éBé Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 L'an prochain, je souhaite travailler autour du land art Avez vous déja expérimenté ? connaissez vous des livres pouvant présenter ce mouvement aux élèves ? merci !
Prissou Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Salut! Voici ce que l'on peut trouver sur le net sur le Land Art: http://boileau.paris.iufm.fr/web/article.php3?id_article=5 http://www.ac-grenoble.fr/savoie/Disciplin...Doc/Landart.PDF On peut trouver encore d'autres pages en faisant la recherche suivante: land art école, sur Google. Amuse toi bien !
Etoile Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 J'ai reçu l'an dernier dans ma classe un illustrateur -photographe qui travaille beaucoup sur le Land Art: Marc Pouyet Il se déplace dans les écoles et il a super bien expliqué ça aux élèves.
elorac Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 je te conseille un seul nom : andy Goldsworthy (excellent !)
tims Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 J'ai travaillé un peu sur le land art avec mes élèves de CE2 cette année. Je leur ai montré des photos de land art sans leur dire de quoi il s'agissait plusieurs fois dans la semaine. On en a fait une lecture d'images: ce qu'on voit (descritpion), ce qu'on peut en dire (interprétation), ce qu'on en pense (émotions). Puis je leur ai expliqué ce qu'est le land art et présenté quelques artistes. Je les ai un peu nourri de "land art" sur 15 jours environs. Puis nous sommes partis en classe transplantée et nous avons fait 4 séances de land art dans la nature: - collecte de matériaux de la nature, réalisation d'une production par groupe, tire doné à la production, observation de ce qui a été fait - retour sur les productions d'artiste, comment faire pour améliorer sa production - amélioration, observation - collecte d'un seul matériau et réalisation d'une production par groupe de 2 ou 3. ça a donné des productions assez intéressantes et ça leur a beaucoup plu!
éBé Posté(e) 15 juillet 2007 Auteur Posté(e) 15 juillet 2007 Merci beaucoup de vos réponses !! J'ai fait quelques recherches, et j'ai bien repéré andy Goldsworthy. Il est formid' ce type là ! Sinon, comme toi tims, je vais partir en classe transplantée, et je comptais avoir un peu la même démarche. Je vous tiendrai au courant ! merci encore !
mali-malou Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 J'ai fait quelques recherches, et j'ai bien repéré andy Goldsworthy. Il est formid' ce type là ! Vous pouvez aussi vous inspirer du travail de Nils Udo. Fascinant...
celianus Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 bonjour, j'espère qu'il est encore temps! j'ai fait ça la semaine dernière avec des CM1 CM2 on est allé en forêt, on s'est arrêté au hasard (bon en fait, dans un endroit où il y avait différents "terrains", arbres, chemin, tapis de mousse, herbe, ronces...) une forêt quoi... petite explication rapide du Land Art et une consigne: réaliser une production non représentative, avec uniquement des objets naturels! 2 ou 3 se sont focalisés sur: faire une cabane mais pour les autres ils se sont vraiment pris au jeu. Ma crainte était que cela soit baclé et terminé en 2 min, et bien pas du tout... plus d'une heure de réalisation. ensuite chacun a expliqué comment il avait procédé, ce q'uil avait réalisé. et pour finir, comment montrer ce qu'ils ont fait? <_< les élèves finissent par proposer la photographie. et là, super maîtresses que nous sommes, sortons l'appareil de notre sac et ils sont super content l'avantage, c'est que tu peux utiliser ce travail dans d'autres matières: en Tice: insérer dans un doc word ou autre et en production d'écrit: raconter comment on a créé son oeuvre. j'espère que ça pourra te servir biz
spee Posté(e) 9 janvier 2009 Posté(e) 9 janvier 2009 bonjour, j'espère qu'il est encore temps! j'ai fait ça la semaine dernière avec des CM1 CM2 on est allé en forêt, on s'est arrêté au hasard (bon en fait, dans un endroit où il y avait différents "terrains", arbres, chemin, tapis de mousse, herbe, ronces...) une forêt quoi... petite explication rapide du Land Art et une consigne: réaliser une production non représentative, avec uniquement des objets naturels! 2 ou 3 se sont focalisés sur: faire une cabane mais pour les autres ils se sont vraiment pris au jeu. Ma crainte était que cela soit baclé et terminé en 2 min, et bien pas du tout... plus d'une heure de réalisation. ensuite chacun a expliqué comment il avait procédé, ce q'uil avait réalisé. et pour finir, comment montrer ce qu'ils ont fait? <_< les élèves finissent par proposer la photographie. et là, super maîtresses que nous sommes, sortons l'appareil de notre sac et ils sont super content l'avantage, c'est que tu peux utiliser ce travail dans d'autres matières: en Tice: insérer dans un doc word ou autre et en production d'écrit: raconter comment on a créé son oeuvre. j'espère que ça pourra te servir biz je pars en classe environnement en mars et j'avais prévu de travailler sur le land art, je vous remercie donc pour tous ces sujets qui m'inspirent!!
MlleHoho Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 J'ai fait ça l'an passé, ça a donné des choses superbes et ils ont adoré!! j'ai commencé moi aussi par leur faire étudier des oeuvres (vous avez là les principaux artistes du courant^^), discuter, puis définir. "installation naturelle éphémère" ou un truc du genre^^ On installe la nature, on ne la transforme pas. il y a aussi en prolongement tout le côté respect de l'environnement. D'excellents livres donnent des précisions sur comment sont faites les oeuvres et c'est vraiment dingue!! Artistes de nature je crois et bien entendu, les incontournables livres de Goldworthy ou Udo. ex: l'artiste a tenu un par un des glaçons jusqu'à ce qu'ils gèlent pour faire une étoile de glace!! Idéalement: varier l'environnement: l'eau donne de très belles choses avec les reflets. Bien sûr, chaque saison donnera ses oeuvres, si différentes... Enfin, ne pas oublier l'appareil photo, afin d'exposer et d'admirer ces oeuvres qui seront détruites au premier coup de vent!
chachouille85 Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Bonjour, La semaine prochaine, je dois normalement me faire inspecter sur un temps d'Arts Visuels. Je voulais lancer à cette occasion, un après-midi sur le Land Art. J'ai bien lu vos messages et j'ai quelques questions pour ceux qui ont déjà pratiqué ou qui s'y connaissent un peu sur le sujet. Dois-je lancer un thème pour que les enfants cherchent et créent autour de ce thème ou dois-je vraiment les laisser libre de toute création? J'ai peur de ne rien dire et que du coup ils se sentent un peu perdu. J'ai décidé de ne pas aborder avant cette journée-là le Land Art. En fait, ma trame serait la suivante: - Marche jusqu'au parc et annonce du programme: Vous allez devoir réaliser des créations non figuratives, in situ (dans la nature même) avec des éléments naturels que celle-ci nous offrent. On ne rapporte rien à l’école! - Les enfants (par groupe de 3) cherchent et réalisent leur œuvre. - Se poser la question: comment faire pour se souvenir de nos œuvres, en parler avec les autres (quelques uns devraient penser à l'appareil photo) - Prise des photos - Verbalisation en classe sur leurs créations - Documentation artistique: projection d'œuvres appartenant au Land Art et quelques mots sur le Land Art Qu'en pensez-vous sincèrement??? Je suis "preneuse" de toutes critiques et de toutes idées qui pourraient améliorer cette séance et répondre à mes questions. Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant