Aller au contenu

Je viens d'être nommée Zil


missTique

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai appris hier soir que je serai ZIL à la rentrée prochaine à l'autre bout du département...

Dois-je prendre contact avec mon école de rattachement, passer à l'école? Prendre contact avec l'Inspection de la circonscription?

Je suppose que ni l'un ni l'autre ne pourra me fournir d'informations pour la rentrée, non?

Voilà, je suis un peu perdue dans les démarches à suivre donc je fais appel aux edipiens expérimentés :D

J'ai une autre interrogation qui n'a rien à voire, à la rentrée je serai T2 donc inspectée et je me demande si je dois fournir des programmations progressions fiches de prép ? Je suppose que l'on est simplement jugé sur notre prestation le jour de notre inspection (super équitable...)

Merci d'avance pour vos réponses, plus que 7 jours avant le repos mérité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dragonfly

    7

  • missTique

    4

  • Kawett

    3

  • ady

    2

Membres les plus actifs

Je pense que tu devrais contacter ton école de rattachement, pour te présenter, et pour savoir si par exemple, un collègue de l'école à un congé de prévu (maternité, formation, ou autre)... On ne sait jamais, peut être que tu devras remplacer un de tes collègues au début... Et puis comme ça tu te présentes... Maintenant, si il n'y a personne à remplacer à la rentrée, je ne pense pas que ça soit nécessaire d'aller à l'école, surtout si elle se trouve loin de chez toi ! ;)

Pour l'inspection, voila comment ça s'est passé pour moi : l'inspecteur a regardé mes progressions, cahier journal, preps pour le remplacement sur lequel j'étais quand il est venu me voir. Il ne m'a rien demandé sur mes autres remplacements. (Heureusement, je ne me promène pas toujours avec tout ce que j'ai fait depuis le début de l'année !!!). Mais bon, il parait que certains inspecteurs souhaitent voir une trace de ce que tu as fait depuis le début... Conclusion : ça dépend des inspecteurs! Essaye de te renseigner auprés de tes collègues à la rentrée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

perso, je me suis aussi présentée (par tél) à la secrétaire de la circonscription qui a pu me dire par la même occasion s'il y avait qqchose de prévu à la rentrée.

bonne chance

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Contente que tu aies eu un poste (à l'autre bout du département :( à quel endroit?) Je serai TRB sur St Paul à la rentrée.

Je me pose un peu les mêmes questions que toi. J'ai appelé ma circo et j'ai rdv avec l'inspecteur, pour me présenter, le 4 juillet :) Peut-être peux-tu faire de même, histoire de tater le terrain :idontno:

On se tient au courant, ici ou ailleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un remplacement peut être court ou long..... pour ton inspection il faut présenter un minimum : cahier journal, programmations et progressions (normalement c'est le PE que tu remplaces qui doit te les fournir !!! puisque c'est sa classe !) livrets d'évaluations (fiche bilan par période et livret scolaire), fiche de prep... l'inspectrice qui est venue me voir n'a rien dit concernant ce que je lui ai présenté et qui n'avait rien à voir avec les fiches types iufm... j'ai présenté un déroulement de mes séances avec les activités que je pensais mener... pense à faire un PAP (plan d'action pédagogique), un tableau qui regroupe les compétences de la période avec les activités que tu as programmées...., les tableau synoptique (si tu en as... qui font appraître les comp et les activités...), tu dois être au courrant du projet d'école....

Voilà je ne sais pas si j'ai oulié qlq chose... ceci dit il ou elle tiendra compte du fait que tu est TR.... don't worry :) le tout c'est de mettre en oeuvre les programmes et donc toutes les matières....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juno,

Je suis rattachée à une maternelle de Vidauban. J'ai appelé la circo ils devaient me rappeler s'ils avaient quelque chose à me dire mais depuis pas de nouvelle, et pour mon école de rattachement le directeur ne sera plus le même à la rentrée donc pas de renseignements non plus de ce côté là.

