Aller au contenu

Quels albums en mS ?


Messages recommandés

Nous ne travaillons pas systématiquement, même assez rarement, à partir d'albums !

On peut intégrer un album dans un projet. Par exemple, Bon appétit Monsieur Lapin s'intègre dans un projet théâtre.

Maintenant, l'idée est plutôt d'avoir ton objectif et de trouver l'album adéquat et non pas l'inverse ! ;)

La littérature de jeunesse est tellement riche et offre de magnifiques supports. Pourquoi s'en priver ?

:D:D

Je n'ai pas dit que je n'utilisais pas les albums !

Ils servent soit d'amorce de projet soit d'illustration...

Ce que je ne fais pas, c'est systématiquement :

- La fiche puzzle de la couverture

- Tout une batterie de fiches de graphisme ( les boucles de cheuveux, la feuille qui s'envole.... selon l'album)

- Les fiches mathématiques exploitant les nombres, la notion d'ordre ou de taille

- Etc

Tout ce qu'on faisait autrefois sur un thème et que j'ai bien cru deviner autour de l'album <_<

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    12

  • Cornebidouille

    5

  • Fran

    3

  • mimi83

    2

Je n'ai pas dit que je n'utilisais pas les albums !

Il me semble bien qu'à l'origine Mimi83 demandait juste des références. Maintenant, c'est à elle de choisir comment elle va ou non exploiter ces albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que je n'utilisais pas les albums !

Il me semble bien qu'à l'origine Mimi83 demandait juste des références. Maintenant, c'est à elle de choisir comment elle va ou non exploiter ces albums.

Je confirme : je voulais avant tout avec des références d'albums quer vous aimez lire et/ou étudier avec vos élèves et connaître des albums différents de ceux dont on nous parle en Pe2 qui sont certes très interressant mais peu nombreux et non lancer un vaste débat sur la lecture d'albums en maternelle. Je compte lier la lecture plaisir qui me semble très importante avec des choses plus appronfondies sur certains albums se rapportant à mon projet sur l'année.

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal travaillé avec des albums cette année en stage filé (MS et GS). Notamment, j'ai fais un réseau avec :

- le petit chaperon rouge

- le loup est revenu

- le loup sentimental

- le loup, la chèvre et les 7 chevreaux

- Les trois petits cochons et le grand méchant loup

- les toirs petits loups et le grnad méchant cochon

- le loup vert

Mes élèves ont beaucoup aimé! Les histoires de loup sont toujours bien appréciées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vous conseille cet album. 4.gif

Commandé ! ;)

Merci pour cette référence, je vais l'acheter aussi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens d'acheter aujourd'hui trois albums très chouettes que je vous recommande. J'ai craqué à la librairie aujourd'hui :

Les égarés de l'étagère

Le livre des méchants

Flacons magiques.

Ils sont super !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vous conseille cet album. 4.gif

Commandé ! ;)

Merci pour cette référence, je vais l'acheter aussi :wub:

Je voulais le commander sur Amazone mais ils viennent de m'annoncer qu'il n'était plus disponible. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup ont été cités mais celui-ci m'a bien plu : :wub:

la chenille qui fait des trous (Eric Carle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'avais des PS, et j'ai travaillé sur "Va-t-en, Grand Monstre" (Ed EMberley); à la base, c'est un livre exploité en GS, mais on peut très facilement l'adapté selon le niveau (PS ou MS); tout dépend sur quoi l'on veut exactement travaillé (couleur, structure de l'histoire, découverte du corps...) et des réseaux que l'on veut mettre en place (livres sur les monstres, histoires avec ajouts d'éléments...)

Sinon, beaucoup travaillent autour de "boucle d'Or et les trois ours", qui reste un grand classique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...