Jump to content

Recommended Posts

Posted

Pourquoi faudrait-il veiller à ce que les activités relèvent des processus d'anaérobie et d'aérobie à l'école?

Merci

Posted

j'avoue moi aussi j'ai du mal à voir !!!!

"relèvent des processus d'anaérobie"!!! attention je crois qu'il est déconseillé de faire intervenir la filière d'anaérobie lactique chez l'enfant.. (travail de résistance 10s à 2min)

Pourquoi pas la filière alactique : ça je sais pas !!! Besoin d'aide la dessus ...

Il faut privilégier les filières d'anaérobie alactique (course de vitesse) et d'aérobie (course longue)

J'ai lu que la différence entre un enfant et un adulte c'est que l'enfant a la filière aérobie est plus efficace que chez l'adulte et la filière d'anaérobie moins dévelopée : dès le début de l'effort il aura 47% de ressources énergétiques provenant de la filière aérobie alors que chez l'adulte cette filière n'intervient qu'au bout de 2min.

Posted

C'est tout simplement parce que la filière anaérobie lactique n'est pas mature chez l'enfant avant la puberté.

Posted

Je crois qu'il ne faut pas solliciter la filière anaérobie lactique, car elle est immature chez les enfants. De ce fait, c'est dangereux de la faire travailler, l'acide lactique étant une toxine :ninja: .

Petite remarque : l'acide lactique est un produit de l'effort musculaire.

Pour les autres filières, il n'y a pas de problème à les faire travailler à l'école primaire... (si j'ai bien tout compris :huh: )

Posted

Il n'existe que 3 filieres energetiques: aerobie (en presence d'oxygene), anaerobie lactique (sans oxygene et avec production d'acide lactique) et anaerobie alactique (sans oxygene et sans production d'acide lactique)

Aerobie c'est quand on fait des efforts longs mais moderés comme l'endurance (ou course de duree à l'ecole)

anaerobie alactique c'est quand on fait un sprint tres rapide mais tres tres court (5'' environ)

anaerobie lactique c'est quand on fait des efforts intenses et plus longtemps

Par exemple si on court tres vite on est en filiere anaerobie alactique puis si on continue de courir (apres une dizaine de secondes) l'organisme va produire des dechets (l'acide lactique) et on passe dans la filiere anaerobie lactique, si on continue toujours, les muscles saturent en acidde lactique et on doit s'arreter a cause de crampes et douleurs diverses. Si on court "lentement" (selon la VMA de chacun) en endurance on utilise la filiere aerobie, c'est la filiere "ecologique" puisqu'elle consomme de l'oxygene et ne produit pas de dechets (a part CO2 et eau qui sont elimines naturellement) elle est en principe illimitée puisqu'elle puise dans les reserves (de glycogene, puis lipides puis proteines).

Effectivement, les filieres aerobie et anaerobie alactiques sont developpees des la petite enance et surtout avant la puberte donc on peut faire travailler les enfants en course de duree (6-15') et course de vitesse (moins de 8'') mais la filiere anaerobie lactique n'est developpée qu'a partir de la puberte donc ce genre d'effort est interdit a l'ecole primaire car les organismes des enfants ne savent pas eliminer l'acide lactique.

Voila, j'espere vous avoir aidé un peu... <_<

Bon courage pour la suite

Mellie

• J'adhère 1
Posted

merci pour votre aide... :wub:

Posted
Il n'existe que 3 filieres energetiques: aerobie (en presence d'oxygene), anaerobie lactique (sans oxygene et avec production d'acide lactique) et anaerobie alactique (sans oxygene et sans production d'acide lactique)

Aerobie c'est quand on fait des efforts longs mais moderés comme l'endurance (ou course de duree à l'ecole)

anaerobie alactique c'est quand on fait un sprint tres rapide mais tres tres court (5'' environ)

anaerobie lactique c'est quand on fait des efforts intenses et plus longtemps

Par exemple si on court tres vite on est en filiere anaerobie alactique puis si on continue de courir (apres une dizaine de secondes) l'organisme va produire des dechets (l'acide lactique) et on passe dans la filiere anaerobie lactique, si on continue toujours, les muscles saturent en acidde lactique et on doit s'arreter a cause de crampes et douleurs diverses. Si on court "lentement" (selon la VMA de chacun) en endurance on utilise la filiere aerobie, c'est la filiere "ecologique" puisqu'elle consomme de l'oxygene et ne produit pas de dechets (a part CO2 et eau qui sont elimines naturellement) elle est en principe illimitée puisqu'elle puise dans les reserves (de glycogene, puis lipides puis proteines).

Effectivement, les filieres aerobie et anaerobie alactiques sont developpees des la petite enance et surtout avant la puberte donc on peut faire travailler les enfants en course de duree (6-15') et course de vitesse (moins de 8'') mais la filiere anaerobie lactique n'est developpée qu'a partir de la puberte donc ce genre d'effort est interdit a l'ecole primaire car les organismes des enfants ne savent pas eliminer l'acide lactique.

Voila, j'espere vous avoir aidé un peu... <_<

Bon courage pour la suite

Mellie

merci pour ces définitions, très claires qui m'ont enfin fait comprendre la différence entre ces termes :blush:

• J'adhère 1
Posted

C'est on ne peut plus clair, merci Mellie !!! :)

Posted

:P je vous en prie, c'est très gratifiant d'avoir des remerciements, alors de rien.

Bon courage et bonne chance à tout le monde

• J'adhère 1
Posted
:P je vous en prie, c'est très gratifiant d'avoir des remerciements, alors de rien.

Bon courage et bonne chance à tout le monde

mille fois merci, enfin j'ai compris! :):):)

Posted

alors dsl d'insister mais pour moi ça reste un peu nebuleux...

aerobie c'est la course longue à vitesse moderee,ok (6 à 15 mn?)

anaerobie alactique c'est les courses courtes à gde vitesse, ok (8 secondes?)

mais anaerobie alactique c'est ds quel contexte redites moi svp??

Merci d'etre le plus clair (et simple)possible! :huh: