azerty Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Moi aussi ça me donne vraiment envie pourvu qu'il n'y ait pas d'allergiques dans ma classe.... Faut voir aussi si y'a pas de prise et fils au sol (il y a des ordinateurs au fond de la classe, je voudrais pas que le lapin ronge les fils :P ) et ton lapin il n'allait pas grignotter les cartables? Les miens quand je les lâche à la maison, ils grignottent tout ce qu'ils trouvent (cartons, papier, paillasson, les papiers ils vont même les chercher sur le frigo-ceux accrochés avec un aimant-!) Il n'y a pas trop de risque que le lapin s'échappe de la classe quand on sort pour la récré, si quelqu'un laisse la porte ouverte? Ça veut aussi dire qu'on doit toujours fermer la porte .
RififiHype Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 (modifié) Je suis bien tentée aussi. Cette année, comme ma collègue et moi avions chacune un lapin de sexe différent, nous les avions apportés à l'école; ils ont copulé (à l'abris des regards indiscrets) et on a eu des petits. Je ne mettais pas les lapins dans la classe car j'avais une petite allergique aux poils de chat et chien et ses parents ne savaient pas pour le lapin (elle n'avaitpas été testée) donc par précaution les lapinous étaient dans une autre pièce où l'on allait de temps en temps pour les voir.J'aimerais donc renouveller (mais cette fois avec mon cycle 3 donc plus de sciences: locomotion, articulations, reproduction.....en plus des soins à apporter à un animal). Chez moi la litière est changée tous les jours, c'est quand même mieux pour éviter les odeurs! Au fait on n'a as eu de souci pour caser les bb, en fait plus de demandes que d'offres Quant à la garde pendant les vacances, de toute façon c'estmon lapin donc je m'en charge. je ne comprends pas le "à l'abris des regards indiscrets" ? J'ai eu il y a deux ans une lapine dans ma classe de CP - CE2 afin d'étudier la reproduction chez les mammifères... Un papa d'élève nous a prêté le mâle... nous avons au préalable étudié la reproduction (théorie, les élèves sont déjà bien au courant et ceux qui ne le sont pas, mieux vaut les instruire !), puis, je les ai laissés observer en pratique... quoi de plus naturel ? Ma collègue de cycle 3 est ravie que j'aborde le sujet avec des animaux, en utilisant les vrais termes (spermatozoides, ovule...) car ça facilite son boulot pour aborder la reproduction chez les humains... Nous avions aussi visité un haras (même vocabulaire, mes élèves ont même découvert l'insémination artificielle ! )... Par contre, nous avons eu 7 petits Je les ai vendus à la fête de l'école !!! Modifié 13 juillet 2007 par RififiHype
alloelisa Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 un lapin je n'oserai pas car j'en ai déjà eu un et j'ai fini par en avoir peur car il me mordait et il était difficile à approcher, pourtant au début y'avait pas eu de problèmes mais en grandissant je sais pas, il était super agressif. Donc malgré le fait que je les adore, je n'oserai plus jamais en avoir (alors encore moins à l'école) de peur de renouveler cette nouvelle expérience. Par contre, j'étais bien tenté par une cage avec des souris en classe, ça vit moins longtemps, et c'est sympa aussi les souris, non ? (ou hamster aussi...) Par contre, changer la litière.... <_< C'est tout un truc, et je ne suis pas sure que les enfants soient capables de nettoyer ça et tout, si ? Donc voilà j'hésite...
