Aller au contenu

Concours CRPE


Lutin Bazar

Messages recommandés

Bonjour !

Petite question qui va certainement vous paraître stupide (mais ça sera plus facile de répondre comme ça :P ) :

Quand on choisit un site pour l'année PE1 (par exemple Montauban), quel est l'impact sur le concours CRPE ?

Est-ce que quand on fait PE1 à Montauban, on est obligé de faire prof dans le Tarn et Garonne ? ou est-ce que le site de formation ne change rien (c'est-à-dire que qu'on le passe à Toulouse ou à Montauban, dans tous les cas on est affecté n'importe où en Midi-Pyrénées ?)

Je m'embrouille un peu à force de lire plein de choses et donc j'ai besoin d'avoir l'esprit clair pour bien choisir mon site PE1 !

Merci pour votre aide !!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Théorie : aucun impact sur le département où tu enseigneras, tu seras affectée sur un département en fonction de tes voeux et de ton classement à l'issue du CRPE.

Pratique : tu peux même présenter le CRPE dans une autre académie ; tu n'as pas le droit normalement mais il semblerait qu'il n'y ait aucun croisement des listes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !! Donc je peux choisir le voeu que je veux pour l'entrée en PE1 et je referai d'autres voeux pour le CRPE qui peuvent être totalement différents donc (là j'ai mis Toulouse en 1 pour l'année PE1 mais je pourrai mettre par exemple Foix en 1 au CRPE sans que les voeux PE1 aient le moindre rapport ?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilou, tout à fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je me permet d'intervenir dans votre discussion, car il me semble qu'il y a une petite erreur. Je m'explique... En fait, j'ai tenté l'entrée à l'IUFM dans 2 académies, ce qui est évidemment possible, lorsque les épreuves ne se déroulent pas en même temps, soit Aquitaine (Bordeaux) et Midi-Pyrénées (Toulouse). J'ai été recalée au QCM de Bordeaux et acceptée en PE1 à Albi pour l'académie de Midi-Pyrénées. Donc, ce qui m'intéresserait évidemment c'est de passer le CRPE en Aquitaine. Or, je me suis bien renseigné là-dessus et il me semble que cela n'est pas possible.

Effectivement, lorsque l'on est inscrit en PE1 dans une académie, cela ne nous inscrit pas au CRPE, on doit en faire la demande directement à l'académie souhaitée. Or, il est bien signifié que nous sommes obligé de nous inscrire au CRPE dans l'académie où nous sommes inscrit en PE1. Donc, pour ma part, pas de CRPE en Aquitaine, mais bien en Midi-Pyrénées, malheureusement !

J'avais déjà posé la question et on m'avait cité l'un des articles du bulletin officiel sur le CRPE : "Les élèves des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) doivent s’inscrire au rectorat de l’académie siège de l’IUFM."

Donc, désolé pour cette fausse joie, mais il t'est impossible de t'inscrire au CRPE dans une autre académie que celle de ton IUFM.

Voilà...

sweet_kaia03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est bien signifié que nous sommes obligé de nous inscrire au CRPE dans l'académie où nous sommes inscrit en PE1.

Nous sommes bien d'accord sur la théorie mais pour la pratique, on nous a expliqué (officieusement) en PE1 qu'il n'y a jamais de recoupement de listes et plusieurs ont tenté le CRPE dans une autre académie que celle où ils le préparaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord. Mais ma question c'était est-ce que en faisant PE1 dans le département Tarn et Garonne (par exemple) je pouvais demander Haute-Garonne en 1° voeu au CRPE, ou est-ce que le lieu d'affectation après le CRPE était le même que celui du PE1 (en gros, est-ce que je pouvais changer l'ordre de mes voeux lors du CRPE et mettre en premier un département autre que celui de ma formation PE1)...J'ai eu la réponse que je voulais entendre !!

Mais je ne parlais pas de passer le concours dans une autre académie ! Je resterai dans tous les cas dans la région Midi-Pyrénées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok pardon alors Morgane128, j'avais mal compris !

Par contre, merci Kokoyaya pour cette petite précision de l'officieusement possible ^^ c'est bon à savoir !!!

sweet_kaia03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite info concernant le fait de passer le CRPE dans une autre académie que celle de son IUFM. ILs croisent bien les listes! Mon copain était à celui de Montauban cette année et un gars de sa promo, pensant qu'il ne risquait rien, a passé le CRPE à Créteil. ET bien ils s'en sont rendus compte dès le premier jour des écrits et son inscription a été immédiatement annulée, il n'a même pas pu passer les écrits du deuxième jour. Donc en bref, il semblerait qu'il vaut mieux éviter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à savoir, merci... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...