Aller au contenu

Tenter le concours en candidate libre?


christella

Messages recommandés

je ne connais rien au concours du privé,je sais seulement que les dates tombent le meme jour que le public,mais je ne connais pas les épreuves...je n'ai pas d'agrément...est ce possible ou pas selon vous? merci de votre aide :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les épreuves sont exactement les mêmes que dans le public, la seule différence c'est que parmi les membres du jury, il

y a des représentants du privé.

En ce qui concerne tes chances, il faut savoir qu'il faut d'abord un agrément ou un préaccord pour passer le concours privé,

c'est-à-dire que tu passes d'abord ue première sélection. Mais ça dépend des diocèses, il vaut mieux que tu te renseignes auprès du tien.

Suivant les diocèses, on préfère que tu passes par la première année du CFP ( l'équivalent d'une PE1) avant de passer le concours et quelquefois, on te demande d'avoir effectué des suppléances.

Mais il ne faut pas perdre de vue qu'il y a une différence majeure entre le privé et le public: c'est la religion. Alors il faut réfléchir aux valeurs que

représente l'évangile et te poser la question de ton engagement à ce niveau car le personnel diocésain fait vite la différence entre quelqu'un de vraiment motivé et quelqu'un qui pense que c'est plus facile dans le privé.

Bon courage à toi,

Elisim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis completement d'accord avec Elisim. Tu dois vraiment te poser la question de ton engagement personnel.

Par ailleurs, pour l'ile de france, en tout cas, il est preferable de faire une année de preparation au CFP car il est assez dur d'obtenir le concours sans avoir ete fromée avant par le CFP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il ne faut pas perdre de vue qu'il y a une différence majeure entre le privé et le public: c'est la religion. Alors il faut réfléchir aux valeurs que

représente l'évangile et te poser la question de ton engagement à ce niveau car le personnel diocésain fait vite la différence entre quelqu'un de vraiment motivé et quelqu'un qui pense que c'est plus facile dans le privé.

Moi je vois les choses différemment. Je ne pense pas qu'il faille à tout prix que la religion soit ancrée en nous ! Il y a beaucoup de profs dans le privé catho qui ne sont pas croyants.

Pour moi, il faut surtout se poser des questions sur des valeurs (comme tu dis) mais les valeurs de la vie, l'ouverture d'esprit, l'ouverture aux autres, le respect, la tolérance...Pas forcément les valeurs véhiculées spécifiquement par la religion.

La religion apporte en quelque sorte un "support" pour ses valeurs (avec la Bible, les évangiles...)

Il faut également être prêt à faire découvrir aux élèves la foi, à leur apprendre des choses, mais pour cela il ne faut pas nécessairement croire soit même...Il faut simplement être ouvert, objectif, ne pas les influencer en leur imposant une vision des choses et ne pas hésiter à partager ! On est là pour leur montrer ce qu'est la religion mais pas pour leur dire "tu dois croire !!!"

Enfin, c'est ma vision des choses... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il ne faut pas perdre de vue qu'il y a une différence majeure entre le privé et le public: c'est la religion. Alors il faut réfléchir aux valeurs que

représente l'évangile et te poser la question de ton engagement à ce niveau car le personnel diocésain fait vite la différence entre quelqu'un de vraiment motivé et quelqu'un qui pense que c'est plus facile dans le privé.

Moi je vois les choses différemment. Je ne pense pas qu'il faille à tout prix que la religion soit ancrée en nous ! Il y a beaucoup de profs dans le privé catho qui ne sont pas croyants.

Pour moi, il faut surtout se poser des questions sur des valeurs (comme tu dis) mais les valeurs de la vie, l'ouverture d'esprit, l'ouverture aux autres, le respect, la tolérance...Pas forcément les valeurs véhiculées spécifiquement par la religion.

La religion apporte en quelque sorte un "support" pour ses valeurs (avec la Bible, les évangiles...)

Il faut également être prêt à faire découvrir aux élèves la foi, à leur apprendre des choses, mais pour cela il ne faut pas nécessairement croire soit même...Il faut simplement être ouvert, objectif, ne pas les influencer en leur imposant une vision des choses et ne pas hésiter à partager ! On est là pour leur montrer ce qu'est la religion mais pas pour leur dire "tu dois croire !!!"

Enfin, c'est ma vision des choses... :blush:

je n'ai jamais dit qu'on devait leur dire " tu dois croire", je ne dis pas non plus qu'il faut endoctriner les enfants, je dis juste qu'il faut y réfléchir.

Etre ouvert d'esprit c'est évidemment l'essentiel mais si on n'est pas du tout croyant , il faut alors qu'on m'explique ce qu'on recherche dans le privé catho : un concours + facile d'accès, un public d'élèves moins difficiles...( ce qui est d'ailleurs totalement faux) Je m'interroge et sans imposer quoi que ce soit je dis juste qu'il faut y réfléchir parce qu'à mon sens ça représente un engagement supplémentaire et une différence essentielle avec le public .

Mais je ne suis pas là pour faire débat, je donne de simples renseignements sur l'enseignement privé catholique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il ne faut pas perdre de vue qu'il y a une différence majeure entre le privé et le public: c'est la religion. Alors il faut réfléchir aux valeurs que

représente l'évangile et te poser la question de ton engagement à ce niveau car le personnel diocésain fait vite la différence entre quelqu'un de vraiment motivé et quelqu'un qui pense que c'est plus facile dans le privé.

