Aller au contenu

verbes du 3e groupe au CE2


sophieinfo

Messages recommandés

Quels verbes du 3e groupe faîtes-vous apprendre à vos élèves de CE2 ?

Je commence à m'inquiéter sur mon avancement en conjugaison. Mes élèves de CE2 ont mis 2 mois à apprendre les verbes être et avoir et encore, ils ne le savent pas tous.

Nous en sommes au présent des verbes du 3e groupe...

Merci pour votre aide.

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, je viens juste de finir le présent du 1er groupe...Mais je pense que je suis très très très en retard...

Pour le 3ème groupe je leur fais apprendre aller, être, avoir, faire, pouvoir, venir, voir et prendre.

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour en janvier je vais faire un stage en respnsabilité dans un CE2 je ne sais pas sur quels verbes ils ont travaillé mais l'enseignante responsable m'a dit qu'ils venaient de finir le présent et que je devais introduire le futur.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux leur montrer (ou leur faire découvrir) que le plus souvent, les terminaisons du 3è groupe sont les mêmes que celles du 2è + leur donner un tableau avec les conjugaisons de quelques verbes particuliers usuels (aller, prendre, faire, dire, venir, pouvoir...). Perso, je ne leur ai pas demandé de mémoriser ces verbes, mais je les invite souvent à utiliser leur cahier de leçons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de la progression faites dans ton école dans ton cycle........

Par exemple, nous en CE2 verbes du 1er et du 2ème groupes + dire faire et aller

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ils ont un tableau recapitulatif des terminaisons du 1er ,2eme et 3eme g dans leur aide memo + les verbes etre aller avoir.ILs ont vus pas mal de verbes du 3eme G, et pour ma partr j'arrete le present (acquis pour 90% de mes eleves)

maintenant soit passe simple (dur dur mais vais etre dans barbe bleue dc........) soit passe compose(a mon avis ca va etre plus ca!)

il faut que je me mettes au boulot il faut........... :blink: Z Y ARRIVE PAS cryin

Trop lourde sans doute ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le troisième groupe : on l'aborde mais je n'insiste pas. Je préfère que les 2 premiers groupes soient acquis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Je relance le post car je me pose une petite question sur la conjugaison des verbes irréguliers (aller, pouvoir, faire, dire, partir, venir, vouloir + être et avoir) conjugués au présent, futur et imparfait sont tous à voir au CE2 ou c'est à la fin du cycle qu'ils devront tous avoir été vus ?

Merci

J'édite car je me pose aussi beaucoup de questions sur la trace écrite. Je ne sais pas quoi mettre, j'ai peur de les perdre dans les exceptions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs lectures du BO (page 36), j'en suis arrivée à la conclusion qu'ils étaient bien au programme du CE2, puisque dans les colonnes CM1 et CM2, il est écrit : "conjuguer eux temps ... les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises".

Mais je peux me tromper, les rédacteurs sont vraiment restés dans le flou et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas clair du tout.

C'est bien ce que j'avais cru comprendre lorsque j'ai fait ma progression cet été. Mais je viens de tellement "galérer" pour les verbes du 1er et 2ème groupe, alors que ce n'est quand même pas très compliqué, que je me suis dit qu'il n'y avait peut-être pas tout ça à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ils sont bien à faire en CE2. Dans la progression proposée par le BO, il y a bien dans la colonne CE2 "conjuguer à l'indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu'être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ils sont bien à faire en CE2. Dans la progression proposée par le BO, il y a bien dans la colonne CE2 "conjuguer à l'indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu'être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir".

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment il s'y prend :

1)donner la leçon avec la conjugaison de tous ces verbes puis exercices d'application ?

2)faire chercher les terminisons (comment ?) puis exercices ?

3)autre ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Après un début catastrophique en conjugaison, j'ai un peu revu ma façon de faire...

Je leur laisse chercher la conjugaison des verbes irréguliers seuls, au brouillon, dans un premier temps en leur rappelant ce qui a été vu avant et qu'on retrouve quand même des similitudes.

Ensuite, on corrige ensemble en expliquant quand c'est explicable !

Et puis copie de la conjugaison et exercices systématiques.

Et surtout, vérification de l'apprentissage des leçons sinon, on s'en sort pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...