Aller au contenu

Carnet de vocabulaire en cp?


Messages recommandés

Bonjour,

Pour mon premier poste j'ai une classe de grande section/cp à la rentrée: C'est un cycle que je ne connais absolument pas, je glane de précieuses infos sur ce site mais j'ai une question qui me turlupine...

A plusieurs reprises j'ai lu qu'il fallait un carnet de vocabulaire pour les CP, cependant je me demandais quel format: Est-ce un petit cahier tout simple ou bien un carnet style "répertoire" avec le classement par ordre alphabétique?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera un petit cahier normal dans lequel on collera les mots par thèmes. J'ai renoncé au répertoire notamment à cause du prix si l'on veut un 17x22 et séyès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais que je ne réponds pas tout à fait à ta question mais pour le vocabulaire je te conseille d'instaurer le rituel "le mot du jour". Pour cela tu utilises le mot du jour des incollables. Je l'ai fait cette année avec mes CE1 suite à de nombreux posts sur ce sujet l'été dernier. Et je trouve ça vraiment super, les élèves adorent. Avec mes CE1 j'avais u petit cahier normal et chaque jour les élèves écrivaient et illustraient le mot du jour.

Bonnes vacances.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme Cecile, j'ai mis en place cette année "le mot du jour" avec mes CP et CE1 en fin d'année. Je leur ai fourni un petit cahier style répertoire et tous les jours ils écrivaient les mots à la suite avec définition et exemple.

C'était un cahier seyes que j'ai coupé en deux pour faire un format repertoire. Ils écrivaient un mot par page et se sont tous régalés! Ca a très bien fonctionné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme Cecile, j'ai mis en place cette année "le mot du jour" avec mes CP et CE1 en fin d'année. Je leur ai fourni un petit cahier style répertoire et tous les jours ils écrivaient les mots à la suite avec définition et exemple.

C'était un cahier seyes que j'ai coupé en deux pour faire un format repertoire. Ils écrivaient un mot par page et se sont tous régalés! Ca a très bien fonctionné!

N'est-ce pas mieux pour les enfants de trouver leur propre mot du jour dans les activités du jour: ils le notent avec la matière où ils l'ont rencontrée et après on dicte à la maîtresse tous les mots du jour, on classe par matière avec une signification en contexte comme cela lorsqu'ils retrouvent le même mot dans un autre contexte ils ont une approche implicite de la polysémie: le répertoire peut être fait pour la classe en premier lieu sur des feuilles rangées par transparent avec une gommette de couleur par matière. Ensuite il y aura un travail de rassemblement qui permettra aussi de travailler avec les dictionnaires...enfin moi je ferais comme cela...je trouve que cela a plus de sens et autorise chaque élève à trouver son mot du jour et on organise dans l'emploi du temps un petit temps de vocabulaire où on réfléchit ensemble comment s'en souvenir, comment les ranger ( différentes façons, différents usages)....

Bises

Dia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais demander un porte-vue à mes CP, qui servira de lexique et de cahier de vocabulaire.

On y glissera des fiches imagiers par thème déjà fabriqués (dans la méthode de lecture) et des fiches constituées collectivement en fonction de projets (par exemple: autour du mouton, les instruments de musique africain....) en essayant de les illustrer.

Cela servira comme aide à la production d'écrit.

Mais je ne sais pas si c'est la cahier de vocabulaire tel que le ministère l'entend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils !

Concernant les textes je n'ai pas de B.o précis mais il me semble avoir lu que les enseignants devaient insister sur l'acquisition du vocabulaire dans les nouveaux programmes.

Je pars à la cueillette d'infos et je vous tiens au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le "mot du jour" consiste à trouver un mot bizarre ou étrange que les enfants n'ont pas l'habitude d'entendre, tout au long de la journée. Des que les élèves entendent un mot, ils écrivent le mot sur un cahier de brouillon et en fin de journée on fait la récolte de tous les mots relevés que l'on écrit au tableau; on procède ensuite à un vote pour définir le mot du jour (celui qui a le plus marqué les élèves!) Ensuite, les élèves font un travail de recherche en groupe dans le dictionnaire pour trouver la définition et un exemple qu'ils noteront enfin sur un carnet de vocabulaire! C'est comme ça que j'ai procédé cette année avec mes CP et CE1 et ça leur a plu!!!

Vous pouvez trouver cette activité avec plus de renseignements et d'autres activités quotidiennes sur l'observation réfléchie de la langue dans le livre "Un jour, un mot" de Renée Léon. C'est une mine d'or pour travailler sur la maîtrise de la langue en cycle 2 et 3!!! Je l'ai acheté et je ne regrette pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée 2007, je suis en GS/CP et j'ai entendu parler de ce cahier de vocabulaire. Je vais donner à chacun un petit classeur où à l'intérieur on y glissera une feuille pour chacun des mot pour chaque lettre de l'alphabet et plus s'y besoin (en fonction des lectures et différents projets) et les enfants devront les illustrer soit par le collage d'images où par le dessin. Par contre les CP devront recopier la définition et essayer de classer les mots par matières, j'aime bien le système des gommettes de couleur bonne idée.

Sinon je cherche des pistes pour concevoir mon emploi du temps, je ne sais pas comment je vais me partager entre les deux niveau si vous avez des exemples et des idées j'en prendrai note

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...