Aller au contenu

oral pro ac.versailles:demain top départ


audreycita

Messages recommandés

Salut,

Je suis passée à Cergy cette après midi et même sujet. Pour les questions, c'est aussi parti un peu dans tous les sens :

Pensez vous que tout se joue avant 6 ans?

pays où il n'y a pas de redoublement? comparez niveau de fin d'étude obligatoire avec le notre?

Pourcentage de réussite au bac des enfants qui redoublent le CP?

J'aurai besoin d'un peu de précisions siouplè.

Quel est le niveau de fin d'étude obligatoire dans les autres pays ?

Et quel est le pourcentage de réussite au bac des enfants qui redoublent le CP ?

Alors je crois que l'âge de la scolarité obligatoire est de 16 ans à peu près partout...

Pour l'histoire du bac, j'ai lu 10% dans un rapport, ce qui me semble catastrophique, alors je ne sais pas si c'est une source sure...

Ils abusent de demander ça...

Est-ce qu'on sait si le Ministre préfère le pain grillé ou les krisprolls le matin au petit déjeuner ? :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • audrey7813

    24

  • titeminouche

    17

  • Elle-

    12

  • fannouche

    11

C'est clair ! Je trouve qu'ils sont parfois trop pointilleux quand meme !

Merci en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi,il y a 2 jours, j'ai eu le sujet sur l'école maternelle et le jeu et par rapport à "vous autres",je trouve que les questions étaient beaucoup moins pointues!!!!(mauvais signes!!!) et le sujet très concret avec des questions suite à l'exposé du style:

A quoi servent le coin cuisine et le coin poupée dans une classe de maternelle?

Doit on évaluer le jeu?

A quoi sert concrètement le jeu?

L 'heure des mamans,comment faire attendre sereinement des PS ce moment?

......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Concernant le taux de réussite au bac des élèves qui ont redoublé le CP, j'avais 16% en tête, c'est vrai que c'est très bas. Le jury avait l'air d'aller aussi dans ce sens. Et j'avais aussi lu qqpart que le niveau de fin d'étude obligatoire pour les pays nordiques était légèrement supérieur au notre. Pour info, l'Italie ne pratiquera plus non plus le redoublement (selon le jury).

Pour répondre à la question sur les élèves passifs, on a effectivement parlé du constructivisme, socio-constructivisme, behaviorisme et transmissif ainsi que de Freinet, vygotsky, piaget, skinner....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bilan:

- l'école maternelle et le jeu (A quoi servent le coin cuisine et le coin poupée dans une classe de maternelle? Doit on évaluer le jeu? A quoi sert concrètement le jeu? L 'heure des mamans,comment faire attendre sereinement des PS ce moment?

- Comment favoriser l’apprentissage ?

- l'ennui à l'école, la motivation (questions en lien avec mon expèrience en aide aux devoirs par rapport à la motivation et comment motiver des éléves en difficulté.

Les aides de l'enseignant (équipe péda, médecin scolaire, rased, évaluations, ppre...) Qui peut aider à motiver ? dans quel but ? difference entre élèves et enfants ? origines de la multiplication ? ça j'ai dit que je ne savais pas. Je pense que c'était pour me destabliser et ils m'ont mené vers le commerce en Antiquité et l'utilité des mathématiques)

- de l'enfant à l'élève (Q°: retour sur mon exposé (rôle des parents essentiellement))

- Les TICE (et rapport à l'image)

- La démarche scientifique à l'école (enseignement des sciences)

- La motivation et apprentissage

- L'éducation et l'instruction (avec texte de Condorcet)

- Le jeu dans l'apprentissage

- La réussite scolaire et intervention des parents

- la famille, les parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff je suis sûre que demain matin on va avoir droit à la laïcité... LE sujet sur lequel j'ai pas envie de tomber !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Passée vendredi à Etiolles. Sujet sur le rôle de la famille, la liaison avec l'école. J'ai trouvé très difficile de faire un plan avec les trois textes qui nous étaient présentés.

Après, je ne me souviens plus trop des questions mais en voici quelques unes tout de même:

Comment rendre les parents actifs à l'école?

Est-ce nécessaire?

Mettez en relation présence parentale et inégalité?

Que penser de l'évaluation en maternelle?

Lorsque tous les bonshommes ne sont pas verts, certains parents prévoient de faire travailler leurs enfants, pour cette raison, certains sont contre les évaluations....

Que dites-vous à un parent qui fait sans cesse travailler la leçon d'après à son enfant?

Et s'il vous répond que donc vous ne vous occupez que des élèves en difficultés, et que vous ne faites pas travailler à leur rythme ceux qui sont plus doués?

Comment communiquer avec les parents?

Comment expliquer ce que vous faites en classe?

Si un papa vous demande de lui expliquer vos méthodes , votre pédagogie, de lui définir vos objectifs et la manière dont vous allez mettre en oeuvre.....que lui dites-vous? Pourquoi?

Pourquoi y a t-il certains parents que l'on ne voit jamais? Et si un parent refuse de vous rencontrer?

Quelle différence entre langue et langage?

..................bcp d'autres encore...

En ldj,

Qu'est-ce qu'un texte littéraire? Pourquoi?

Tous les points de vue sont-ils des opinions, et toutes les opinions des points de vue?

Comment faites-vous pour faire comprendre aux enfants le décalage entre le texte et les images?

Et si un enfant ne comprend pas?

Il faut donc étudier les illustrations, quand le faites-vous? Pourquoi?

Que pensez-vous du genre de ce texte?

Peut-on organiser un débat entre des enfants n'ayant pas la même interprétation en GS?

.......

Je suis ressortie avec une impression mitigée, je pense dûe au fait que je m'en suis un peu mieux sortie en ldj qu'en oral pro.

Depuis je rumine tout ce que j'aurais pu ou dû dire et que je n'ai pas dit, tout ce que j'ai dit, et que je n'aurais pas dû dire!!!!!!Bref, j'ai l'impression d'avoir été à côté de la plaque, ne pas avoir vu où elles voulaient m'emmener, alors que tout me parait tellement plus clair maintenant.....Satané stress!!!!!!!!!!!

Bonne chance à celles et ceux qui ne sont pas encore passés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment rendre les parents actifs à l'école?

En les informant et en essayant de les impliquer au maxi dans le travail des enfants mais par quoi ça passe ?

Mettez en relation présence parentale et inégalité?

Alors là, je vois pas du tout ce qu'ils veulent dire.

Lorsque tous les bonshommes ne sont pas verts, certains parents prévoient de faire travailler leurs enfants, pour cette raison, certains sont contre les évaluations....

Help please.

Que dites-vous à un parent qui fait sans cesse travailler la leçon d'après à son enfant?

Je lui dit que meme si ça part d'une bonne intention, cela perturbe mon programme. D'accord des élèves peuvent savoir avant la leçon, mais du coup, le prof passe pour inutile aux yeux de l'enfant.

Et s'il vous répond que donc vous ne vous occupez que des élèves en difficultés, et que vous ne faites pas travailler à leur rythme ceux qui sont plus doués?

Je lui dis que malgré ce qu'il peut croire, son enfant et tous les enfants "plus doués" travaillent. Quand je fais travailler un "doué" avec un en difficulté, les deux profitent de la situation. Quand je m'occupe des élèves en difficultés, ceux qui s'en sortent peuvent approfondir en s'exerçant.

Si un papa vous demande de lui expliquer vos méthodes , votre pédagogie, de lui définir vos objectifs et la manière dont vous allez mettre en oeuvre.....que lui dites-vous? Pourquoi?

Que lui dis je ?

LDJ

Tous les points de vue sont-ils des opinions, et toutes les opinions des points de vue?

point de vue = focalisation ici ou non ?

Je comprends pas bien la question.

Comment faites-vous pour faire comprendre aux enfants le décalage entre le texte et les images?

Et si un enfant ne comprend pas?

Alors ? je me rends compte que je suis à coté de la plaque en LJ.

Il faut donc étudier les illustrations, quand le faites-vous? Pourquoi?

Le plus tot possible et en lien avec un album bien sur.

