Aller au contenu

Evaluations fin d'année PS...que faire????


Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir ce que vous évaluer avec des TPS/PS en fin d'année...Que faut-il voir en priorité??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TPS, pour moi pas d'évaluation. Ils sont trop petits.

Les PS, ce sont plus des évaluations de sociabilisation; en tout cas ce sont elles qui sont les plus importantes à mes yeux.

Après si un PS ne sait pas faire un rond parfait, il n'y a pas mort d'homme, il aura le temps de peaufiner tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenue du crayon, repérage dans l'espace et le temps, mémorisation des comptines, capacité à s'impliquer dans l'activité (eps...), higyène et autonomie (se laver les mains, s'habiller seul pour la récréation...)

Voilà quelques pistes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un livret pour les TPS, mais il s'agit plus de savoir s'ils ont bien vécu leur première année de maternelle: prend la parole en classe, accepte les règles de vie de classe, de l'école, s'intéresse aux livres, accepte de participer aux activités de motricité! <_<;)

Et il y a quelques premiers apprentissages: commence à faire de tris d'objets, quelques couleurs, les formes géométriques...

Je sais que ce livret n'est pas obligatoire et avant je n'en avais pas mais j'ai certains de mes TPS qui lorsqu'ils me voyaient évaluer les PS, venaient me voir et me demandait et moi? ;)

Et certains des TPS, ont des acquis au moins équivalent voire même plus que certains des PS! <_<

Alors pourquoi ne pas les évaluer!

Dans l'école, nous avons réalisé un livret avec une progression sur les trois années de maternelle! Donc nous avons par exemple des apprentissages évalués dès la petite section et s'ils sont acquis, nous ne les réévaluons pas l'année d'après!

Si l'enfant reconnait son prénom en PS, on sait qu'il le reconnaitra en GS! Logique mais en PS, on va évaluer cette reconnaissance avec une écriture en lettre d'imprimerie et en GS en écriture cursive!

Idem pour les couleurs: nous avons fait la liste des couleurs et nous entourons au fur et à mesure, les couleurs que l'enfant connaît!

Pour les autres items du livret regarde le post de Deia, nous sommes dans la même école! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit sondage : est-ce que vos PS écrivent leur prénom en capitales ?

chez moi, seulement 2 sur 9, je m'y mets dès demain avec les autres mais j'ai bien peur qu'une bonne moitié "s'en fiche pas mal"! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit sondage : est-ce que vos PS écrivent leur prénom en capitales ?

chez moi, seulement 2 sur 9, je m'y mets dès demain avec les autres mais j'ai bien peur qu'une bonne moitié "s'en fiche pas mal"! ;)

J'en ai qui écrivent leur prénom sans difficulté majeure, d'autres pas du tout et certains n'y arriveront pas d'ici les vacances mais pour moi, il n'y a pas panique. Ce n'est pas une compétence exigible d'un PS pour moi. S'ils y arrivent super, je suis très contente et eux aussi, si ce n'est pas le cas, je ne les gronde pas, ils n'ont tout simplement pas acquis la maturité nécessaire à cela.

Mon année de T1, j'avais une classe de PS/MS, les MS ne savaient pas écrire leur prénom en septembre mais ils ont très vite appris ça n'a pas posé problème du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense la même chose que toi Pike mais certaines collègues mettent la pression... et exigent beaucoup (trop) des PS !

Pour moi, l'année de PS doit permettre à l'enfant de découvrir l'école, son fonctionnement et il doit s'y sentir bien pour s'épanouir. C'est pourquoi je fais beaucoup de travail de manipulation, beaucoup d'arts pla, de jeux, etc... je suis T2 et j'ai l'impression que certaines enseignantes sont encore trop axées sur le travail sur fiches <_<

Donc, pas de panique !

C'est vrai que je ne me vois pas aborder l'écriture du prénom avec 2 ou 3 de mes PS qui pour l'instant n'en ont pas la préoccupation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture du prénom, je propose à ceux qui veulent de les aider à l'écrire sur leurs dessins depuis le début du mois de juin. Il prennent leurs modèles et selon leurs capacités je verbalise les tracés et ils écrivent au fur et à mesure, ou bien je guide le geste en leur tenant la main et en verbalisant (ça dépend des prénoms et des lettres qu'ils contiennent). Dans mon école ce n'est pas une compétence exigible en fin de PS.

