Aller au contenu

CM2 en Zep!


Messages recommandés

Salut,

A la rentrée , je serai en complément de temps partiel en CM2 dans un quartier très sensible avec des élèves en très grosses difficultés. Je me demande comment faire pour que les élèves suivent en classe et soient intéressés par les différents apprentissages. Je ne connais pas encore les matières que je vais enseigner car il faut que je me mette d'accord avec la titulaire du poste. Je pense travailler à partir de projets. Avez-vous des idées? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais rajouter quelquechose: un CM2 en ZEP ca correspond à quel niveau exactement. Plutot un bon CE2 ou un CM1? Je pense qu'il ne faut pas que je me table sur les programmes de CM2 et fin de cycle 3! Ceux qui ont eu de la ZEP qu'avez vous fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais rajouter quelquechose: un CM2 en ZEP ca correspond à quel niveau exactement. Plutot un bon CE2 ou un CM1? Je pense qu'il ne faut pas que je me table sur les programmes de CM2 et fin de cycle 3! Ceux qui ont eu de la ZEP qu'avez vous fait?

Je ne comprends pas pourquoi tu ne dois pas faire les programmes de CM2? Ca doit être tes objectifs finaux de toute façon non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus une classe , qu'elle soit en ZEP ou non, a toujours des niveaux très différents selon les élèves. :D

Il faut donc prévoir de la différenciation et de toute façon ce sont les programmes de cycle 3 qui te disent quoi faire!

Ensuite traviller par projet est le meilleur moyen d'intéresser tout le monde et de différencier, mais il faut connaître tes matières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée , je serai en complément de temps partiel en CM2 (...) Je me demande comment faire pour que les élèves suivent en classe et soient intéressés par les différents apprentissages.

Oh là... pour ce que tu demandes, c'est à Merlin l'Enchanteur que tu dois t'adresser...

Remarque, je dis ça mais je n'ai jamais enseigné en ZEP. En revanche j'ai déjà eu un poste fractionné, et ce que je peux te dire c'est que la relation que tu as avec les élèves n'est pas la même que celle que peut avoir la titulaire. Parfois, cette relation peut être meilleure, mais souvent, pour eux, tu es "le remplaçant", celui (ou celle) qui est plus jeune, qui a moins d'expérience, qui ne fait que passer... C'est difficile d'instaurer quelque chose de solide lorsque nous ne sommes que de passage.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais rajouter quelquechose: un CM2 en ZEP ca correspond à quel niveau exactement. Plutot un bon CE2 ou un CM1? Je pense qu'il ne faut pas que je me table sur les programmes de CM2 et fin de cycle 3! Ceux qui ont eu de la ZEP qu'avez vous fait?

Ne pars pas avec des préjugés! Des élèves de CM2 sont des élèves de CM2! Il faudra juste adapter des exercices pour les élèves (remédiation) mais faire le programme de CM2!

J'avais des CM2 en ZEP.

Certains avaient d'assez grosses difficultés: remédiation + explications explications.

Ce qui ont des difficultés moindres, travaillaient davantage en autonomie.

Mais tous ont fait le programme de CM2. Des élèves ont mieux acquis certaines notions que d'autres, certes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vois que tu pars avec beaucoup de préjugés!

Sache qu'en cm2, en zep, cette année j'avais une petite qui avait sauté une classe! :D

Bon, il est vrai que, décharge en cm2 sur deux écoles, je n'ai pas pu avancé de la même façon :blush: ni même travaillé de la même façon. Les miens en zep étaient peut être moins dans leur rôle "d'élève" que les autres... En tous cas, comme cela t'as été dit plus haut: ton objectif doit être de les faire avancer avec le programme de cm2 en visat la 6ème! Après, comme dans n'importe quelle classe, tu différencies et tu t'adaptes! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sandrine 78, tu me rassures un peu. Merci aussi aux autres. Je sais que j epars sur des préjugés mais ayant fait un stage en zep il y a deux ans je me suis bien rendu compte du faible niveau des élèves. Bon, en tout cas je prends note de vos conseils: faire le programme de CM2 avec un travail différencié, plus simple pour les élèves en grosses difficultés. C'est ca?

Ensuite traviller par projet est le meilleur moyen d'intéresser tout le monde et de différencier

Auriez-vous des types de projets à me faire part? J'en ai quelques uns en tete mais j'aurais souhaité savoir exactement ce qui pouvait interesser ces élèves?

Je pensais faire avec eux un projet météo: s'inscrire sur un site pédagogique spécial météo et entrer les données tous les jours du temps qu'il fait dans leur ville (meme si je n esuis dans la classe que le vendredi et le samedi, je pense que la titulaire pourrait suivre ce projet ludique!). Ca me paraît être une idée sympa qui motiverait les élèves!

Je souahitais egalement faire un travail en projet sur la coupe du monde de rugby car ca pourrait réellement les interesser et leur montrer une autre facette des apprentissages. Mais pour l'instant ca n'est qu'une idée car je n'ai pas encore réfléchi au contenu. Je pense que ca devrait pouvoir etre un projet sympa! quelqu'un a-t-il monté un projet sur la coupe du monde?

Que feriez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas mal d'avoir de tels projets.

Perso. (ne me lancez pas la pierre :blush: ) j'ai plus de mal à travailler avec des projets en CM :blush:

Mis à part, les sciences et un projet sur le compte-rendu... je n'ai pas fait de projets.

Je ne suis pas un bon exemple...

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sache qu'en cm2, en zep, cette année j'avais une petite qui avait sauté une classe! :D

En réalité, un jour, elle s'est trompée de porte et elle est restée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sache qu'en cm2, en zep, cette année j'avais une petite qui avait sauté une classe! :D

En réalité, un jour, elle s'est trompée de porte et elle est restée. :)

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous autres comment faites vous avec ces élèves? Des idées? Que pensez vous d'un travail sur projet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...