Aller au contenu

art aborigène


Mymie

Messages recommandés

Salut à tous, je sais que tout le monde est occupé en ce momement mais j'ai besoin d'aide alors je tente...

En art visuel je vais proposer une peinture sur écorce d'un peintre aborigène australien. Je suis perdue au niveau des pistes!!

En cycle 1 je propose un travail sur le graphisme, en cycle 3 un travail sur le mythe que présente l'oeuvre que j'ai choisie, c'est pas des super pistes mais bon, à 4 jours du concours!!

Mais en cycle 2??!! je sèche littéralement, je ne veux pas tomber dans "à la manière de".

Pensez vous qu'il est possible de réaliser une peinture sur le sol dans la cour de récré? si oui avec quelle peinture?et quel sujet? et peut on fabriquer de la peinture avec des pigments naturels à l'école comment?

Merci de m'avoir et lu et peut etre de me répondre!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je ne suis pas une référence en arts,voyant le thème j'ai tout de suite pensé à la confection de masques (pas très original,!mais bon ,les enfants adorent.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a beaucoup de points non sur les oeuvres arborigènes, les points blancs. Pourquoi ne pas partir sur le point...je sais pas, si j suis d'une grande aide là.... <_< En fait quand je pense aux oeuvres arborigènes je vois surtout des points blancs et des lignes courbes pour représenter les serpents entre autre... donc, travailler les " signes" représentatifs de base ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses! J'ai joint une reproduction.

Le masque n'est pas ce qu'il y a de plus représentatif en art aborigène.

Tu as raison Régina Phalenge, beaucoup de points mais je propose déjà un travail sur le graphisme et ces "signes de bases" au cycle 1.

Personne n'a d'idée pour la peinture au sol??

J'ai trouvé une piste sur internet, je la trouve un peu "bateau" et peut-être "à la manière de", j'aimerais connaître votre avis : http://www.ruffieux.com/aborig.htm

En dernier recours, c'est ce que je proposerai (je passe mardi...).

Merci encore pour vos réponses. ;)

abo.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas leur faire faire un totem (en volume)? comme ça, d'un cycle à l'autre, tu as différentes approches...

sinon, pour la fresque au sol, l'idée est interessante... pourquoi ne pas coupler avec du land art? accumuler differents materiaux naturels et les assembler de façon à former un tableau type aborigene...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Régina Phalenge, beaucoup de points mais je propose déjà un travail sur le graphisme et ces "signes de bases" au cycle 1.

Merci encore pour vos réponses. ;)

Oui désolée, j'ai lu ton post en diagonale, j'ai cru que tu avais des pistes pour les cycle 2 et 3 et pas pour le cycle 1 ( ce qui en réalité est mon cas)

Je pensais aussi, il a qq années j'avais trouvé un site sur les peintures aborigènes tres bien fait, j'ai perdu le lien lors d'un formatage. Il disait que les peintures raccontaient des rêves. Tu peux éventuellement partir la dessus. Je cours voir ton lien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là que de mélanges !!

Masques et totems c'est pas chez les aborigènes.

Et les peintures ne racontent pas de rêves, ils parlent de leurs croyances qui sont relatées au "Dreamtime" -temps du rêve, traduction translitérale, qui explique la création de l'Australie, des aborigènes et de bon nombres de leurs coutumes.

Les points c'est ça l'art aborigène, après oui, tu peux partir sur le Land Art car ils utilisent beaucoup les matériaux naturels, et dans les teintes de la terre si tu fais des points.

Tu peux induire les points en ne leur proposant qu'une sorte d'outils, où ils n'arriveront qu'à faire des points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les peintures ne racontent pas de rêves, ils parlent de leurs croyances qui sont relatées au "Dreamtime" -temps du rêve, traduction translitérale, qui explique la création de l'Australie, des aborigènes et de bon nombres de leurs coutumes.

oui effectivement mes souvenirs sont peu émoussés. Ca parle du Temps du rêve et pas de rêves. Cela dit je n'ai pas compris comment on devenait possésseur d'un rêve.

Quant au lien que tu as donné mymie, je trouve effectivement que ça ressemble à du " à la manière de sans exploiter en profondeur les techniques utilisées...Je crois que je ne le proposerai pas au jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

J'avais déjà pensé au Land art mais je n'arrive pas à trouver une piste concrète, là est mon problème. Comment ammener le land art alors qu'on est "sur les aborigènes", comment faire le lien? Bon, je vais y réfléchir à nouveau sérieusement et tenter de trouver cette fichue piste manquante!

thanks ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là que de mélanges !!

Masques et totems c'est pas chez les aborigènes.

Et les peintures ne racontent pas de rêves, ils parlent de leurs croyances qui sont relatées au "Dreamtime" -temps du rêve, traduction translitérale, qui explique la création de l'Australie, des aborigènes et de bon nombres de leurs coutumes.

Les points c'est ça l'art aborigène, après oui, tu peux partir sur le Land Art car ils utilisent beaucoup les matériaux naturels, et dans les teintes de la terre si tu fais des points.

Tu peux induire les points en ne leur proposant qu'une sorte d'outils, où ils n'arriveront qu'à faire des points.

Heu... Pour travailler moi même sur les arts aborigènes, je maintiens le totem dans la mesure où c'est même le sous titre de l'oeuvre que j'ai choisie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour informations, je suis passée mardi et j'ai finalement opté pour une piste liant de land art, je pense que ça a plu au jury; bien que je n'ai eu aucune question concernant directement mon exposé!!! A part la première: quel intérêt d'éveiller la curiosité des élèves sur ce sujet de le leur faire décourvrir cette culture? (j'ai parlé d'ouverture d'esprit, d'acceptation des différences...)

Voila! un dernier merci pour votre aide.

Mymie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...