Aller au contenu

Organisation de la Pe2 Toulouse


pirouette31

Messages recommandés

Tout est dans le titre :)

Je viens d'apprendre que j'ai eu le concours :D

Cela dit, je ne sais pratiquement rien sur la Pe2, pas parce que ca ne m'interressait pas, mais j'etais tellement dans le concours, que j'ai pas eu le temps pour venir interroger des Pe2.

Enfin je sais qu'il y a des stages filés et massés, mais à part ça... :cry: :cry:

Donc j'aurais voulu savoir

1) Y a t-il une pré-rentrée?

2) Comment ça se passe pour savoir sur quel site on est affecté? Comment sait-on où l'on fait notre stage filé? Connait-on le cycle assez tot?

3) Quel est l'emploi du temps, je veux dire quels enseignements ?

Si des gens veulent laisser des témoignages ,leur ressenti sur la formation ,ça me ferait plaisir et me serait très utile. Je lis bcp de post dans lesquels les gens parlent d'humiliation, de très grosses difficultés et soudain ça me fait très peur :cry: :cry:

Merci pour vos messages :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'aurais voulu savoir

1) Y a t-il une pré-rentrée?

2) Comment ça se passe pour savoir sur quel site on est affecté? Comment sait-on où l'on fait notre stage filé? Connait-on le cycle assez tot?

3) Quel est l'emploi du temps, je veux dire quels enseignements ?

Je vais commencer à répondre.

Pour les affectations départementales de ceux qui ont passé le concours cette année, je crois que ça va se faire à la fin de la semaine.

Pour le stage filé, j'aimerais aussi savoir quand on va remplir les voeux: a priori la semaine suivant du 7 au 14 juillet ce qui veut dire qu'on n'aura certainement pas les réponse avant le 15 août voire au dernier moment :(

Pour les enseignements, je pense beaucoup de pédagogie, le mémoire qu'on pensait supprimé... On doit prendre une spécialité il me semble aussi.

Pour la pré-rentrée, je suppose que oui au même titre que les enseignants (1 ou 2 jours, ça dépend des circonscriptions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le stage filé, j'aimerais aussi savoir quand on va remplir les voeux: a priori la semaine suivant du 7 au 14 juillet ce qui veut dire qu'on n'aura certainement pas les réponse avant le 15 août voire au dernier moment :(

Je corrige :

"STAGE FILE

Information à l'attention des futurs professeurs des écoles stagiaires : du 12 juillet 2007 au 16 août 2007, via notre site web, vous devez procéder à l'enregistrement des voeux concernant l'affectation en stage filé (un courrier vous sera adressé prochainement)."

(source)

Officiellement, on rentre à l'IUFM le 3 septembre (voir le lien ci-dessus pour les heures), et c'est ce jour-là qu'on s'inscrit. Donc tout ce qui sera antérieur (comme une pré-rentrée) n'est pas vraiment légal... mais bon.

Je pense qu'on ne connaitra le cycle qu'à la pré-rentrée car vu les dates de voeux (et les résultats des affectations), il ne sera pas possible de contacter les écoles. Je doute que le cycle soit précisé sur la fiche des voeux, mais sait-on jamais.

Pour les enseignements à l'IUFM, de ce que j'en ai vu, on a des cours de 3h, et on fait 6h par jour. A priori on a toutes les matières du concours (je me base sur les contenus de l'an dernier) : maths, français, biologie, physique-technologie, arts visuels, musique, EPS, LVE, hist-géo, TICE et psycho-pédagogie.

Il y a aussi des moments de régulation pour les stages,...

Concernant l'enseignement pendant les stages filés, là on organise ça avec le directeur lors de la pré-rentrée normalement.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une question par rapport à la PE2, il me semble qu'il faut prendre une dominante et qu'on peut prendre soit arts visuels ou musique ou LVE ou sport. J'aurais aimé prendre musique mais notre prof d'iufm (en PE1) nous avait dit que pendant la PE2 on pourrait faire un stage à l etranger mais je ne sais pas s il faut prendre dominante LVE pour ça ou non. Est ce que quelqu' un sait exactement à quoi servent les dominantes et est au courant des stages à l'etranger??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement à une époque, il y avait une dominante. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Pour les stages à l'étranger, essaye une recherche sur le forum, j'ai croisé plusieurs posts où ils en parlaient, ça te donnera des idées sur la question (il ne me semble pas avoir lu qu'il y avait des conditions mais sait-on jamais...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la PE2, avec un regard totalement objectif:

L'enseignement en PE2 est avant tout didactique. On n'a pas eu de cours de pédagogie. 6 h sur l'année de psychologie de l'enfant. Rien sur les méthodes de différenciation, ce que c'est, sur la façon de gérer une classe. Par contre, beaucoup de cours pour construire des séances, des séquences "homogènes".

