Aller au contenu

Ecrire, dessiner sur le sable


Messages recommandés

Alors il y a quelques mois, en voyant le film Hero (film chinois), j'étais sous le charme de ces personnages faisant des essais calligraphiques dans le sable. C'était toute une salle complète, c'était tout beau avec de beaux supports et tout ce qui va avec. Je me suis dit "Hum hum... et pourquoi pas ça en classe ?". Puis j'ai oublié...

Et là, en discutant avec ma directrice d'un élève qui présente de grosses difficultés, elle m'a dit qu'il avait peut être peur de tout ce qui est écrit et définitif. Donc pourquoi pas utiliser les tableaux velledas ou... le sable ! Alors là, tilt, il fallait vraiment que je mette en place ce système autour du sable.

J'avais ma "bouteille de sable", j'ai acheté un bac que je pensais grand chez IKEA (50 cm de long 30 cm de large). J'ai fait un essai. Je suis plutôt décu. On ne voit pas trop les marques faites par mes doigts ou des ustentils comme des crayons. Deux hypothèses: il faut un bac beaucoup plus grand pour faire de grosses marques, il faut beaucoup de sable.

J'aimerai mettre en place ce système pour qu'ils fassent des dessins (loisirs) mais aussi écrire leur nom ou au moins des lettres, des chiffres.

Qu'en pensez vous ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut un bac avec un fond de couleur, un simple Canson déposé dans le fond fait l'affaire, et une fine couche de sable, le tracé laissant apparaitre la couleur du fond. Pour effacer le dessin, on secoue légèrement le bac de droite à gauche (ou de haut en bas)

Choisis une couleur qui contraste bien avec le sable. On trouve du sable blanc très fin en animalerie ou en supermarché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet mon collègue en avait un dans sa classe l'année dernière et il avait beaucoup de succès : un bac plat (pas forcément très grand) et du sable très fin et blanc, en couche fine. Tout comme Moustache a dit (mon dieu qu'il est fort !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est fort, et c'est vrai aussi que les enfants adorent le sable ... j'ai improvisé dernièrement un coin sable dans des grands bacs et qui dit "improviser" dit... avec les moyens du bord : j'ai été cherché du sable de rivière au fond du jardin ( celui qui a servi à bétonner les poteaux de mon grillage) .. ben ça marche aussi, c'est du sable plus épais, humide... qui file moins sous les doigt et qui marque plus les tracés...

bonnes fêtes à tous et toutes!!! :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous utilisons dans la classe pour l'apprentissage de l'écriture un grand fond de carton d'emballage coupé façon plateau, peint en rouge, sur lequel nous mettons de la farine. Le tracé reste imprimé.

@+

Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je voulais mettre en place un coin manipulation semoule dans ma classe et je ne voyais pas trop comment faire. J'aime bien aussi l'idée du sable et de la farine pour le tracé : je vais cogiter ça ;)

Dis-moi Stéphanie, comment t'organises-tu avec tes bacs de sable ? Dans mon ancienne école j'avais des bacs de manipulation pour 2 enfants mais dans ma nouvelle école il n'y en a qu'un seul énOOOOOrme que je ne peux pas mettre en classe. :(

Modifié par Louise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi Stéphanie, comment t'organises-tu avec tes bacs de sable ? Dans mon ancienne école j'avais des bacs de manipulation pour 2 enfants mais dans ma nouvelle école il n'y en a qu'un seul énOOOOOrme que je ne peux pas mettre en classe. :(

il y a deux coins différents :

le coin manipulation (nous ce sont des miettes de riz mais on peut mettre de la semoule, de la pollenta ou tout simplement du sable) : dans ce coin, grand bac de manipulation, avec différents récipients et outils permettant tout types de transvasements. Il peut accueillir 4 enfants.

le bac de sable, décrit dans les messages précédents qui n'a pas besoin d'être immense pour travailler les tracés (le mien fait une surface d'environ deux fois A3). Un seul enfant à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé le bac avec de la farine avec les TPS PS.

Ils adorent le contact avec la farine et par conséquent ils sont très motivés à dessiner à faire des tracés et à recommencer à l'infini.

Bon courage avec ton élève ;)

Titou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...