Posté(e) 16 juin 200719 a Maiiiiis non, fais pas cette tête ! J'avoue que j'ai du mal aussi avec ces satanées évals qui n'arrêtent pas de changer ! Je te dis en gros ce que moi j'ai retenu : - il existe une banque d'outils qui peut permettre aux enseignants de faire des évaluations en début de GS et en début de CP, mais elles ne sont pas nationales. - il existe une évaluation nationale diagnostique (= début d'année) au CE1 qui a été mise en place de façon expérimentale en 2006-2007 et est généralisée à tout le territoire pour 2007-2008. Les résultats de cette éval peuvent permettre la mise en place d'un PPRE (qui remplace le PPAP). - il existait (depuis la loi d'orientation de 89 ???) une évaluation nationale au CE2, qui est supprimée et n'a plus cours en 2007-2008. - il existe une évaluation nationale diagnostique en CM2 qui s'appliquera dès la rentrée 2007. - il existait une évaluation nationale en 6ème qui est supprimée (mais la suppression ne sera effective qu'en 2008-2009). - enfin, des outils pouvant aider à effectuer une évaluation sommative en fin de CE1 et en fin de CM2 sont en cours d'élaboration, mais cette évaluation de fin d'année n'est pas nationale. J'ai bon, j'ai bon ? :P
Posté(e) 16 juin 200719 a Pour le CM2, on les fait à la fin de l'année, sommative donc ? Ou on fonctionne sur le meme principe qu'en CE1 avec au début et à la fin ?
Posté(e) 16 juin 200719 a Pour le CM2, on les fait à la fin de l'année, sommative donc ? Ou on fonctionne sur le meme principe qu'en CE1 avec au début et à la fin ? Oui, début d'année, sûre : éval diagnostique. Puis, comme au CE1, des dispositions sont en cours d'élaboration pour faire l'éval sommative en fin d'année (doit des évals non nationales mais quand même intégrées aux nationales - ça, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre -, soit des outils nationaux d'évaluation mis à disposition des enseignants, mais sans que l'éval soit nationale). Enfin, c'est pas vraiment clair, hein ! :P
Posté(e) 17 juin 200719 a Maiiiiis non, fais pas cette tête ! J'avoue que j'ai du mal aussi avec ces satanées évals qui n'arrêtent pas de changer ! Je te dis en gros ce que moi j'ai retenu : - il existe une banque d'outils qui peut permettre aux enseignants de faire des évaluations en début de GS et en début de CP, mais elles ne sont pas nationales. - il existe une évaluation nationale diagnostique (= début d'année) au CE1 qui a été mise en place de façon expérimentale en 2006-2007 et est généralisée à tout le territoire pour 2007-2008. Les résultats de cette éval peuvent permettre la mise en place d'un PPRE (qui remplace le PPAP). - il existait (depuis la loi d'orientation de 89 ???) une évaluation nationale au CE2, qui est supprimée et n'a plus cours en 2007-2008. - il existe une évaluation nationale diagnostique en CM2 qui s'appliquera dès la rentrée 2007. - il existait une évaluation nationale en 6ème qui est supprimée (mais la suppression ne sera effective qu'en 2008-2009). - enfin, des outils pouvant aider à effectuer une évaluation sommative en fin de CE1 et en fin de CM2 sont en cours d'élaboration, mais cette évaluation de fin d'année n'est pas nationale. J'ai bon, j'ai bon ? :P Ouais, je crois que tu as tout bon! pour les évaluations CE2, c'est bien depuis 1989.