Aller au contenu

OPTION SCIENCES


Colombe

Messages recommandés

bonjour à tous!

alors....

étant donné que je me suis décidée pour la préparation de ce concours il y a tout juste 2 semaines, je suis un peu en retard(très en retard....je sais!) B)

j'ai lu les sujets concernant les options sciences, donc je suis au courant pour la biblio et les sujets d'aix marseille que vous faîtes en commun, mais j'aurais besoin d'autres précisions...

Je sors d'un cursus littéraire et j'ai choisi l'option sciences par élimination, donc cette matière est très loin puisque je n'en ai pas fait depuis la terminale. cryin

Comment se présente réellement l'épreuve?

Où et comment peut-on acquérir les connaissances requises pour cette option car je veux d'abord être au point avant de commencer des annales.

Avez-vous des fiches résumées pour chaque notion, d'ailleurs que faut-il savoir réellement? _bl_sh_

Merci pour votre aide!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde dans le sujet Option sciences et techno: il y a des adresses de sites internet et des références de bouquins. Moi je te conseille de trouver les docs d'application des programmes (disponibles dans toutes les écoles).

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Colombre,

je ne pourrai peut-être pas répondre à toutes questions, mais le premier truc à aller voir est le site de la main à la pâte...sur ce site, c'est une mine d'or!!! Bon, il faut du temps pour tout voir mais l'essentiel s'y trouve...

Pour ce qui est de l'épreuve, je pense que le côté connaissance est important, car à l'oral certains sont pointilleux mais c'est surtout la partie didactique qu'il faut travailler, en fait il faut que tu réfléchisses à comment tu vas enseigner les sciences à tes élèves, thèmes par thèmes...

voilà, je sens que je ne suis pas trop claire <_< , suis un peu fatigué mais si tu veux d'autres précisions, tu demandes :D ,

Mistigri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va faire un tour sur le site de la main à la pate, y'a plein d'infos...

j'ai de plus en plus l'impression que, par rapport aux connaissances, il s'agit plus d'une culture générale scientifique que de réels points de détails, d'un peu de bon sens pour pouvoir imaginer des mises en application et de la méthodologie pour être capable de monter une séance!

Les expérimentés, est ce que je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai de plus en plus l'impression que, par rapport aux connaissances, il s'agit plus d'une culture générale scientifique que de réels points de détails, d'un peu de bon sens pour pouvoir imaginer des mises en application et de la méthodologie pour être capable de monter une séance!

Les expérimentés, est ce que je me trompe?

Je ne suis pas sûre Pyoute...je pense qu''il faut aussi des connaissances. Je sais que l'année dernière certains sont tombés sur des questions du style: Que contient un thermomètre? Pourquoi n'utilise t-on plus le mercure? Par contre, je ne saurais te dire si leur note a été bonne ou pas, mais peu y avoir de sacré em.......r parmi les jurys,

Voilà,

Mistigri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'année dernière l'oral de sciences et je peux vous dire que les connaissances sont très importante au détail près. En réalité tout dépend du jury alors il vaut mieux se préparer au jury pointilleux. Le site de la main à la pâte est vraiment très bien fait et suit bien les nouveaux prog 2002 !!!!!!!

En sciences il faut connaître la différence entre séances, séquences et activités ; connaître l'importance du travail collectif, en groupe et individuel ; connaître l'importance du cahier d'expérience de l'élève ; des différentes sorties possibles ; de l'importance et du rôle de l'intervenant extérieur (si il y en a un) dans l'aspect éducatif et pédagogique, son rapport avec l'enseignant ; savoir comment mettre en place une expérience et comment elle apparaît dans l'activité (rôle de l'élève (chercheur, investigateur) et de l'enseignant (médiateur)) ; du rôle important de l'éducation à la citoyenneté (accepter autrui, travail en groupe, l'écouter etc.) et bien sûr du rôle de l'écrit et de l'oral et donc de la maîtrise du langage et de la langue française !!!!! Le domaine est vaste mais je pense avoir donné de grandes pistes à suivre !!!!!! Je vous conseille de lire les prog 2002 qui expliquent ça très bien !!!!!

Surtout n'oubliez pas que vous pouvez tomber sur : biologie, physiques ou techno !!!!! Ne faites pas trop d'impasse !!! Il vaut mieux en savoir un peu pour ne pas être pris au dépourvu plutôt que de paniquer car vous ne l'avez pas travaillé !!!!!

Autrement je vous conseille les classeur CNDP/Delagrave avec cassettes vidéo qui sont très bien faits, si mes souvenirs sont justes il doit y en avoir 4 !!!! Ils font des résumés de connaissances avec des activités possibles ainsi que des expériences !!!!! Je vous les conseille fortement !!

Je vous souhaite bon courage et franchement avec un peu d'organisation et de création de fiches par thème c'est possible même si vous ne commencez que maintenant !!!!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que contient un thermomètre? Pourquoi n'utilise t-on plus le mercure?

c'est justement parce que à priori il y a souvent des questions de ce type qu'il me semble qu'il s'agit plus de culture scientifique... c'est pas vraiment le genre de réponse qu'on peut trouver dans les cours du cned, par exemple!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cours du cned ne suffisent pas pour l'épreuve en sciences !!!!! Il faut faire des recherche sur chaque thème dans d'autres manuels, docs, site Internet etc. !!!!!! Et je peux vous dire que ce n'est pas du temps de perdu car vous en aurez besoin quand vous aurez une classe !!!! Bien sûr il se peut qu'il y ait des questions non scientifiques mais ça tout dépend du jury !!!! Il faut acquérir une logique scientifique, afin que les questions même non préparées vous semblent logiques et donc que vous répondrez facilement !!!!!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses les filles! :wub:

deedee, où puis-je trouver ce classeur dont tu parles? :(

Pour les connaissances, le site de la main à la pâte suffit? :blink:

Si vous commencez juste à vous y mettre en sciences, sachez que je suis partante pour constituer un groupe de travail "interactif"pour travailler dans un premier temps les connaissances et ensuite effectuer des annales.....avis aux intéressés.... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau connaissances, sur le site de la main à la pate, y'a pas grand chose... c'est plus interessant pour la mise en oeuvre.

Pour physique et techno, je ne sais pas trop où trouver la théorie... quelqu'un à des idées?

sinon, Colombe, on est en train de monter un groupe de travail sur les sujets de l'académie d'aix marseille, va voir dans la rubrique exercices, le sujet, c'est pour les options sciences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie connaissance, Piyoute, cliques sur documentation scientifique lorsque tu arrives sur le site et là, tu trouveras tout...bon, c'est vrai qu'après, il faut prendre des notes sur chaque thème parcequ'il y a plusieurs liens à voir pour un même thème, mais ça permet de travailler en même temps :) ,

Sinon, y'a le Tavernier (ed Bordas, je crois) pour la Bio,

Mistigri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...