Sur 11 PS, 1 écrit seul sans modèle, 3-4 écrivent seuls avec modèle lorsque je verbalise, pour les autres, je guide la main. Ce n'est pas systématique, c'est uniquement lorsqu'ils en ont envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense la même chose que toi Pike mais certaines collègues mettent la pression... et exigent beaucoup (trop) des PS !

Pour moi, l'année de PS doit permettre à l'enfant de découvrir l'école, son fonctionnement et il doit s'y sentir bien pour s'épanouir. C'est pourquoi je fais beaucoup de travail de manipulation, beaucoup d'arts pla, de jeux, etc... je suis T2 et j'ai l'impression que certaines enseignantes sont encore trop axées sur le travail sur fiches <_<

Donc, pas de panique !

C'est vrai que je ne me vois pas aborder l'écriture du prénom avec 2 ou 3 de mes PS qui pour l'instant n'en ont pas la préoccupation...

Ah la travail sur fiches!!!!!! :ninja:

Je change d'école à la rentrée et ils ont l'habitude de travailler beaucoup sur fiches là bas et les parents de juger à l'épaisseur du cahier du travail de l'enseignant et de leurs enfants.

J'aurias des TPS/PS à nouveau comme cette année et je les préviendrai dès la réunion de rentrée que je n'ai pas pour habitude de faire une fiche par jour, que je n'ai pas de quota, que pour moi c'est la manipulation qui prime etc.... je pense que mettre les choses au clair dès le départ c'est le mieux.

Et même si tes collègues te mettent la pression, campe sur tes positions, ce sont les bonnes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh làlà.. tout pareil!!!

Je change d'école à la rentrée et quand je suis allée faire un petit tour dans leur casiers la semaine dernière : des tonnes de fiches super bien classées dans des sous chemises, toutes de format A4 et toutes identiques..

C'est vrai que j'avais cette habitude là, il y a quelques années , avec des PS-MS, sûrement parce que j'étais plus préoccupée par l'appréciation quantitative des parents.

C'est vrai que..

Mais cette année, avec des TPS-PS très très jeunes.. IM-POS-SI-BLE de les faire travailler sur des petits formats, de les faire tenir un crayon, de les garder assis plus de 6 minutes.. norma quoi! Donc, j'ai un peu-beaucoup revu ma façon de fonctionner et du coup je me suis convertie ( de force) à la théorie du "pas de fiches pour les petits"..

D'ailleurs les I.O sont assez d'accord.

Reste pu k'à prévenir les parents!!

J'avais mis cette fiche au début du cahier (pièce jointe) , mais je pense la modifier encore pour l'année prochaine!

En échange, j'aimerai proposer un cahier de vie et d'expériences, s'approchant d'un cahier qui pourrait s'appeler " regardez papa et maman, tout ce que je fais, tout ce que je découvre à l'école..!!". Le défi étant d'y compiler le plus de TRACES d'enfants et d'essayer de ne pas y mettre trop de blablas de la maîtresse.

Ce cahier servira d'évaluation pour moi, et pour les parents.

pr_sentation_du_cahier_d__activit_s.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Je fais remonter un vieux post...

Je travaille peu sur fiche.

ON travaille en manip et à la fin de ma séquence je donne une fiche..

Là en 3 semaines, les PS ont 3 fiches.

Même pour l'évaluation, j'évalue en continu, j'ai toujours une feuille avec moi, avec tableau double entrée et quand je passe dans mes groupes, je note pour chaque enfant où il en est...

Ca me permet de rendre un petit livrets d'objectifs aux parents, mais pas dévaluation sur fiche.

Je commence à me remettre en question car j'ai récupéré un élève d'une école voisine, avec une instit qui a beaucoup d'ancienneté en mater, et un gros classeur de fiches pour l'enfant + toutes les fiches "Evaluation".

Alors peut-être que je ne suis pas assez "carrée" sur l'éval.. mais je me demande comment pratiquement je ferais pour faire passer tous mes élèves sur leur fiche éval pour chaque objectif "colle en haut, colle en bas..."... Ca demande beaucoup de temps et je me demande si c'est bien utile...

Pratiquement, comment évaluez-vous en ps?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...