Aller au contenu

Quelques questions pratiques sur l'organisation en PE1


adogma

Messages recommandés

Je suis assez curieuse de savoir comment se passent les cours en PE1...

Alors pour les emplois du temps, j'ai déjà trouvé des éléments de réponse. Mais sinon :

Combien y a-t-il d'étudiants par classe ?

Existe-t-il des cours magistraux qui réunissent toute la promotion dans un amphi ou est-ce toujours en petits groupes ?

Y'a-t-il beaucoup de personnes en reprise d'études (c'est mon cas) ?

Faut-il travailler comme des fous pour espérer réussir, ou est-ce que la régularité et le sérieux peuvent porter leurs fruits sans pour autant devenir un zombie ?

Voilà pour les premières questions qui me viennent à l'esprit, il y en aura certainement d'autres...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez curieuse de savoir comment se passent les cours en PE1...

Alors pour les emplois du temps, j'ai déjà trouvé des éléments de réponse. Mais sinon :

Combien y a-t-il d'étudiants par classe ?

Existe-t-il des cours magistraux qui réunissent toute la promotion dans un amphi ou est-ce toujours en petits groupes ?

Y'a-t-il beaucoup de personnes en reprise d'études (c'est mon cas) ?

Faut-il travailler comme des fous pour espérer réussir, ou est-ce que la régularité et le sérieux peuvent porter leurs fruits sans pour autant devenir un zombie ?

Voilà pour les premières questions qui me viennent à l'esprit, il y en aura certainement d'autres...

Merci !

Alors, cette année, nous étions 30 par classe. La plupart du temps, nous nous retrouvons avec notre classe et nos profs "attitrés", mais lors de conférences par exemple, il arrive que la moitié des PE1 se retrouve en amphi. Pour les personnes en reprise d'études, je ne peux pas te dire en général, mais dans ma classe, il y en avait pas mal, et de tous les âges ...

Quant au travail à fournir, je peux simplement te dire qu'il ne suffit pas d'assister aux cours. Un gros travail personnel est nécessaire, et s'il y a une bonne entente dans ta classe, comme ce fut le cas pour nous cette année, eh bien, l'idéal, c'est de se serrer les coudes et de s'entraider!!

Voilà!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos !

Oui, je me doutais bien qu'il fallait bosser en dehors des cours, mais je me demandais juste si j'allais pouvoir avoir un semblant de vie à côté de l'IUFM ou s'il fallait d'office faire une croix dessus ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question sur les locaux pour la PE1 à Lyon. Les cours ont-ils lieu dans le grand bâtiment (rue Anselme), le petit (rue de la Tourette) ou les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question sur les locaux pour la PE1 à Lyon. Les cours ont-ils lieu dans le grand bâtiment (rue Anselme), le petit (rue de la Tourette) ou les deux ?

Les deux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part les horaires types des PE1, et il paraît que l'on dispose d'une ou deux demi-journées de libre. Celles-ci sont-elles fixes tout au long de l'année ou est-ce que cela peut être amené à changer au fil des semaines ? (je pose la question afin d'organiser ma vie professionnelle).

Et j'imagine que nous n'avons pas nos plannings avant la rentrée début septembre ? Est-il possible d'avoir tout de même l'info avant (par exemple fin août) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas toujours fixe, hélas! Une ancienne PE1 de Bourg m'a refilé son emploi du temps, ça change vraiment très souvent (merci éléa01!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors, pour l'IUFM de Lyon où j'ai fait ma PE1 :

Concernant l'emploi du temps, normalement, à la rentrée vous allez en avoir un pour toute l'année, mais il pourra de temps à autre être modifié. Pour ma part, disons qu'il a été fiable à 90% donc vous pourrez globalement vous y fiez.Puis vous en aurez un plus complet pour chaque période (une période = entre 2 vacances) avec les numéros des salles. Les cours sont assez aléatoires et dépendent des disponibilités des profs et des salles. Exemple: j'ai eu EPS deux fois en septembre, puis plus rien jusqu'en mars. Et oui c'est assez mal foutu ! Donc pas de régularités fixes comme au lycée (vous n'aurez pas maths tous les lundis matins toute l'année par ex). Chaque semaine sera différente, ce qui est pas mal dans un certain sens.

