Aller au contenu

Vos témoignages sur l'oral d'arts visuels!


ty35

Messages recommandés

Pour ceux qui seraient déjà passé, ce serai bien d'échanger les types de productions présentées par le jury, les questions, les connaissances attendues etc!

Merci de nous faire partager votre expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ty35

    4

  • Bidulette

    3

  • kinoute

    3

  • alexpert

    2

Membres les plus actifs

Je commence! L'année dernière, le jury avait choisi une photographie de Eugène Atget (sans titre) ( http://www.chrysler.org/collections/atget.jpg ). Cette photographie était vraiment en rapport avec mon exposé (canal dans les deux production, reflet ...). Les questions ont donc été orientées dans ce sens! Ensuite, l'IEN est partie sur la notion du "beau" dans l'art: était-il nécessaire? art rime t'il avec le beau? pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de renter de mon oral. La dame du jury m'a demandé plein de références à des artistes. j'ai été incapable de répondre à la majorité des questions à cause du stress qui a effacé ma mémoire <_< cela dit notre culture artistique doit quand même être très étendue .

Elle m'a demandé ce qu'était une performance, si je connaissais des performeurs. Si je connaissais des graffeurs. Elle m'a ensuite proposé une photographie d'un immeuble . je ne me rappelle pas du tout du nom de l'artiste. Il fallait que je fasse le lien ac l'architecture de la cité radieuse, et surtout avec les activités graphique parceque l'immeuble donnait l'impression d'un quadrillage.

Si je retrouve la photo, je la mettrai en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci reginaphalenge! A ce que je vois, ils t'ont posé des questions assez pointues! Je ne connaissais pas le concept d'art performance, même si en cherchant sa définition j'ai fait le raprochement avec certains artistes...

Pour les grapheurs il existe des grapheurs célèbres?? Si ce n'est des artistes qui s'en sont inspiré ( Basquiat ), je ne vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à l'art performance...En fait les artistes de rue qui crée leur oeuvre devant nous sont des performeurs en fait, non? En regardant sur wkipedia j'ai vu que Yves Klein en faisait partie. C'est compliqué la vie d'artiste!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de renter de mon oral. La dame du jury m'a demandé plein de références à des artistes. j'ai été incapable de répondre à la majorité des questions à cause du stress qui a effacé ma mémoire <_< cela dit notre culture artistique doit quand même être très étendue .

Elle m'a demandé ce qu'était une performance, si je connaissais des performeurs. Si je connaissais des graffeurs. Elle m'a ensuite proposé une photographie d'un immeuble . je ne me rappelle pas du tout du nom de l'artiste. Il fallait que je fasse le lien ac l'architecture de la cité radieuse, et surtout avec les activités graphique parceque l'immeuble donnait l'impression d'un quadrillage.

Si je retrouve la photo, je la mettrai en ligne.

C'est une photo de la cité radieuse de Le corbusier, je pense .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les graffeurs (j'ai demandé à l'homme de ma vie), on peut citer Space Invaders, graffeur français qui s'est lancé dans la céramique (space-invaders.com), Mode2, graffeur français, carrière internationale reconnue (fresques, expositions,...). Après ce sont beaucoup de collectifs (Truemac,...).

Mais c'est vrai que c'est pas évident si on connaît pas du tout l'art de rue...

Modifié par Katsuura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé mon oral aussi

apres présentation de l'exposé ils m ont posé pas mal de questions dessus

on est également parti sur l'enseignement des arts

le lien avec la citoyenneté, le pilier correspondant au niveau du socle commun

comment j 'amenerai les enfants à comprendre les oeuvres

que faire avant une visite au musée

comment intégrer un artiste à la pratique de classe

la différence entre les productions des élèves et une oeuvre d'artiste

ensuite j'ai ueu des images du film d'animation le voyage de totoro, ca a été l'impro, j ai réussi a donner des infos a partir de ce que j avais vu en photo, bref

Je pense qu'il faut une bonne culture artiqtique parce que meme avec une licence d'histoire de l'art je n ai vraiment pas trouvé ca évident :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de renter de mon oral. La dame du jury m'a demandé plein de références à des artistes. j'ai été incapable de répondre à la majorité des questions à cause du stress qui a effacé ma mémoire <_< cela dit notre culture artistique doit quand même être très étendue .

Elle m'a demandé ce qu'était une performance, si je connaissais des performeurs. Si je connaissais des graffeurs. Elle m'a ensuite proposé une photographie d'un immeuble . je ne me rappelle pas du tout du nom de l'artiste. Il fallait que je fasse le lien ac l'architecture de la cité radieuse, et surtout avec les activités graphique parceque l'immeuble donnait l'impression d'un quadrillage.

