Aller au contenu

Savoir nager en cycle 3


juliiien

Messages recommandés

C'est...?

Il y a une évaluation fin CM2 c'est ça ?

Se déplacer sur 15 m en eau profonde, sans brassière et sans appui : test obligatoire pour tous les élèves de

CE1 (ou CE2) à la fin de l’unité d’apprentissage. Ce test ne se confond pas avec le test aquatique pour la pratique

d’activités nautiques.

Pour les élèves ayant atteint ce niveau de compétence, on visera le niveau d’autonomie caractérisant le

« savoir-nager » en enchaînant un plongeon suivi d’un parcours de 50 m de nage, en grande profondeur, sans

reprise d’appui, déplacements effectués alternativement en position dorsale et ventral suivi d’un maintien sur

place de 10 secondes et de la recherche d’un objet immergé à 2 m de profondeur environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow! Perso je ne sais même pas si je suis capable de faire ça!! Sérieux, les enfants peuvent faire ça ?? Ou c'est juste 2 ou 3 et les autres font ce qu'ils peuvent? (désolé d'être aussi dubitatif face aux espèrances des programmes)

Donc dès le cycle 3 on peut mettre les enfants dans le grand bain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow! Perso je ne sais même pas si je suis capable de faire ça!! Sérieux, les enfants peuvent faire ça ?? Ou c'est juste 2 ou 3 et les autres font ce qu'ils peuvent? (désolé d'être aussi dubitatif face aux espèrances des programmes)

Donc dès le cycle 3 on peut mettre les enfants dans le grand bain ?

Le premier palier est celui de se déplacer sur 15m sans appui en eau profonde, ce n'est pas bien "compliqué" apparemment ils ne parlent pas de savoir pratiquer une nage mais juste de déplacement ...

Pour le reste ceux qui savent on visera le niveau "d'autonomie" donc là aussi j'interprète mais peut etre que ce n'est que pour ceux qui on deja acquis la premiere compétence, les autres en reste à savoir se déplacer 15m ...

Je n'en sais pas plus, quelqu'un peut peu etre nous en dire plus, mais c'est sur qu'en cycle 3 tu as des nageurs, des débutants et des non nageurs alors faut adapter ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La natation se déroule sur les trois cycle et doit être privilégiée au cycle 2.

Pour le cycle 1 on parle même des élèves en tant qu'"éclabousseurs" ou "pataugeurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention:la compétence de fin de cycle 3 est de se déplacer sur 15m sans aide à la flotaison. Le "savoir nager" n'est exigible qu'en fin de 6ème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que certains élèves sauront nager à la fin du cycle mais ce n'est pas une compétence exigible. Si le jury demande si tous les élèves doivent savoir nager la réponse est non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enseignements seront organisés, comme prévu par les programmes, en modules et, en fin d’école élémentaire, les élèves devront avoir acquis les savoir-faire correspondant aux compétences attendues, définies par les programmes, consistant à parcourir environ 15 m en eau profonde, sans brassière et sans appui. Pour atteindre ces compétences, il convient de prévoir, aux cycles 2 et 3, vingt-quatre à trente (24 à 30) séances, en deux ou trois modules, auxquelles peut s’ajouter, lorsque les conditions le permettent, un module supplémentaire de 12 séances au cycle 3 pour conforter les apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nager, même si c n'est quie 15m, c'est quand même nager..

Donc, moi je dirais qu'il faut savoir nager à la fin du C3, c'est dans les compétences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...