Bonjour,

Moi je suis de l'avis d'Elisim car dans le privé, les célèbrations sont très importantes et rythment l'année. Donc ne pas y croire et mettre en place, animer des célébrations ça me semble quand même difficile.

Et pour revenir à la question de départ: passer le concours privé en candidat libre est plus difficile mais pas impossible, plusieurs personnes de mon entourage ont réussi.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis de l'avis d'Elisim car dans le privé, les célèbrations sont très importantes et rythment l'année. Donc ne pas y croire et mettre en place, animer des célébrations ça me semble quand même difficile.

Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'on ne peut pas mettre en place des célébrations sans y croire. Il suffit de respecter la religion, de la comprendre et de comprendre ceux qui la pratiquent.

Evidemment, si c'est une corvée ce n'est pas la peine, mais il ne faut pas non plus exagérer sur l'importance capitale de la religion dans l'enseignement catholique, plus que la religion, c'est un système de valeurs qui est inculqué aux jeunes.

Personnellement je n'ai pas ce problème, l'enseignement dans le privé me parle beaucoup pour diverses raisons dont l'éveil à la religion !

Mais à la base je ne faisais que répondre en toute objectivité à quelqu'un qui demande si elle peut tenter le privé alors qu'elle n'y avait jamais pensé. Or si elle n'y a jamais pensé c'est que sa question porte uniquement sur le concours en lui même et pas sur l'enseignement catho.

Je ne dis pas qu'il faut le prendre à la légère, seulement il ne faut pas non plus exagérer ; chacun ses convictions, le tout est de respecter celles des autres et de les aider à s'épanouir.

De plus, il y a une grande majorité d'élèves qui ne sont pas croyants dans les établissements privé, alors pourquoi les profs seraient-ils obligés de l'être ? Ce n'est pas parce qu'un élève est musulman (par exemple) qu'il ne sera pas admis dans le privé catho, soyons réalistes ! Ou alors nous ne connaissons pas le même type d'établissement ! Et ce n'est donc pas parce qu'il est musulman qu'il faut lui refuser un enseignement des valeurs portées par la religion catholique.

De plus, je ne suis pas d'accord avec le fait que le concours soit plus facile d'accès !! Il y a un concours d'admission en PE1 comme pour l'IUFM et en ce qui concerne les élèves, on ne peut pas juger comme ça ça serait ridicule.

Mais il faut tout de même être honnête : dans le privé, les structures sont plus à taille humaine et les conditions de travail sont favorables...C'est comme ça, il ne faut pas avoir honte de le dire, comme ceux qui sont anti-privé ne se privent pas pour dire que les établissements catho sont des pompes à fric uniquement réservés à une couche de population favorisée et qu'ils sont une honte pour l'éducation qui devraient être gratuite et égale pour tous.

Chacun ses opinions...Tolérance et Respect :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai choisi le privé laique: comme ça tu es dans le privé, mais tu n'as pas a te préoccuper de l'aspect religieux! une seule école pour ça: eurecole à Paris...

Sinon pour le niveau je ne sais pas par rapport aux autres mais moi je l'ai préparé en candidat libre + CNED pour la 1ere fois et je l'ai eu 'haut la main'...mais les epreuves étant les meme que pour le public, je pense que le niveau attendu est le meme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis de l'avis d'Elisim car dans le privé, les célèbrations sont très importantes et rythment l'année. Donc ne pas y croire et mettre en place, animer des célébrations ça me semble quand même difficile.

Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'on ne peut pas mettre en place des célébrations sans y croire.

J'ai seulement dit que c'était plus difficile.

De plus, il y a une grande majorité d'élèves qui ne sont pas croyants dans les établissements privé, alors pourquoi les profs seraient-ils obligés de l'être ? Ce n'est pas parce qu'un élève est musulman (par exemple) qu'il ne sera pas admis dans le privé catho, soyons réalistes ! Ou alors nous ne connaissons pas le même type d'établissement ! Et ce n'est donc pas parce qu'il est musulman qu'il faut lui refuser un enseignement des valeurs portées par la religion catholique.

D'accord avec toi mais c'est d'autant plus difficile car certains parents musulmans mettent leurs enfants dans le privé mais contre l'éveil à la foi catho. Enfin, ça c'est encore autre chose! :cry:

De plus, je ne suis pas d'accord avec le fait que le concours soit plus facile d'accès !!

Personne n'a dit que c'était plus facile bien au contraire.

Chacun ses opinions...Tolérance et Respect :D:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai choisi le privé laique: comme ça tu es dans le privé, mais tu n'as pas a te préoccuper de l'aspect religieux! une seule école pour ça: eurecole à Paris...

Sinon pour le niveau je ne sais pas par rapport aux autres mais moi je l'ai préparé en candidat libre + CNED pour la 1ere fois et je l'ai eu 'haut la main'...mais les epreuves étant les meme que pour le public, je pense que le niveau attendu est le meme!

Félicitation :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai passé cette année le concours privé à lille en candidate libre et je l'ai réussi.

bonsoir,

Félicitation!

J'ai une copine suppléante qui comme toi a été admise à Lille ( candidate libre aussi mais a déjà fait une première année CFP à Cambrai), elle est 58.

Christella, as-tu choisi public ou privé ou te poses-tu encore des questions ?

A+

Natacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...