Pour les locaux : vous aurez cours à la tourette (bd de la croix rousse) ET au clos (rue anselme), parfois les deux dans la même journée.

Les horaires seront :

- pour le matin : 8h30 à la tourette et 9h au clos, et ceci pour éviter les embouteillages au réfectoire. Les cours durent 3h à chaque fois. DONC, en une journée vous n'aurez que deux matières. Exception pour le français : les cours dureront 4h dans cette matière, donc vous commencerez à 8h si vous l'avez le matin. Ca c'est un peu dur !

- pour l'après-midi : 13h30 les lundis et vendredis, 14h pour les mardis mercredis et jeudis. Donc à part pour le français, vous finirez à 16h30 les lundis et vendredis et à 17h les mardis mercredis et jeudis.

Vous aurez quand même relativement souvent des demi-journées de libre (environ une à deux par semaine). Mais ceci dépendra des périodes. Parfois, durant un mois vous aurez cours presque non-stop, et durant un autre mois des week end à rallonge.

Pour les cours de prestation physique :

- la danse aura lieu le plus souvent le lundi soir après les cours c'est-a-dire à 17h15

- pour la course, vous pourrez choisir le jour en vous inscrivant, et les cours auront également lieu à 17h15 donc pourront finir parfois jusqu'à 18h30 selon les séances d'entraînement

Les cours auront lieu environ une fois par mois, le reste du temps, vous reproduirez les séances tout seuls pour la course, et pour la danse je ne sais pas trop.

Concernant les classes, vous serez par 30 et par options : 5 classes de majeure HG et 4 classes de majeure sciences. Puis les littérature de jeunesse ensemble et les arts et musique ensemble.

Vous aurez 2 concours blancs dans l'année, un avant noël (que pour les maths et le français), et le deuxième aux alentours de février/mars (pour les maths, le français et l'épreuve de sciences-HG) dans les conditions réelles bien sûr. Puis, après les épreuves écrites de mai, des heures d'entraînement aux oraux toujours dans les conditions réelles.

Vous aurez enfin quatre modules de 10h de différenciation : vous choisirez la matière que vous voudrez travailler davantage et vous inscrirez ainsi dans un groupe pour 10h de formation dans cette matière.

Voilà, si j'ai pu vous éclairer sur l'organisation, tant mieux ! car l'année dernière j'étais dans le même état de doute que vous.

Bon courage à tous !

PS : si j'ai un conseil à vous donner, c'est de ne pas hésiter à réclamer des entraînements à vos profs (pour les écrits mais aussi pour les oraux) et ne surtout pas hésiter à passer un maximum à l'oral. Il faut tirer partie de cette formation un max.

---------------------------

2006-2007 : PE1 à Lyon

2007-2008 : admise en PE2 à Lyon (LP 83)

Je vends tous mes livres concours, donc si ça vous intéresse, contactez moi ! julie.berings@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah si juste une chose pour les quatre modules de 10h de différenciation tu choisis quatre matières ou bien c'est quatre fois la même matière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question,

tu choisiras 4 matières différentes parmi :

- géométrie (10h)

- arithmétique (10h)

- didactique des maths (10h)

- orthographe (10h)

- grammaire (10h)

- lecture, pour la synthèse particulièrement, c'est-à-dire apprendre à lire efficacement des textes parfois difficiles (10h)

- écriture, pour la synthèse aussi (10h)

- connaissances en sciences (10h)

- didactique des sciences (10h)

- histoire (10h)

- géographie (10h)

Il y aura donc quatre vagues de différenciation : deux avant noël et deux après les vacs de février

les étudiants seront regroupés à partir de leurs choix bien évidemment.

Pour faire part de mon expérience, les modules de sciences sont très bien et ceux de maths aussi. Mais je ne les ai pas tous fait ! A vous d'être stratégique : soit vous prenez une matière pour remonter votre niveau ou alors une matière pour renforcer votre niveau et cartonner.

Par la même occasion, je réponds à une question qui a été posée : tous les cours auront lieu dans des salles mise à part trois ou quatre conférences dans l'amphi (qui se dérouleront parfois le samedi matin mais très rarement, vous pouvez compter sur votre samedi rassurez vous :P )

Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...