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Evaluations: notes ou pas notes?


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En tant que brigade, je vois des tas de modes de fonctionnement différents dans les classes...

Depuis peu dans le métier, j'ai du mal à me faire une idée concernant les évaluations.

Doivent-elles être notées? Faut-il seulement parler en termes de compétences acquises, en cours d'acquisition ou non acquises? Les 2 systèmes doivent-ils cohabiter? Faut-il en priviligier un plutôt qu'un autre?

Personnellement, je fonctionnais sur les deux systèmes en même temps mais une psychologue m'a dit qu'elle était contre la notation, que cela pouvait avoir des répercussions négatives sur les enfants. Oui, mais dans ce cas là, les élèves vont y être confrontés au collège! Cela ne va finalement peut-être pas leur rendre service?!

Je pose notamment cette question dans la perspective d'un élève qui fait un blocage en situation d'évaluation...

Comment procédez-vous?

Faîtes-moi part de votre expérience ou de votre avis afin d'y voir plus clair.

Merci.

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perso, je foctionnais avec les deux mais au depart, j'étais contre les notations et l'an dernier,c les gamins qui me reclamaient des notes pour se situer ! Donc, du coup je fonctionnais sur les deux principes !

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les élèves vont y être confrontés au collège! Cela ne va finalement peut-être pas leur rendre service?!

Oui, peut être, mais ils seront plus âgés et sans doute plus aptes à faire face à ce système de notation, qui , entre nous, ne sert pas à grand chose à part faire plaisir à Popa Moman quand le petit a des bonnes notes et à créer des tensions quand elles sont mauvaises.

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Perso je ne note pas. Je fonctionne en "Acquis", "En cours d'acquisition" et" Non Acquis". Je trouve qu'il est d'autant plus idiot de noter que je suis en cours triple et que de fait, j'ai 9 CP 8CE1 et qu'avec un petit groupe les notes ne signifient plus grand chose. Noter induit un classement "je suis le 1er tu es le dernier" pour caricaturer un peu (beaucoup). Quand je vois les classements avec les notes du gars que je remplace je rigole: tout se jouait à des centièmes de points et il y avait classement pour 5, 8, 9 élèves!

Mais revenons à nos moutons le problème de l'évaluation selon moi c'est faire en sorte que personne ne reste dans l'échec. PERSONNE! donc je procède comme ceci:

Je donne 3 exercices (sur la même compétence) avec 3 niveaux de difficultés différents. Les enfants choisisssent leur exercice et n'en font qu'un.

exemple: compétence 1

au choix exo A exo B exo C

l'exo A rapporte 1 fraise, exo B rapporte 2 fraises et l'exo C rapporte 3 fraises

Le trip c'est qu'au départ (c'est comme un jeu en sorte, ça permet de déstresser les anxieux) on dit aux enfants qu'ils ont un panier de fruits vide et que leur objectif c'est de le remplir au maximum. alors ils tentent l'exo à 3 fraises, ils n'y arrivent pas? ils tentent celui à 2 fraises, ils n'y arrivent pas? ils tentent celui à une fraise (qui est l'exo de base) et que tous doivent réussir sinon cela signifie que la notion n'est pas passée.

et en fonction des résultats j'évalue.

Bien sûr c'est du boulot mais le but n'est pas de sanctionner l'élève en le mettant face à un exercice hors de sa portée mais bien l'inscrire dans une dynamique de la réussite non?

Eloise

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la notation n'est pas présente dans les textes officiels... par contre évidemment qu'il faille évaluer.... c'est une question qui me préoccupe bcp aussi... ayant vu des CM2 évalué par un code de couleur l'année dernière.. ça m'a pas mal étonné par rapport à leur entrée en sixième qq mois plus tard....

Par rapport à cela... j'suis plutot d'ac avec toi concernant la simultaneité des deux modes d'éval... leur faire comprendre que l'on vit dans un monde de notation... qu'ils vont etre confrontés a cela au collège... mais qu'ils doivent se sentir evalués face a une progression et non par rapport a la classe entière... dans ce sens un code de couleur montre bien leur evolution... ils savent s'ils ont acquis une compétence ou pas... Seul pb c que c difficile de faire deux poids deux mesures dans une classe...

voila... c po une contribution geniale... mais bon... c un sujet qui merite une reflexion appronfondie...

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Bonjour !