Si je retrouve la photo, je la mettrai en ligne.

C'est le corbusier et la citée se trouve à MArseilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUF!!!

Tout est enfin fini.

L'oral pro et art visuel, c'était hier ( ) Pas facile malgré un jury qui mettait plutôt à l'aise

Pour l'art visuel, le jury ne regardais pas le temps puisque j'ai dépassé un peu sur l'exposé.

J'ai présenter une oeuvre du land art de Goldsworthy.

Il m'ont d'abord questionnés sur les enjeux plastiques et puis ils se sont élargis au land art.

Ce sera aussi bientôt fini pour vous et alors, ce sera un gros soulagement, que vous ayez une impression positive ou non...

Bon courage à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de renter de mon oral. La dame du jury m'a demandé plein de références à des artistes. j'ai été incapable de répondre à la majorité des questions à cause du stress qui a effacé ma mémoire <_< cela dit notre culture artistique doit quand même être très étendue .

Elle m'a demandé ce qu'était une performance, si je connaissais des performeurs. Si je connaissais des graffeurs. Elle m'a ensuite proposé une photographie d'un immeuble . je ne me rappelle pas du tout du nom de l'artiste. Il fallait que je fasse le lien ac l'architecture de la cité radieuse, et surtout avec les activités graphique parceque l'immeuble donnait l'impression d'un quadrillage.

Si je retrouve la photo, je la mettrai en ligne.

C'est le corbusier et la citée se trouve à MArseilles

C'est sur la liste officielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de renter de mon oral. La dame du jury m'a demandé plein de références à des artistes. j'ai été incapable de répondre à la majorité des questions à cause du stress qui a effacé ma mémoire <_< cela dit notre culture artistique doit quand même être très étendue .

Elle m'a demandé ce qu'était une performance, si je connaissais des performeurs. Si je connaissais des graffeurs. Elle m'a ensuite proposé une photographie d'un immeuble . je ne me rappelle pas du tout du nom de l'artiste. Il fallait que je fasse le lien ac l'architecture de la cité radieuse, et surtout avec les activités graphique parceque l'immeuble donnait l'impression d'un quadrillage.

Si je retrouve la photo, je la mettrai en ligne.

C'est drôle ma photo, celle que j'avais choisie pour mon exposé était une photo d'architecture en noir et blanc d'immeubles du Rockefeller center à New York, photo qui offrait une vision quasi abstraite de l'architecture et je parlais de quadrillage !

Voici mon témoignage, je suis passée mardi à Saint-Etienne :

C'est la femme (prof d'arts plastiques en collège) qui m'a posé toutes les questions qui portaient principalement sur la faisabilité du projet que je proposais et l'objectif de ce projet.

Elle m'a aussi demandé ce qu'était une installation, je disais le mot dans mon exposé, quelle époque, etc. Elle m'a aidé à répondre, j'avais du mal mais j'ai fini par citer Marcel Duchamp (le regardeur fait le tableau) et ça lui a plu.

Lui m'a demandé comment parler des arts visuels aux parents et quand ? Il voulait en fait que je parle de la semaine des parents et que je dise qu'il fallait faire comprendre aux parents que l'art n'était pas forcément beau !

Puis j'ai eu une photo du palais idéal du facteur cheval que la femme voulait que je mette en lien avec mon exposé (cf. plus haut). J'ai parlé de l'architecture très fantaisiste du palais qui s'appuyait néanmoins sur des formes architecturales traditionnelles (colonnes, fronton, clocheton). J'ai dit que ça me faisait penser à l'architecture baroque portugaise, elle ne connaissait pas. Elle m'a demandé à quel mouvement se rattachait le palais, je ne savais pas, j'ai dit que ça me faisait penser à Gaudi et Niki de Saint-Phalle.

J'ai que ça me faisait penser aussi à un chateau de sable, j'ai donc préconisé pour l'école un travail sur la terre humide, l'argile. Réaliser une tour en argile, la plus haute possible sans qu'elle s'effondre. Lien avec les sciences. Intéressant pour le cycle 1 qui aime manipuler la terre et dimension affective...

Pas trop mauvaise impression sur cette deuxième partie à part quand elle m'a demandé la finalité du projet pédagogiques en arts plastiques et que je n'ai pas réussi à répondre, elle ne m'a pas laissé vraiment le temps non plus et comme je n'y avais pas répondu...

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...