L'éducation à l'image est très importante dans une société où l'image a une place importante.

Peut-on organiser un débat entre des enfants n'ayant pas la même interprétation en GS?

Oui mais le PE doit "présider" le débat et faire en sorte que les élèves argumentent ( enfin, on va pas trop leur en demander non plus ) mais il faut qu'il voit que l'interprétation est parfois libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'un texte littéraire? Pourquoi?

Je me suis embrouillée dans des explications très compliquées.....elles ont pourtant essayer de m'orienter mais c'est comme si j'avais le nez collé aux carreaux, pas de recul pour voir où elles voulaient que j'aille. J'ai fini par dire que pour qu'un texte soit littéraire, il fallait qu'il fasse appel à une interprétation, qu'on puisse l'interpréter, elles ont dit oui, maus ce n'était qu'une partie de la réponse attendue, et qui plus est, elles m'ont portée pour l'obtenir!!!!

Tous les points de vue sont-ils des opinions, et toutes les opinions des points de vue?

Pas eu le temps de répondre, elles sont passées à autre chose, mais j'aurais répondu que tous les points de vue n'étaient pas des opinions, mais que toutes les opinions étaient des points de vue.

Comment faites-vous pour faire comprendre aux enfants le décalage entre le texte et les images?

Et si un enfant ne comprend pas?

Je les mets en situation: " Quand vous rencontrez un ami, que faites-vous? Est-ce que vous vous comportez comme sur les images?Que voit-on sur les images?A quelle attitude cela nous fait-il penser?....."

Il faut donc étudier les illustrations, quand le faites-vous? Pourquoi?

Après la lecture de l'album, pendant l'exploitation en classe. Le faire pendant la lecture reviendrait à tronquer cette dernière et ne permettrait pas de comprendre l'histoire.

Que pensez-vous du genre de ce texte?

Je dirais que c'est le récit d'un enfant, les phrases sont courtes, tous les verbes sont au présent à part quelques uns au passé simple, le vacabulaire est accessible.

Diriez-vous qu'il est oralisant?

Presque oui, on retrouve certaines expressions propres à l'oral: C'est super, c'est chouette.....

Pensez-vous qu'un élève de GS dise souvent: " Tout à coup, je suis projeté dans les airs"?( tiré de mon album) :ninja:

Bah, ce serait bien(elles ont rit), mais non, je ne pense pas qu'il y en ait bcp.....Je me suis laissée induire en erreur par les expressions(cf citées plus haut).

Peut-on organiser un débat entre des enfants n'ayant pas la même interprétation en GS?

Oui, je pense que l'on peut. Cela va leur permettre d'argumenter, de défendre leur point de vue, dire pourquoi, et c'est aussi un des objectifs de la maitrise de la langue.

Voilà, en gros, ce que j'ai répondu, vous en pensez quoi??? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fannouche : OUT !

Cette fois c'est sûr, le concours ça sera pas pour cette année... Je suis passée ce matin à Antony. Sujet sur la citoyenneté (pas de laïcité pure, je suis mauvaise langue !). J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans mon exposé donc j'ai l'impression de ne pas avoir été claire... J'aurais pu avoir une meilleure impression si le jury n'avait été composé que de 2 membres. En fait deux des membres du jury essayaient toujours de me rassurer, de reformuler leurs questions, de me tirer vers le haut, alors que la troisième.... Dès que je mettais du temps à répondre j'avais droit à un truc du genre "bon, on va passer à autre chose"....

Je ne sais plus trop quelles questions ils m'ont posées... Surtout des questions sur les pratiques de classe.

En littérature, je suis déçue. Je croyais en mon exposé, j'avais tout donné pour le faire au mieux, et ils ne sont restés que sur le passage que j'ai lu. Je n'ai même pu mentionner les livres de ma mise en réseau (ils m'ont dit que je n'avais presque plus de temps, donc je suis passée à la suite). Je leur ai tendu une perche aussi pour qu'ils m'interrogent sur une séance que j'avais prévue, mais rien...

Je suis dégoûtée de me dire que j'ai fais tout ça pour rien...

A l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...