Merci pour tes précisions dragonfly, ce qui me stresse surtout ce sont les programmations je ne vais pas passer l'été à en faire pour tous les niveaux et je sais très bien qu'elles ne sont pas présentes dans toutes les classes donc si l'inspecteur les exige :( ou si je présente celles du titulaire et qu'elles ne sont pas correctes <_< j'ai peur d'avoir un mauvais rapport, enfin si jamais la circo me rappelle un jour je demanderai des informations complémentaires à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ta crainte, justement... Comment faire si le titulaire ne nous laisse rien? D'autant qu'on ne le rencontre parfois jamais :huh: , non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN PAP c'est un plan d'action pédagogique....

en fait il faut prendre par domaine les compétences (normalement aussi les sous-compétences mais t'es pas obligé) et indiquer ce que tu comptes faire (toutes les acticités prévues) pendant la période..... Tu l'organise en tableau titre : découverte du monde période 1 / domaines : l'espace / compétence : être capable de..... / activités : ...........

C'est ta feuille de route pour la période, celle qui te permet de plannifier tes activités et donc ton cahier journal....

Suis-je claire ??? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juno,

Je suis rattachée à une maternelle de Vidauban. J'ai appelé la circo ils devaient me rappeler s'ils avaient quelque chose à me dire mais depuis pas de nouvelle, et pour mon école de rattachement le directeur ne sera plus le même à la rentrée donc pas de renseignements non plus de ce côté là.

Merci pour tes précisions dragonfly, ce qui me stresse surtout ce sont les programmations je ne vais pas passer l'été à en faire pour tous les niveaux et je sais très bien qu'elles ne sont pas présentes dans toutes les classes donc si l'inspecteur les exige :( ou si je présente celles du titulaire et qu'elles ne sont pas correctes <_< j'ai peur d'avoir un mauvais rapport, enfin si jamais la circo me rappelle un jour je demanderai des informations complémentaires à ce sujet.

le plus important c'est pas forcément les programmations mais plutôt les progressions.... les programmations ce sont les compétences par période tandis que les progressions et bien c'est par domaine... ex les sons : que fais tu en premier en deuxième... faire découvrir un son (lister des mots à proposer et faire découvrir le son à étudier), demander aux élèves de compléter la liste, j'entends/j'entends pas.... j'entends au début au milieu à la fin.... ta progression doit te permettre d'avoir un fil conducteur.... pour les sons c'est simple il suffit d'en faire une et de dire qu'on s'organise toujours de cette façon qlq soit le son étudié....

heu suis claire là car la fin de semaine est pénible :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai appris hier soir que je serai ZIL à la rentrée prochaine à l'autre bout du département...

Dois-je prendre contact avec mon école de rattachement, passer à l'école? Prendre contact avec l'Inspection de la circonscription?

Je suppose que ni l'un ni l'autre ne pourra me fournir d'informations pour la rentrée, non?

Voilà, je suis un peu perdue dans les démarches à suivre donc je fais appel aux edipiens expérimentés :D

J'ai une autre interrogation qui n'a rien à voire, à la rentrée je serai T2 donc inspectée et je me demande si je dois fournir des programmations progressions fiches de prép ? Je suppose que l'on est simplement jugé sur notre prestation le jour de notre inspection (super équitable...)

Merci d'avance pour vos réponses, plus que 7 jours avant le repos mérité :)

J'étais dans le même cas que toi en 2005.

J'avais appelé l'école pour connaître l'heure et la date de rentrée (...) et j'avais demandé s'il y avait un poste à remplacer dès la rentrée (congé mat, ...).

C'était le cas mais c'est l'autre zil qui l'a eu mais ça, on l'a su en août.

Sino, comme toi, j'ai été inspecté en tant que remplaçante cette année (brigade).

J'ai fait comme si c'était la classe car j'y étais depuis 3 mois (programmation, fiches de prep, ...).

Par contre, c'est moi qui avait dmandé l'inspection car j'avais changé de circonscription.

De plus, l'inspectrice n'avait pas demandé à voir ce que j'avais fait durant mon précédent remplacement.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...