On est entrés en stage filé avant d'entrer à l'iufm.

On a dû batailler pour avoir un suivi du stage filé.

Avant, il y avait trois stages de trois semaines continues dans les trois cycles. Maintenant, un des stages a été remplacé par un stage filé, c'est à dire sur l'année, un jour par semaine. On remplace le directeur d'une école de 4 classes.

Par contre, on a gardé les deux autres stages, pendant lesquels on n'est plus en stage filé.

On avait droit de partir à l'étranger cette année encore, mais avec le stage filé, ça pose problème. Alors je ne sais pas comment ça va se passer l'année prochaine. D'autant que l'iufm passe à l'université en 2008.

Il se peut que la dominante soit sacrifiée pour le suivi du stage filé et qu'elle se fasse sur l'année suivante. On est sensés être personne ressource dans le domaine de la dominante. Mais pour moi, je ne suis pas du tout capable de donner des conseils en quoi que ce soit en langage artistique.

Si j'ai pas tout dit, n'hésitez pas!

Et félicitation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marieee, quand tu dis que l'on rentre en stage filé avant d'entrer à l'iufm, tu veux dire combien de temps avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marieee, quand tu dis que l'on rentre en stage filé avant d'entrer à l'iufm, tu veux dire combien de temps avant?

Le jour de la pré-rentrée des écoles, donc ça dépend du calendrier adopté par celle-ci (si c'est calendrier dérogatoire, c'est fin août, sinon c'est début septembre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel profil de classe vous aimeriez avoir pour l'an prochain en stage filé?

Moi ce serait maternelle à Toulouse en quartier difficile et vous?

Je serais curieuse de savoir si on désire les mêmes choses ou si on a des souhaits variés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel profil de classe vous aimeriez avoir pour l'an prochain en stage filé?

Moi ce serait maternelle à Toulouse en quartier difficile et vous?

Je serais curieuse de savoir si on désire les mêmes choses ou si on a des souhaits variés...

Moi, je ne sais pas. J'attends la fin de la PE2, comme il faut passer dans les 3 cycles, pour savoir ce que je préfère et même... si c'est le métier qu'il me faut (suis en reconversion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel profil de classe vous aimeriez avoir pour l'an prochain en stage filé?

Moi ce serait maternelle à Toulouse en quartier difficile et vous?

Je serais curieuse de savoir si on désire les mêmes choses ou si on a des souhaits variés...

Pour moi, plutôt cycle 2 (CP ou CP/CE1... mais CE1 ça m'irait aussi), comme ça je n'aurai pas besoin de me creuser la tête pour savoir si les gamins vont arriver à faire ce que je propose (ça fait plusieurs années que je bosse avec ces niveaux là).

Bon après, je m'en fiche un peu, je pense que je peux gérer à peu près tout, mais les 2 autres cycles me demanderont plus de boulot à côté car j'ai moins de connaissances dessus (je préfère donc condenser ça sur les stages massés).

Et pour le "où", j'attends de savoir si je suis affectée sur mon 1er voeu ou pas :( (mais dans tous les cas, je vais essayer d'avoir une classe hors de l'aglomération principale, ou sinon faut que l'équipe enseignante ait une bonne réputation).

Curieuse aussi de voir les souhaits de chacun :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sure, je vais demander hors de Toulouse. Et puis Cécilou, tu sais qu'en étant P0, on va passer après tous les autres PE2... La conseillère péda m'a confirmé ca en me disant qu'en général on avait les écoles hors de Toulouse pour les stages filés ou peut etre les quartiers difficiles...

Pour ce qui est du niveau, aucune idée encore. Peut etre maternelle vu que je n'y connais pas grand chose voire rien du tout. Le cycle 3, avec les decloisonnements que l'on a faits cette année, ca devrait aller, donc je ne pense pas prendre ca. Et le cycle 2 me tenterait bien aussi pour découvrir petit a petit...

Donc je ne sais pas trop ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...