Aller au contenu

anglais au CE1


Messages recommandés

Voilà, j'enseigne en CE1, je suis habilitée anglais. Pour la rentrée, mon IEN m'a demandé de faire un échange de service avec un collègue de cycle 3 pour faire l'anglais à sa classe (alors qu'il y a deux CE1 dans l'école, j'aurais préféré échanger avec ma collègue de CE1 mais sa réponse a été qu'il fallait couvrir le cycle 3 avant de penser au cycle 2!) alors voilà ma question, du coup, suis-je obligée d'enseigner l'anglais à ma classe? car je trouve que ce serait injuste par rapport aux élèves de ma collègue qui arriveront en CE2 sans avoir vu un mot d'anglais alors que les miens auront déjà un an d'anglais.

qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes de la rentrée sont clairs: de l'anglais au CE1... mais il est vrai que la priorité sont les enfants qui vont entrer au collège où les attentes des profs sont vraiment pressantes... je pense que si tu en as envie, une initiation à l'anglais ne sera qu'un plus pour tes élèves... peut etre que ta collègue aura elle aussi un plus qui fera que ses élèves seront plus dégourdis dans une autre matière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empêche de faire de l'anglais dans ta classe si tu en as l'envie et les capacités ! :)

Tu peux très bien en faire 10 minutes chaque jour, par exemple en rentrant du déjeuner, avec des rituels, des chansons, etc.

Je l'avais fait en maternelle durant l'un de mes stages de 3 semaines, sans rien demander à personne. Les enfants ont adoré, les parents aussi... et les formateurs aussi ! :D Il faut le prendre comme un bonus, et plus ils sont petits, mieux ça rentre... alors pourquoi ne pas le faire en CE1, sous prétexte qu'ils risqueraient de prendre de l'avance sur l'autre classe ? S'ils ont la chance d'avoir une maîtresse qui a des compétences particulières, qu'ils en profitent. Certains enfants auront un enseignant qui joue de la musique, ou qui maîtrise particulièrement bien l'informatique, ou bien encore qui est un puits de science en botanique. A nous de mettre à leur disposition nos "talents" particuliers ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, dans notre circonscription, c'est "pas d'anglais aux ce1 tant que tous les cycles 3 ne sont pas pourvus!"

J'attends la réunion de directeurs de la rentrée pour être sûre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, dans notre circonscription, c'est "pas d'anglais aux ce1 tant que tous les cycles 3 ne sont pas pourvus!"

J'attends la réunion de directeurs de la rentrée pour être sûre....

D'après ma prof d'anglais à l'iufm, je serai "obligée" de faire anglais à mes élèves de CE1. D'après elle, à la rentrée, ce serait anglais en CE1 pour les classes dont les enseignants sont habilités car pas question de prendre un intervenant pour eux d'où des inégalités . Je n'ai pas encore posé la question , je sais qu'il ya des intervenants pour le C3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon inspection (il y a un mois) j'ai posé la question pour l'anglais, l'inspectrice m'a répondu qu'il fallait attendre les instructions en septembre qu'il y aurait probablement un nouveau texte...en tout cas pour elle il faut être habilité car elle estime que l'accent est très important;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon inspection (il y a un mois) j'ai posé la question pour l'anglais, l'inspectrice m'a répondu qu'il fallait attendre les instructions en septembre qu'il y aurait probablement un nouveau texte...en tout cas pour elle il faut être habilité car elle estime que l'accent est très important;

Il est obligatoire d'être habilité de toute manière...pas seulement pour l'accent (d'ailleurs je suis habilitée et je dirais que je n'ai pas un accent irréprochable....par contre les intervenants qui viennent faire anglais dans les autres niveaux de mon école ont un excellent accent mais on de réelles difficultés pédagogiques et ça se passe...plutôt mal d'après mes collègues ) :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les dernières IO (avril 2007), il faut faire 1h30 d'anglais au CE1.

Comme les collègues plus haut, je te conseille de faire anglais avec ta classe, 15-20 min chaque jour, en saisissant l'occasion (donner des consignes simples en classe, en EPS: les verbes d'actions, des comptines en éducation musicale aussi). Et pourquoi pas aussi décloisonner avec l'autre collègue de CE1, qui te prendrait tes élèves dans une autre matière... Ca peut être sympa aussi... Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille également de faire de l'anglais avec tes CE1. Vu que tu as l'habilitation, autant en faire profiter ta classe!

Est-ce qu'il ne peut pas y avoir d'intervenants en anglais pour les autres CE1?

Dans mon école, il y a des intervants en allemand pour les CE1, justement pour les initier et les guider dans leur choix: anglais ou allemand au CE1 (même si on sait que, souvent, ce sont les parents qui ont le dernier mot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un ce1 ce2 à la rentrée, les programmes disent bien qu'il faut faire de l'anglais Dès le ce1 seulement je ne suis pas habilitée, pensez vous que je peux en faire quand même ou faut il une autorisation de l'inspection par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon inspection (il y a un mois) j'ai posé la question pour l'anglais, l'inspectrice m'a répondu qu'il fallait attendre les instructions en septembre qu'il y aurait probablement un nouveau texte...en tout cas pour elle il faut être habilité car elle estime que l'accent est très important;

Que pensez-vous alors de notre IUFM où TOUS les PE2 sortants repartent avec une habilitation provisoire... quel que soit leur niveau ?? On a eu 5 ou 6 cours dans l'année, rien sur la didactique, rien pour améliorer notre accent, certains même sont des germanistes purs...

Donc en T1 nous auront TOUS une habilitation provisoire, et bien entendu les écoles nous disent " à vous de faire l'anglais"

J'aurai des GS/CP et on me dit qu'avec mon habilitation provisoire, je dois faire l'anglais aux autres classes de l'école à partir du CE1 (avec une autre collègue dans le même cas que moi)...

Vraiment, c'est n'importe quoi tout ça, on veut gagner des sous en n'embauchant plus d'intervenants, mais au final on va apprendre aux enfants des choses avec un mauvais accent et ce sera fichu pour la suite ! Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon inspection (il y a un mois) j'ai posé la question pour l'anglais, l'inspectrice m'a répondu qu'il fallait attendre les instructions en septembre qu'il y aurait probablement un nouveau texte...en tout cas pour elle il faut être habilité car elle estime que l'accent est très important;

Que pensez-vous alors de notre IUFM où TOUS les PE2 sortants repartent avec une habilitation provisoire... quel que soit leur niveau ?? On a eu 5 ou 6 cours dans l'année, rien sur la didactique, rien pour améliorer notre accent, certains même sont des germanistes purs...

Donc en T1 nous auront TOUS une habilitation provisoire, et bien entendu les écoles nous disent " à vous de faire l'anglais"

J'aurai des GS/CP et on me dit qu'avec mon habilitation provisoire, je dois faire l'anglais aux autres classes de l'école à partir du CE1 (avec une autre collègue dans le même cas que moi)...

Vraiment, c'est n'importe quoi tout ça, on veut gagner des sous en n'embauchant plus d'intervenants, mais au final on va apprendre aux enfants des choses avec un mauvais accent et ce sera fichu pour la suite ! Bravo !

Tout à fait d'accord avec toi...

Sarko peut pas donner à tout le monde: les médecins, les patrons, les travailleurs... et l'EN!!! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...