Aller au contenu

Jeu de la marchande


Florent

Messages recommandés

Bon, je rappelle que j'ai des MS/GS. Lors de ma commande, j'ai demandé une marchande. Je l'ai monté hier. Une atsem m'a dit "Tiens, c'est marrant, c'est plutôt pour les petits, non ?". J'ai dit que non non, avec les moyens, on pouvait travailler sur les couleurs, la différence légumes/fruits, un peu de maths avec les achats et puis les moyens ont besoin de jeux de ce genre. Elle n'avait pas l'air convaincu.

Bien sûr, c'est moi le patron pour ce genre de chose mais j'ai besoin d'être rassuré... Si vous avez des moyens et une marchande, vous l'utilisez comment ? :)

A noter qu'il y a aussi une balance (qui va retourner chez le fournisseur car cassée), des fausses pièces et des billets. Pour l'instant, je ne pense pas mettre en libre accès les pièces et billets car j'ai un ou deux cleptomanes. Mais peut-être en atelier dirigé. :)

Merci ! :)

PS: je suis motivé pour travailler en classe en ce moment mais la mairie a coupé le chauffage... J'ai du mal à rester longtemps ! 12° ce matin seulement les atsem... Même en manteau on a froid. Rien à voir avec mon sujet mais ca m'énerve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: je suis motivé pour travailler en classe en ce moment mais la mairie a coupé le chauffage... J'ai du mal à rester longtemps ! 12° ce matin seulement les atsem... Même en manteau on a froid. Rien à voir avec mon sujet mais ca m'énerve !

ben nous si on veut aller bosser à l'école le mercredi ou les vacances il faut faire une autorisation écrite à la mairie en trois exemplaires un mois avant... laisse tomber !!

pour ce qui est de la marchande tu peux faire des listes et les enfants doivent acheter ce qui est sur leur liste (photo de la marchandise avec ou sans prix)... mais au début atelier dirigé puis libre...

Il y a évidemment un marchand qui prend les commandes : tu peux leur demander de ne pas montrer leur liste il doivent la lire (langage oral/écrit) ...

Avec les grands tu introduis la monnaie. Ils ont chacun un porte-monnaie avec une certaine somme et doivent faire des courses (avec ou sans liste) selon les prix indiqués sur la marchande...

Bon c'est un peu de boulot à organiser mais je pense que ça leur plaît beaucoup. Et il y a des chances qu'après en jouant librement, ils continuent à utiliser les listes et la monnaie correctement.

Il y a un jeu chez Nathan qui s'appelle "j'achète" et qui peut être la suite de ce genre d'activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je t'envie parce que j'aimerais bien avoir un coin marchande dans ma classe ;)

J'en avais un les années précédentes alors que j'avais une classe de GS. Tu peux faire des ateliers langage par exemple.

Le mien était super et j'étais justement en train de me demander si je n'allais pas investir même sur mes deniers et puis je l'emporterai avec moi dans une prochaine classe (je dis ça parce que sinon mon mari en a ras-le-bol que j'achète pour la classe _bl_sh_ )

Je travaillais en ZEP, à Trappes et il fallait absolument travailler sur l'alimentation (tout le vocabulaire sur les fruits, les légumes, la viande, le poisson, la préparation de repas équilibrés). Les enfants achetaient, faisaient leur marché, puis ils cuisinaient, mettaient la table pour X enfants, etc. Je me marre encore en me souvenant de ce que les enfants disaient : 10 balles, 10 balles, tout est à 10 balles ! (le marché de Trappes, c'est qq chose !) Ah nostalgie quand tu nous tiens !

Tu peux aussi faire des activités de tri, leur faire faire une liste de course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, pour l'instant, je n'ai pas de marchande non plus, mais j'y pensais bien car je pense que ça peut être riche même pour des MS-GS (et tant pis pour l'ATSEM! :rolleyes: ... elle a peut-être peur de retrouver des fruits et légumes partout! :P )

P.S.: Louise, tu n'es pas la seule dont le mari en a marre que l'on dépense des sous pour l'école... est-ce que les femmes des collègues hommes râlent aussi? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et tant pis pour l'ATSEM!  :rolleyes: ... elle a peut-être peur de retrouver des fruits et légumes partout! :P )

Heu oui... C'est en fait la première chose qu'elle m'a dit "Oh, il va y en avoir de partout"... Ben oui, certains sont turbulents mais je ne veux pas priver toute ma classe de la marchande ou des boîtes à sable (idem, ca va en mettre de partout...) pour autant.

J'aime beaucoup l'idée de la liste pour les MS et celle de gérer son porte-monnaie pour les GS. Merci ! :)

Pour ce qui est de ma commande, j'avais le droit à 29 euros par enfants. J'en avais à l'époque 25. Ce qui fait en tout 725 euros (4755 francs). La marchande m'a coûté dans les 10% de la commande. J'étais surpris par le prix des différentes parties d'une cuisine. Soit on doit prendre plusieurs années pour avoir une cuisine complète, soit... on se la construit !

Moustache, tu me provoques pour que je te dise "Heu, non, je ne suis pas complétement rassuré, si tu pouvais me donner des liens pour faire des activités plus un lien expliquant de façon théorique le bien fondé d'une marchande dans une classe de MS/GS" ? ? ?

Mais non, ca va, je suis rassuré ! J'ai de quoi faire... Plus le projet autour des rois/chevaliers avec la couronne, la construction d'un château, d'un blason. Enchaîné au projet construction d'un abécédaire... J'ai de quoi tenir jusqu'aux vacances de février. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi-aussi piqué l'idée des chevaliers, des châteaux, des rois, des reines, _bl_sh_

Normalement, c'est le projet d'école de ma nouvelle école, je devrais bosser sur le cirque et .............ça m'ennuie comme thème :(

Je n'ai jamais aimé le cirque même lorsque j'étais enfant cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...