Aller au contenu

echange PE1 la roche contre PE1 nantes


marie44

Messages recommandés

bonjour,

je suis prise en PE1 à la roche sur yon pour la rentrée de septembre 2007 et je préfererais être à Nantes (j'ai 2 enfants ce n'est donc pas simple).

Si quelqu'un pris à Nantes et préférant la roche sur yon a envie de faire l'échange avec moi, je suis sure que ça peut marcher.

Merci

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis dans le même cas que toi mais moi je suis prise à Angers (2 ans et un mari absent la semaine=dur à gérer)

Je m'étais renseignée pour les changements et il fallait faire un courrier avant le 18 juin, l'as tu fait ?

Mais hélas il y a très très peu de chance qu'un changement d'affectation se passe car très peu ou pas de désistement sur Nantes. De plus les échanges sont durs à trouver car il y a plus de demandes pour Nantes que pour les autres villes de l'académie.

En tout cas bon courage à toi, bonne chance et vive l'année de l'organisation... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi Marie.

Je suis maman de 3 enfants, j'habite à Nantes ( à 5 minutes de l'IUFM!!!) et je suis admise à la Roche (mon deuxième choix).

Mon changement d'affectation a été refusé(faute de peu de désistement).

Je viens de contacter l'IUFM de la Roche . Les cours sont de 9Heures à 16h30 au plus tard 17H.

Par contre les cours ne sont pas tous dispensés à l'iufm mais aussi sur le site universitaire (assez éloigné de la gare).

Celà va être une année riche en organisation!!!

A bientôt

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Virginie

comment sais tu que cela a été refusé ? on ne m'a pas répondu par tel et je n'ai toujours pas reçu de courrier.

Merci pour ta réponse.

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un courrier samedi..tu devrais l'avoir aujourd'hui.

Je suis décue ...celà va être chaud l'année prochaine.

entre les horaires de trains, les cours, le periscolaire des enfants...mais je reste trés heureuse d'être en PE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facteur passé mais toujours pas de courrier :( . Bon je n'ai pas trop d'espoir mais je préfèrerai avoir ce courrier.

C'est clair que je suis heureuse aussi de faire une PE1 :) mais entre le trajet, les enfants , un mari souvent en déplacement et la buche ça va être chaud :cry: . De plus les cours sur Angers commencent à 8h 30 voire 8h si j'avais su j'aurais plutôt mis la Roche en 2ème voeu.

Bon courage à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en tant qu'ex PE1 à la Roche (j'attends les résultats du concours) je confirme que les cours commencent toujours à 9h, et terminent le plus souvent à 16h30.

Les seuls cours qui terminent à 17h30 sont : sciences (bio et physique à la suite, on les avait le jeudi ou vendredi aprèm, 4h d'affilée) : à peu près une fois tous les 15 jours et préparation d'oral pro / oral EPS (bcp + rares).

Par contre, je dirais que quasi les 2/3 des cours sont à la courtaisière et non à l'iufm et c'est très rare d'avoir toute la journée de cours au même endroit, ce qui est très chiant, il faut le reconnaître.

Mais bcp d'étudiants étaient de Nantes et prenaient le train, ils se faisaient emmener par d'autres qui avaient des voitures pour faire la navette ou au pire, prenaient un bus. Ca se fait bien.

Point positif : quasi toutes les semaines il y a environ 2 demi-journées sans cours, donc ça fait des semaines qui passent vite. (mais avec un bébé, c'est tout de même chaud alors avec un ou deux enfants, vous n'allez pas chômer!)

Sinon, vous avez choisi vos options? Je peux vous donner les avis des étudiants concernant les contenus :

- musique (mon option) : le prof est vraiment très bien il prépare super bien au concours

- arts visuels : les étudiants étaient très contents du prof aussi

- littérature de jeunesse : apparemment ça allait, mais moins de conseils surtout au début car les 3/4 des étudiants prennent cette option.

Pour l'option sport:

- si vous prenez danse, vous n'aurez aucun conseil de toute l'année pour votre choré pour votre choix de musique (des cours d'entraînement pour la course)

Globalement on est tous assez contents des profs (il y a des exceptions bien sûr, certains sont moins bien, comme partout) et ça fait vraiment établissement "à taille humaine".

bon courage et si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces infos...sais tu si des systemes de co voiturages ont été organisés entre Nantes et la Roche sur Yon?

Pour l'option je pense prendre musique et sciences et technologie en majeure. Doit -on choisir le jour de rentrée , ou avons nous quelques jours de reflexion?

Crois tu que le jour de la rentrée est un jour de cours complet?

je vais arreter avec toutes mes questions...merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur le co-voiturage, je ne saurais pas te dire. On était 3 groupes de PE1 à la rentrée dernière, et dans mon groupe, les nantais prenaient tous le train... mais j'ai vu des annonces affichées pour du co-voiturage, de là à te dire si ça a marché, je ne peux pas...

Pour ce qui est du choix de l'option, tu as le temps. Les inscriptions pour le concours l'an dernier se faisaient en octobre (si je me souviens bien) et confirmation fin novembre il me semble. Enfin il est possible d'assister à un cours de majeur de chacune des options si on ne sait pas trop laquelle choisir. On n'a pas le couteau sous la gorge. Tant que l'inscription n'est pas définitive tu peux changer d'avis!

Honnêtement, le jour de la rentrée de l'an dernier, je l'ai trouvé bien inutile : rencontre du directeur qui nous explique les modalités du concours, les taux de réussite etc, les profs viennent expliquer les options. Et voilà!

En fait on n'a même pas eu l'emploi du temps de l'année ce jour-là. Non, les cours ne commenceront pas le jour de la rentrée. Nous ils ont commencé 2 ou 3 jours après je crois.

Disons que bien franchement, une année de PE1 prépare super bien au concours, mais bcp de cours pourraient être zapés tout de même car bouffent du temps précieux pour les révisions et même avec du recul, certains cours me paraissent n'avoir été d'aucune utilité.... mais bon, il faut s'en douter!

Si tu as d'autres questions, pas de soucis.

(En espérant pouvoir bientôt dire que je peux donner des infos sur la PE2 à la Roche!!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ca ne fonctionne pas comme ca par échanges (et c dommage). Il faut demander un transfert de scolarité et avoir une bonne raison (avoir 2 enfants c'est suffusant je crois...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 enfants...celà n'a pas marché!!! :(:(:( et pourtant tout mon entourage (instits et étudiants) pensaient que le courrier de changement d'affectation n'était qu'une formalité.Dommage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...