delly Posté(e) 27 juillet 2007 Auteur Posté(e) 27 juillet 2007 Un lapin qui devient agressif, en général il suffit de le faire castrer pour que tout s'arrange, mais c'est vrai que si tu ne te sens pas, ça ne sert à rien ! Avoir un lapin en classe c'est sympa mais il faut bien être conscient qu il va falloir s'en occuper et en être responsable, ce n'est pas que pour les élèves, c'est clair qu il faut bien réfléchir avant d'en prendre un, se sentir capable de l'assumer. Pour ce qui est des souris, il me semble que ça sent nettement plus mauvais mais mon expérience dans ce domaine est très limitée... Là aussi il faut être sure de pouvoir les assumer ou d'avoir une solution de repli (genre un élève qui les "adopteraient") ou alors carrément "emprunter" les souris d'un élève le temps de quelques séances... Mais sinon, un rat c'est beaucoup plus intelligent et "démonstratif" qu'une souris (mais il faut pouvoir l'assumer) oui je sais je me répète ah oui, par contre les hamsters ça vit surtout la nuit donc pour ce qui est de les observer pendant la classe...c'est bof bof ! plutôt je te conseillerai le cochon d'inde, ça vit le jour et en général c'est très sympa et ça se laisse manipuler (bon pas si tu laches une horde de 30 furies sur lui ! :P ) ça a presque les mêmes avantages que le lapin (mais je ne pense pas que tu puisses le lacher en liberté par contre) et bien sur, avant de prendre un cochon d'inde c est toujours pareil, il faut être sûr de pouvoir l'assumer après
delly Posté(e) 27 juillet 2007 Auteur Posté(e) 27 juillet 2007 Ah oui, pour ce qui est de changer la litière, des CE1 sont tout à fait capable de le faire. Bien sur il faut le faire avec eux au début. Le mieux c'est d'avoir une autre cage ou une boite enfin un endroit pour mettre les animaux et pouvoir nettoyer tranquillement. Il suffit d'avoir une balayette et un sac poubelle et voilà ! Pour les lapins on peut mettre un journal au fond, et il suffit de plier le journal avec tout ce qu il y a dessus (à condition que le lapin ne mange pas le journal, c'est toxique) ou alors pour ceux qui sont propres il suffit de vider le coin litière. Là aussi je trouve que les souris c'est plus compliqué, c'est très petit donc c'est beaucoup plus difficile à rattrapper si jamais elles s'échappent !
Sauline Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Un lapin qui devient agressif, en général il suffit de le faire castrer pour que tout s'arrange, mais c'est vrai que si tu ne te sens pas, ça ne sert à rien ! La lapine que j'avais à l'école était très agressive et je n'ai pas pu la faire castrer :P
azerty Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 Je suis bien tentée aussi. Cette année, comme ma collègue et moi avions chacune un lapin de sexe différent, nous les avions apportés à l'école; ils ont copulé (à l'abris des regards indiscrets) et on a eu des petits. Je ne mettais pas les lapins dans la classe car j'avais une petite allergique aux poils de chat et chien et ses parents ne savaient pas pour le lapin (elle n'avaitpas été testée) donc par précaution les lapinous étaient dans une autre pièce où l'on allait de temps en temps pour les voir.J'aimerais donc renouveller (mais cette fois avec mon cycle 3 donc plus de sciences: locomotion, articulations, reproduction.....en plus des soins à apporter à un animal). Chez moi la litière est changée tous les jours, c'est quand même mieux pour éviter les odeurs! Au fait on n'a as eu de souci pour caser les bb, en fait plus de demandes que d'offres Quant à la garde pendant les vacances, de toute façon c'estmon lapin donc je m'en charge. je ne comprends pas le "à l'abris des regards indiscrets" ? J'ai eu il y a deux ans une lapine dans ma classe de CP - CE2 afin d'étudier la reproduction chez les mammifères... Un papa d'élève nous a prêté le mâle... nous avons au préalable étudié la reproduction (théorie, les élèves sont déjà bien au courant et ceux qui ne le sont pas, mieux vaut les instruire !), puis, je les ai laissés observer en pratique... quoi de plus naturel ? Ma collègue de cycle 3 est ravie que j'aborde le sujet avec des animaux, en utilisant les vrais termes (spermatozoides, ovule...) car ça facilite son boulot pour aborder la reproduction chez les humains... Nous avions aussi visité un haras (même vocabulaire, mes élèves ont même découvert l'insémination artificielle ! )... Par contre, nous avons eu 7 petits Je les ai vendus à la fête de l'école !!! A l'abris des regards indiscrets, parce que c'était des MS et qu'à mon humble avis, à ce niveau, la reproduction peut se limiter à "il faut un mâle et une femelle pour avoir des bébés" (ou un lapin et une lapine pour avoir des lapineaux) , enfin en tout cas, je n'avais pas envie d'aller plus loin avec eux, mais c'est clair que cette année avec des cycle 3, on pourra rentrer dans les détails (ovules, spermatozoides et compagnie) .
