atteindre une maîtrise correcte de l'orthographe, dans les écrits spontanés des élèves, dès la fin de l'école primaire. Le perfectionnement de l'orthographe jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire est cependant une nécessité. Pour cela, la dictée est un outil indispensable d'apprentissage et d'évaluation, mais c'est par une vigilance particulière dans toutes les situations d'enseignement que cette maîtrise pourra être acquise.
Charivari Posted June 10, 2007 Posted June 10, 2007 et dans les compétences -heu, capacités- orthographe, il apparait, et c'est nouveau en 2007, une dictée de 5 lignes en cycle II et 10 lignes au cycle III.
[Zaz] Posted June 10, 2007 Posted June 10, 2007 Pour la grammaire, j'ai l'impression que c'est un gros changement car avant les mots étaient considérés comme des objets d'étude et les élèves devaient construire leur savoir en contexte, mais là en partant de phrases et en faisant des exercices d'application ça me fait penser à ce que je faisais quand j'étais petite avec les Bled, Bescherelle et tout le toutim ! Enfin, je ne dis pas que les exos d'appli ce n'est pas bien, puis d'après ce que tu dis Zaz les élèves vont toujours construire leur savoir, OK alors ! Contexte... contexte... hum. Je relis les programmes 2002 et j'arrive... C'était un truc en rapport avec les difficultés et les remarques des élèves lors des productions d'écrits, mais on pouvait faire une "leçon" de grammaire en dehors de ce contexte. En pratique, dans les manuels d'ORL, il y a des extraits de textes (souvent littéraires), et on étudie la langue à partir de là... donc où est le contexte ? :P Donc on passe juste du texte (court ou long) à quelques phrases... pas de grosse différence pour moi, sauf qu'on évite de noyer le poisson Concernant l'enseignement que nous avons connu en primaire, il s'agissait de pédagogie frontale : l'enseignant dispense son savoir, il indique les règles à appliquer, les situations d'application, etc, et l'élève apprend par coeur sans se poser de questions et applique. Avec 2007, on reste quand même dans le fait que l'élève observe et tente de construire la règle, je cite : "Mais il a aussi pour objet de développer la curiosité des élèves sur la langue en les amenant à examiner des écrits comme des objets qu'on peut décrire, à prendre conscience que la langue constitue un système qui peut s'analyser, Il amène également à développer des compétences utiles dans diverses disciplines (classer, catégoriser, comparer, etc.)". " L'école travaille principalement sur la phrase." "L'élève ne doit pas être conduit à imaginer qu'il existe une procédure automatique pour découvrir identifier le verbe. Il doit être au contraire familiarisé avec l'idée que cette identification résulte de critères convergents." (là on est plutôt dans l'ORL) J'ai relu la partie grammaire des programmes pour le cycle3 sur le comparatif et ça dit quand même essentiellement la même chose. Ils ont juste barré le "sera facilement dégagé par les élèves" :P
lorelei78 Posted June 10, 2007 Posted June 10, 2007 Est ce une question qu'on t'a posée à l'oral pro ? Parce que moi je pense que c'est un peu trop politique et donc sujet "chaud-bouillant" en ce moment, non ?? Je pensais que ce genre de questions ne pouvait pas être posées mais bon maintenant tu me fais douter...
sev02 Posted June 10, 2007 Posted June 10, 2007 et si la réponse était juste de répondre que en étant que PE,bien sûr que oui on appliquerait les nouvelles directives?
xtelle04 Posted June 11, 2007 Posted June 11, 2007 D'accord avec toi, sev02 En tant que PE tu vas élaborer ton travail en fonction des directives du moment. Comme ce son,t des directives, tu dois le faire. Il faut même justifier qu'elles le sont ! Ben oui, je crois que c'est un peu l'hypocrisie du système !
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