Je fais part de mon expérience moi aussi :)

Dans l'école où j'étais l'année dernière, tous les enseignants mettaient des notes et le directeur exigeait que l'on ajoute en plus les code A, ECA et NA (Acquis, Non-Acquis, En Cours d'Acquisition)...

Dans l'école où je me trouve cette année, pas de notes ! C'est volonté (forte) de l'inspectrice, et ça se passe très bien avec tout le monde (parents et enseignants - remarque : les enseignants de notre circonscription aiment bien leur inspectrice). Du coup, j'utilise un système de code : acquis, à renforcer (besoin d'entraînement, de pratique en quelque sorte), en cours d'acquisition et non-acquis.

Sur un plan purement pratique, le deuxième système est plus facile à mettre en place et plus efficace et constructif que la notation. On sait tout de suite ce que l'élève doit faire, par exemple : passer à autre chose quand c'est acquis, faire des exercices d'entraînement quand c'est à renforcer, revoir les points qui n'ont pas été compris quand c'est en cours d'acquisition,... alors qu'une note... qu'est-ce que ça veut dire un 14 ? un 18 ? Et parfois, pour moi, un 14 c'est très bien, d'autre fois c'est moyen,... et quand à ce que cela signifie pour l'élève... bref, je préfère sans notes.

Par contre, je pense que comme le font mes collègues de CM2, il serait intéressant de noter les copies en fin d'année.

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Pour ma part, en CP je travaille en termes de compétences et je fais des évaluations en continu. Chaque fois qu'on a fini de travailler une compétence je l'évalue. ( 3 exos réussis sur 5, et j'admets que la compétence est acquise)

J'ai un code de couleur: vert, orange et rouge.

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Je n'aime pas trop mettre des notes et en dehors du CM2 je n'en mets pas en stage. Par contre comme le dit Mamie, souvent les élèves de cet âge sont demandeurs (forme d'émulation) alors je note ce qui doit êre su (conjugaison, tables...) mais beaucoup d'évaluations ne peuvent pas, à mon sens, être notées (éva diagnostiques, expression écrite, résolution de problème...). En gros, les éva sommatives où il fallait apprendre une leçon et la comprendre, je note (sciences, histoire-géo essentiellement mais aussi vocabulaire ou grammaire) mais le reste, non. J'utilise le système acquis, non-acquis, en cours d'acquisition avec un code de couleur (pastilles verte, jaune, rouge) sachant que pour certains je ne note rien du tout et que je mets toujours des remarques très détaillées en faisant bien attention que ma correction soit formative et qu'elle mette bien en avant les points positifs (surtout chez les élèves en difficulté). Etant pe2 je ne peux pas me prononcer sur la validité de ce fonctionnement à long terme...De toute manière, on rencontrera toujours des gens pour nous dire qu'il ne faut pas noter et d'autres pour dire que c'est undispensable. C'est vrai qu'en CM2 l'ombre du collège et de ses exigences plane mais l'attrobution (ou non) de note relève peut-être plus d'un choix personnel fait en fonction de la classe que de principes incontournables...Le plus important est que tu sois en accord avec ton choix et que tu puisses le justifier.

C'est vrai que c'est pas facile... ;)

Carotte

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Juste une petite remarque sur le système de non notation en terme de compétences. Nous y avons beaucoup travaillé avec l'inspecteur dont je dépendais et il est ressorti que 3 items étaient insuffisants car celui du milieu est tangeant. Finalement on a mis au point (et j'utilise tjs cela) :

A : acquis + 80% de réussite (j'ai compris ce qu'il faut faire et je sais le faire parfaitement)

AR : à renforcer : entre 60 et 80 % de réussite (j'ai compris mais je peux encore progresser)

ECA : en cours d'acquisition entre40 et 60 % de réussite (je commence à comprendre)

NA : non acquis moins de 40 % de réussite (je n'ai pas du tout compris)

Je note les évaluations mais sur les livrets seules apparaissent les appréciations sur les compétences.

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Nous y avons beaucoup travaillé avec l'inspecteur dont je dépendais et il est ressorti que 3 items étaient insuffisants car celui du milieu est tangeant. Finalement on a mis au point

Cela me posait pb aussi. J'ai "résolu" la chose en intégrant des ECA+ et ECA-, ce qui me fait finalement 5 items.

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;) Oui mais à force de multiplier les signes on va arriver à 20 items et cca reviendra aux notes........Moi 3:A ECA NA ;)

Les notes c'était rien que pour les parents........

DD

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