mmellie Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Sans transition, pour pas devoir changer la litiere ou toute la cage tous les jours, moi je lui ai installe une litiere a furet (c'est un bac triangulaire de coin qui est assez haut donc pas de pipi par au dessus) , du coup on ne change que le bac tous les jours, et sa cage beaucoup moins souvent. C'est super pratique et propre, le seul inconvenient c'est que pinou la renverse quand il est de mauvais poil ou qu'il a envie de sortir de sa cage... <_<
ChristineZ Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 j'ai une lapine dans ma classe depuis un an . Tout d'abord j'ai fait passé un papier auprès des parents en début d'année pour m'assurer qu'il n'y avaitt aucune allergie et également connaitre les éventuels volontaires pour la garder sur les petites vacances. On s'est mis d'accord sur nos résponsabilités (s'en occuper, le respecter....) C'était une jeune lapine donc il a fallu aussi veiller aux aliments que l'on introduisait en petites quantités etc ..... et il en est ressorti que je m'engageais aussi à ne pas laisser le lapin seul la nuit . donc il a fallu une grande cage pour la classe et une pour chez moi .Me voilà donc tous les jours à me ballader avec mon lapin dans mon panier ! En classe ça se passe très bien, les enfants font attention aux signes qui montrent que le lapin peut mordre . c'est déjà arrivé une fois mais sans gravité ! Les enfnats font le bac de litière tous les jours . Un lapin s'est très propre , je lui est mis une caisse et il fait dans sa caisse uniquement : d'où l'économie de copeaux et la facilité d'entretient , vu qu'il n'ya que le bac de litière à laver. Par contre lorsque le lapin sort on surveille car les dégats sont vite faits. Chez moi, je me suis fait grignoter des jouets, des livres qui trainaient au sol dans la salle de jeu et du papier peint car la cage etait contre le mur ! a part ça , je ne regrette rien ! c'est très riche et les gamins adorent s'en occuper ! désolée pour mon fouilli mais mes enfants viennent me distraire sans arret et je perds le fil !!!
delly Posté(e) 21 août 2007 Auteur Posté(e) 21 août 2007 ChristineZ, pourquoi ramenais-tu le lapin chaque soir chez toi ? J'ai des lapins chez moi, c'est vrai qu ils sont très actifs en fin de journée (18/19 h) mais la nuit ils dorment .... ou peut être travailles tu chez toi ? c'est vrai que je ne ramène (presque) rien chez moi mais j'arrive à 7H45 et je pars à 18h de l'école donc je comptais laisser le lapin là-bas pour la nuit... et ne le ramener que les soirs où il n'y a pas école le lendemain... (et oui en effet on peu apprendre assez facilement à un lapin à faire pipi toujours dans une litière et non de partout dans la cage)
ChristineZ Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 ChristineZ, pourquoi ramenais-tu le lapin chaque soir chez toi ?J'ai des lapins chez moi, c'est vrai qu ils sont très actifs en fin de journée (18/19 h) mais la nuit ils dorment .... ou peut être travailles tu chez toi ? c'est vrai que je ne ramène (presque) rien chez moi mais j'arrive à 7H45 et je pars à 18h de l'école donc je comptais laisser le lapin là-bas pour la nuit... et ne le ramener que les soirs où il n'y a pas école le lendemain... (et oui en effet on peu apprendre assez facilement à un lapin à faire pipi toujours dans une litière et non de partout dans la cage) pour ce qui est de la propreté pas besoin de lui aprrendre il choisit un coin de sa cage (au départ j'avais mis des copeaux partout) et ensuite y a plus qu'à mettre un bac de copeaux à cet endroit ! pour répondre à ta 1ère question , en effet je ne restais pas à l'école. Je bosse le soir chez moi et je libère le lapin là où je travaille (une oreille aux aguets en cas de grignotage). il faut savoir qu'un lapin ne doit pas rester enfermer dans sa cage m^me si elle est spacieuse. Et puis on debut nous avions une petite boule de poils toute attendrissante ! Franchement pour moi, ça ne me dérange pas. C'est une lapine hyper cool , le panier est un cabat qui ne ferme pas, et elle reste tranquillement dedans et m'attend sagement dans la voiture si je fais des courses ou autres avant de rentrer à la maison !
Nath79 Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Pendant mon année de maternelleCP il y a deux ans , j'avais un cochon d'inde. Il était toujours dans sa cage, en liberté uniquement pendant des moments précis (dans la cours de l'école dans lherbe à la récréation ou pendant le changement de sa litière) mais aussi très souvent dans les bras des enfants( et notamment des élèves de CE CM de ma collègue :P le matin avant 9h) Tous les week end il allait dans une famille différente, avec un planning par période très très fourni et pendant chaque vacance dans une famille également... et si j'avais pu le diviser en 2, 4 ou 8 ça aurait été bien pratique! Par contre évidemment il faut lui changer la litière très régulièrement même si ça ne sent pas.
Messages recommandés